(Bon à part mes ongles beaucoup de choses ont changé en 4 mois)

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Ce qui a changé chez moi…

  • L’acquisition d’un nouveau réseau (non négligeable)
  • Des compétences techniques améliorées : Mes missions étaient (super !) intéressantes et enrichissantes, je faisais partie intégrante de l’équipe ce qui a permis à chacun de m’apporter leurs connaissances techniques : que ce soit pour la création de contenus, la rédaction d’articles ou encore la réalisation de vidéos.
  • Savoir (réellement) travailler en équipe : l’équipe soudée qui m’a accueillie pour mon stage a toujours était dans la bienveillance et à l’écoute synonyme d’une intégration facilité, j’ai apprécié ce qu’est le travail d’équipe
  • Des softs skills ++ : l’accumulation d’expériences humaines a su me faire grandir et apprendre de mes erreurs, aujourd’hui je peux dire haut et fort que j’ai plus confiance en moi
  • L’apprentissage des réalités du monde du travail : le monde du travail comme tout le monde le sait n’est pas tout rose mais je considère que toute expérience est toujours bonne à prendre qu’elle soit bonne ou mauvaise.

 

Ce que j’ai le moins apprécié :

  • La vie en entreprise n’est parfois pas ce à quoi on pensait : des ordres qui arrivent d’ « en haut » qui n’aide pas à la compréhension
  • L’ambiance parfois très stressante d’un hôpital (surtout en temps de crise)
  • Une considération quelquefois très limitée de la direction générale qui oblige une vérification systématique de beaucoup de choses.

Ce que j’ai le plus apprécié :

L’hôpital n’est pas un terrain évident pour la communication cependant ses enjeux font la force et deviennent un réel moteur de motivation.

Zoom sur la communication d’un Hôpital entre enjeux et contraintes 

Un enjeu concurrentiel 

Les hôpitaux sont en concurrence surtout sur certains services (chirurgie, maternité,…) avec les hôpitaux privés tant sur le plan des usagers que du personnel.

Il est important de valoriser son personnel pour qu’il ne parte pas ailleurs. La communication interne est donc très importante pour conserver l’effectif : le personnel public fait un travail très difficile au quotidien et est malheureusement sous-payé par rapport au privé, il faut donc grâce à notre communication les mettre en valeur pour cela nous avons par exemple un journal trimestriel interne.

Concernant les usagers, il faut développer et entretenir l’image de l’hôpital, afin de les toucher nous utilisons les réseaux sociaux. Pour autant, la publicité est interdite ce qui représente une grosse contrainte, cela se joue donc en subtilité et doit passer à titre informatif et non publicitaire. 

Un enjeu politique

La communication de l’hôpital a également un enjeu politique fort notamment en temps de crise sanitaire, elle subit les politiques gouvernementales et doit communiquer en ce sens sans pour autant donner d’avis sur ce qui est décidé par l’État. 

Un enjeu d’accessibilité 

Un hôpital en tant que service public se doit d’être accessible par tous. Pour cela, il faut vulgariser les termes trop scientifiques que les docteurs ou professeurs ont pour habitude d’utiliser lors des communications externes ou internes.

Spécifiquement au CH Universitaire 

Il est très important de mettre en valeur les recherches menées par nos professeurs. Pour mieux comprendre, il faut faire le parallèle avec une entreprise qui valorise leur top produit.

Et qu’est-ce que je dirai au moi d’il y a 4 mois ?

De foncer et de ne pas me poser de questions car toute expérience est bonne à prendre. Grâce à cette expérience, j’ai grandis, j’ai pu avoir une réelle expérience professionnelle que je peux valoriser pour ma recherche d’alternance.
Tout ça pour dire que mon affection pour le monde hospitalier de Meredith Grey s’est concrétisée dans le monde réel.

Même si mon aventure ne continue pas avec le CHU l’année prochaine. Je remercie l’équipe de ce qu’elle m’a apporté !

Bonne fin de stage à tous et bonnes vacances !