Temps de lecture : environ 6 minutes

Dans un peu plus d’un mois, mon aventure se termine chez Hisica. Aujourd’hui, j’écris ce dernier article pour vous faire un bilan de cette expĂ©rience de 6 mois. Il y a eu des bons mais aussi des mauvais points. Dans la globalitĂ©, ce stage a Ă©tĂ© plutĂŽt rĂ©ussi au vu de toutes les pĂ©ripĂ©ties que nous avons rencontrĂ©es. Je vous explique tout dans cet article.

Quels ont Ă©tĂ© les points positifs ? ✔

Comme vous avez pu le lire Ă  travers prĂ©cĂ©dents articles, j’ai repris Hisica en partant presque de 0, car ma tutrice gĂ©rait Artiflor et n’avait pas le temps de s’en occuper. Cela tombait bien car pour moi c’était un dĂ©fi qui me convenait puisque je savais trĂšs bien que je partais de rien et qu’il y avait tout Ă  faire que ce soit au niveau du branding, webmarketing, rĂ©fĂ©rencement et communication. TrĂšs intĂ©ressant comme projet.

Le stage au sein de la sociĂ©tĂ© Hisica a Ă©tĂ© enrichissant tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel. Pour mener Ă  bien chaque mission, je me suis beaucoup appuyĂ© sur ce qui nous a Ă©tĂ© enseignĂ© en Master notamment sur les cours du brand management, seo, webmarketing etc.

En m’accordant des missions Ă  forte responsabilitĂ© et en mettant au profit mes compĂ©tences, j’ai gagnĂ© en flexibilitĂ©, autonomie, polyvalence et adaptabilitĂ©, car j’avais la capacitĂ© de gĂ©rer plusieurs volets diffĂ©rents au sein du projet.

Durant celui-ci, j’ai apprĂ©ciĂ© le fait d’avoir ces responsabilitĂ©s puisque j’étais le seul responsable de l’avancement du projet Hisica, avec l’aide de ma tutrice et les prestataires externes. Tout au long du stage, j’ai Ă©tĂ© dĂ©terminĂ© Ă  atteindre les objectifs fixĂ©s. J’ai Ă©tĂ© autonome dans les missions que je faisais, mais je savais trĂšs bien travailler en Ă©quipe lorsqu’il le fallait.

Cette annĂ©e encore, j’ai eu l’opportunitĂ© d’utiliser le CMS PrestaShop que j’ai appris Ă  mieux maĂźtriser et bien d’autres outils webmarketing.

Dans le cas comme le mien oĂč nous partions d’une refonte jusqu’au lancement d’une boutique en ligne, il a fallu ĂȘtre trĂšs organisĂ© et ne pas s’éparpiller, car il fallait procĂ©der Ă©tape par Ă©tape.

Au niveau personnel, je me suis senti bien intĂ©grĂ© au sein de l’entreprise, j’ai eu un grand plaisir de travailler avec une Ă©quipe agrĂ©able, professionnelle et Ă  l’écoute au quotidien. Une bonne ambiance s’est directement installĂ©e, nous avons bien ris avec l’ensemble de l’équipe.

Quels ont Ă©tĂ© les points nĂ©gatifs ? ❌

En ce qui concerne les points nĂ©gatifs de mon stage, il y en a eu quelques-uns qui m’ont freinĂ© dans l’avancement du projet Hisica.

Sur les 6 mois de stages, j’ai travaillĂ© 5 mois sur le projet Hisica et le reste pour la sociĂ©tĂ© Artiflor puisque les deux sociĂ©tĂ©s font parties du mĂȘme groupe et sont situĂ©es au mĂȘme endroit.

Les premiĂšres semaines, j’ai travaillĂ© pour l’entreprise Artiflor dans le but de me familiariser avec les outils et le logiciel d’ERP. Pour moi c’était une perte de temps car j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© directement commencer Ă  travailler sur le projet Hisica.

MalgrĂ© mes sollicitations, j’ai constatĂ© un lĂ©ger manque d’accompagnement par la directrice sur l’avancement du projet, puisqu’elle accordait plus d’importance Ă  l’entreprise Artiflor oĂč elle Ă©tait constamment dĂ©rangĂ©e par une gestion plus importante. J’ai trouvĂ© cela dommage.

Échanger avec des prestataires externes demande d’ĂȘtre patient car notre web-dĂ©veloppeur n’était pas trĂšs rĂ©actif dans les tĂąches que nous lui demandions de rĂ©aliser : codage, installation de modules, correction des bugs…  A cause de cela, j’ai perdu beaucoup de temps avec tous ces Ă©changes par mail et au tĂ©lĂ©phone.

Quel impact a eu l’épidĂ©mie de la covid-19 ?

Durant mon stage, j’ai Ă©tĂ© cas contact, ce qui m’a obligĂ© Ă  m’isoler et Ă  ĂȘtre en tĂ©lĂ©travail durant une semaine (je ne suis pas Ă  plaindre 😊). Il y avait aussi la pĂ©riode oĂč nous Ă©tions en sous-effectif, car des personnes de l’entreprise avaient Ă©tĂ© contaminĂ©es par la covid-19 et d’autres en arrĂȘt ce qu’il m’a obligĂ© Ă  mettre le projet Hisica en pause et occuper le poste de ma tutrice, vous pouvez retrouver l’article oĂč j’aborde ce sujet en cliquant ici.

L’accumulation de cette perte de temps et tous ces points nĂ©gatifs m’ont retardĂ© dans mon calendrier car je devais reporter mes misions lorsque le projet Ă©tait en pause.

Et si c’était Ă  refaire ? 🔄

Et si c’était Ă  refaire, j’aurais voulu ne pas ĂȘtre impliquĂ© dans les tĂąches annexes en lien avec l’entreprise Artiflor, non pas parce que je n’ai pas aimĂ© mais simplement pour me concentrer totalement dans mon projet initial, mais telles ont Ă©tĂ© les circonstances. J’aurais Ă©galement voulu une prĂ©sence et une implication encore plus importante de ma responsable dans le projet pour avancer plus rapidement : plus de rĂ©unions, d’échanges etc.

Pour conclure… 🏁

A l’heure actuelle, la boutique n’est pas encore lancĂ©e, nous espĂ©rons un lancement dans la semaine prochaine. Mon prochain objectif aprĂšs le lancement est de prĂ©voir au moins un calendrier Ă©ditorial et de commencer les publications sur les rĂ©seaux sociaux pour gagner en visibilitĂ©. Enfin, j’aimerais prĂ©voir une campagne Google Ads pour convertir les premiers visiteurs, ce serait une bonne satisfaction personnelle.

Pour conclure, ce stage m’a permis de me familiariser Ă  nouveau avec le monde du travail et de bĂ©nĂ©ficier d’une bonne expĂ©rience en tant que chargĂ© de projet web et communication. Je tiens Ă  remercier toutes les personnes qui ont Ă©tĂ© impliquĂ©es directement ou indirectement dans le bon dĂ©roulement de mon stage.

On se dit à trùs bientît ! Prenez soin de vous ! 😊

Suivez-nous : Hisica

Suivez-nous : Artiflor