Après 5 mois de stage, il est déjà l’heure de faire un bilan. Cette expérience au sein du Théâtre national de Bordeaux a été marquée par la fermeture prolongée de l’accès du public à l’établissement. Ce n’est donc que très récemment que j’ai pu goûter aux joies des représentations publiques, tant au niveau professionnel que pour le plaisir d’assister à un spectacle dans une salle pleine (… à 35%). 
Mon apprentissage au TnBA ayant été marqué par ce contexte particulièrement exceptionnel, il me paraît important de revenir dessus avant d’aborder les différentes compétences que j’ai acquises lors de ce stage et de les inscrire dans la perspective de mon projet professionnel.

Cette situation a en effet engendré un certain nombre de points négatifs, mais tout n’est pas à jeter, loin de là. Tout d’abord, comme je l’ai souvent évoqué lors de mes articles, les missions des théâtres subventionnés sont divisibles en trois aspects distincts : la programmation d’une offre théâtrale à destination du grand public, la création d’oeuvres théâtrales (du financement jusqu’à l’accueil de résidences et l’accompagnement de la promotion) et enfin l’éducation artistique et la diffusion du théâtre vers des publics ciblés. Si les deux dernières missions citées se sont poursuivies pendant cette période, la première a malgré tout été mise à l’arrêt, réduisant par conséquent de façon assez importante les missions qui incombent au service communication. Principalement lors des trois premiers mois, j’ai donc ressenti au sein du service un fonctionnement relativement ralenti, et surtout assez distant de ses missions habituelles. Lors de cette période, je n’ai donc pas eu l’occasion de mener toutes les tâches que je pensais mener en effectuant mon stage dans un théâtre.

Malgré tout, ce contexte a occasionné pour moi plusieurs points positifs. Tout d’abord, le fonctionnement un peu ralenti du service communication m’a permis d’avoir le temps de prendre mes marques au sein du bureau, et d’être véritablement accompagné par les deux personnes avec qui j’ai travaillé, tant au niveau de mes missions et que par rapport à mon intégration avec le reste de l’équipe du théâtre. Ensuite, le caractère exceptionnel de la situation a fait que beaucoup de choses étaient à repenser pour l’équipe communication, celle-ci devant s’adapter au contexte et remettre en question ses pratiques et le cœur de ses missions. J’ai donc pu pleinement participer à ces réflexions, ma tutrice et son collègue étant très à l’écoute et désireux de me mettre à contribution.

Pour conclure sur cette première partie introductive, je dois dire que, maintenant que j’ai du recul sur les mois qui viennent de s’écouler, ceux-ci n’étaient vraiment pas aussi noirs que l’on pourrait croire, et je ne regrette en rien d’avoir effectué mon stage dans ce théâtre, malgré cette situation.
Cette constante nécessité d’adaptation fut très riche d’apprentissages, et j’en retiendrai beaucoup de choses pour la suite de ma vie professionnelle.

 

Des missions variées et de nombreuses compétences développées 

Désormais, je vais revenir sur les différentes compétences que j’ai pu acquérir lors de ce stage. Un point important à souligner est que, ayant été impliqué sur l’ensemble des missions du service, j’ai donc pu travailler dans différents domaines de la communication : le print, le digital et les relations presse. Cela m’a permis d’acquérir des compétences assez transversales et surtout d’enrichir ma vision de la communication, en saisissant mieux ses différents enjeux. 

De ces trois catégories évoquées, le digital était finalement la partie que je connaissais le moins et pour laquelle j’avais le moins d’expérience. En participant tout au long du stage à l’animation des réseaux sociaux et du site internet, j’ai donc peu à peu gagné en aisance et j’ai pu finalement grandement m’épanouir dans ces tâches qui pourtant me faisaient un peu peur au début. Cela fait en effet toujours un peu bizarre de savoir que ce que l’on a écrit va potentiellement pouvoir être lu par 10 000 personnes sur facebook par exemple. Aussi, particulièrement pour les réseaux sociaux, j’ai désormais une meilleure compréhension globale de leur fonctionnement, et des bons usages à mettre en place pour communiquer sur ces canaux.

