Bonjour, à tous j’espère que vos stages se déroulent sans encombres ! Pour ma part, j’ai surmonté une petite difficulté ces dernières semaines. En effet, Laura la personne responsable de la gestion des sites internet et de la communication, qui me forme actuellement sur ces domaines, a dû s’absenter de manière imprévue pendant presque 3 semaines

J’ai donc dû m’organiser en fonction et travailler de manière pratiquement indépendante durant ce laps de temps.

Première tâche : le site internet

Première mission et pas des moindre durant cette absence : avancer sur la refonte du site Diabolo. Nous venions juste de commencer la refonte du second site internet et j’avais donc un bon nombre de pages à créer ou modifier. Et sans rien vous cacher c’est ce qui à occuper pratiquement tout mon temps durant ces trois dernières semaines.

Mon organisation était simple :

Dans un premier temps, j’ai dû rechercher une seconde fois les requêtes cibles des pages à modifier. Je les ai recherchés de la même manière et avec les mêmes outils qu’expliqué dans l’article précédent, j’ai juste davantage pris en compte le positionnement des concurrents lors de ces recherches pour apparaître encore plus souvent lors des mêmes recherches et comme ça éviter d’être sur des mots clés trop précis ou, à l’inverse, trop généraux.

Ceci effectué, j’ai dans un second temps, modifié les pages sur lesquels nous nous étions mis d’accord. Ces modifications ont été plus rapide que le premier site pour deux raisons : premièrement, les pages nécessitaient moins de modifications SEO ou CSS hormis le fait de les convertir en responsive. Deuxièmement, Laura avait préalablement élaboré une checklist à suivre lors de la modification de certaines pages. Il était donc juste long et fastidieux de repasser chaque page.

Ensuite, une fois les modifications terminées, certaines pages étaient à créer de « A à Z ». Pour ceci, nous avons dû réaliser des réunions pour déterminer quels produits devaient être crées, à quelle cible ils s’adressaient et que devait contenir la page web présentant le produit ou service.

Tout ceci décidé, un retour sur le choix des requêtes cibles pour ces pages crées s’imposait. Puis les pages web furent crées.

Une fois tout ceci avancé, j’ai décidé de mettre à jour le site « Google My Business » pour le site Diabolo. En effet, il a fallu créer les différents produits et services en leur annotant une description simple et concise tout en mettant à jour les

La principale difficulté que j’ai rencontrée s’est produit lorsque j’ai voulu avancer les pages de présentation de produit. Nous avions convenu de faire un portefeuille des produits proposés par le site. En effet, pour ceci il fallait créer un projet sous WordPress et le lier à la page du produit en question pour pouvoir avoir la redirection sur le portefeuille produit. Mais c’est cette dernière redirection qui m’a fait défaut et malgré toutes les recherches effectuées je n’ai pu rendre ce portefeuille produit fonctionnel sur WordPress.

 

Seconde tâche : les réseaux sociaux

Durant ce laps de temps j’ai continué d’animer les réseaux sociaux de l’entreprise. En effet, nous avons profité de la fête des secrétaires pour communiquer notre soutien aux entreprises ainsi que d’envoyer une newsletter. J’ai également profité de ce laps de temps pour avancer le calendrier éditorial de l’entreprise.

En bref, quelques semaines bien chargées, des difficultés rencontrées mais une épreuve surmontée.

A bientôt !