Ensuite, les relations presse étaient un aspect que j’avais déjà pu appréhender lors de mes précédents stages, mais je suis cette fois allé beaucoup plus loin. J’ai donc pu mieux comprendre et saisir peu à peu l’importance fondamentale des relations presse dans une stratégie de communication, chose que je ne mesurais pas entièrement auparavant. 

Enfin, la communication print est le domaine dans lequel j’étais le plus à l’aise avant d’arriver au TnBA, mais j’ai là aussi pu aller encore plus loin grâce à ce stage. Par exemple, l’un des gros projets sur lesquels j’ai pu travailler et que je viens à peine de terminer, est la création d’un programme imprimé pour la saison estivale qui vient d’être mise en place sur juin et juillet. Ce programme, qui sera imprimé à 5000 exemplaires et diffusé partout dans le lieu et dans la ville, aurait dû normalement être réalisé par l’agence avec laquelle nous travaillons habituellement, mais le temps très court que nous avions nous a poussé à réaliser ce document en interne. J’ai pris en charge toute la création graphique, en respectant scrupuleusement la charte et l’identité du théâtre, et mes deux collègues m’ont accompagné sur la récolte et la vérification des informations textuelles et iconographiques. Au final, nous avons réussi à monter ce programme en seulement deux semaines, au cœur d’une période très agitée du fait du laps de temps très réduit entre l’annonce des réouvertures et le jour de la première séance au théâtre.

Pour résumer, j’ai donc grandement apprécié être impliqué dans toutes les missions de communication du théâtre et participer autant aux questions stratégiques du service qu’à ses missions opérationnelles. J’ai pu travailler en transversalité avec d’autres métiers et beaucoup appris de ce que c’est d’être au service d’un projet artistique, ses avantages comme ses inconvénients. 

 

Ce qu’il reste encore à travailler

Parmi les points à améliorer, je noterai surtout que je dois faire des efforts sur la prise d’initiative et, plus largement, la prise de confiance au sein d’une équipe. Si j’ai évolué sur ce point tout au long de mon stage, je dois être en mesure à l’avenir d’être plus rapidement force de proposition et capable d’affirmer un avis. Je dois accepter que certaines propositions ne soient parfois pas retenues, et chercher à comprendre pourquoi afin de gagner en expérience par la suite. 

Par exemple, j’ai récemment proposé de réaliser un petit teaser pour présenter la programmation estivale, que voici ci-dessous. La vidéo a été appréciée par toute l’équipe et il s’agit donc pour moi d’un bon exemple de prise d’initiative, à renouveler à l’avenir.

Sinon, je pense que les personnes avec qui j’ai travaillé ont été satisfaites par mes services, et il m’a d’ailleurs été proposé par la secrétaire générale, en accord avec ma tutrice, que je signe un CDD sur pour le mois de juillet afin de finir la saison à leur côté, preuve qu’une certaine confiance m’est accordée. 

 

Quelles perspectives professionnelles ?

Je doutais encore, au moment de partir en stage début janvier, d’être certain que c’est dans ce domaine que je souhaitais m’orienter professionnellement. J’avais peur qu’en faisant le choix d’effectuer ce stage dans la communication culturelle, je me ferme quasi-définitivement à d’autres secteurs, pour ensuite me rendre compte au terme des 6 mois que cela me plaisait bien moins que prévu, or cela n’a pas du tout été le cas. Plus mon stage avançait, plus j’ai pris du plaisir à travailler et à me mettre au service du projet artistique du théâtre. Je me suis régalé à côtoyer quotidiennement les différents artistes et leurs équipes, à suivre l’évolution de la création des spectacles ou encore à travailler en transversalité avec les autres services du théâtre. Aujourd’hui, je pense que c’est véritablement dans la communication culturelle que je peux le plus m’épanouir, à la fois professionnellement et humainement. 

J’espère donc avoir la chance de continuer à travailler dans ce secteur, et trouver rapidement un nouveau projet stimulant pour l’année d’alternance à venir.

Sur ce, bonne fin de stage à tous et à bientôt !