Bonjour à tous !

Voici venue l’heure du bilan pour ce dernier article, mais finissant officiellement mon stage début juillet j’ai encore beaucoup à faire et surtout sur un certain aspect du métier… L’animation !

Un planning complet

En effet, étant en stage dans une entreprise d’événementiel, la saison de l’été représente la « haute saison », le moment de l’année où l’entreprise tourne à temps plein ! Et avec le déconfinement, les demandes affluent. C’est pourquoi, les prochaines semaines demanderont de l’organisation. Je devrais continuer mes missions en rapport avec la communication et la gestion des sites internet, tout en participant aux prestations en 2cv proposées en tant qu’animateur. 

Car oui, c’est bien pour cette double fonction que j’ai été formé depuis le début de mon stage. Personnellement, c’est avec un mélange d’enthousiasme et d’appréhension que j’attends cette toute première saison en tant qu’animateur !

On peut s’amuser tout en travaillant :  l’exemple de la 2cv verte

Ayant réalisé mon stage dans une entreprise d’événementiel, l’ambiance a toujours été convivial et détendue. C’est un des éléments qui a contribué à ce bilan positif. J’ai pu, en parallèle de mes missions autour du marketing digital, découvrir le métier de l’événementiel. Bien qu’excessivement ralenti par la pandémie et le confinement, j’ai pu en tirer une bonne expérience et ce n’est pas fini.

En effet, récemment, un nouveau produit a été conçus par le co-gérant de l’entreprise, Jean-Michel Fournier, pour répondre à des besoins de l’entreprise. J’ai eu la chance de pouvoir tester ce produit nommé « La 2cv verte », un après-midi, avec des membres de l’équipe Diabolo et donc ajouter cette expérience à mes découvertes.

Des réseaux sociaux : l’exemple de la Fête des mères

Tout au long de mon stage j’ai été chargé des réseaux sociaux de l’entreprise. J’ai dû communiquer pour chaque événement, jour spécial ou annonce de l’entreprise. Et je dois dire que j’ai réellement apprécié cet aspect de mon stage car bien qu’encadré par Laura (en charge de la gestion des sites, de la communication et de la production graphique) j’étais plutôt libre dans mes choix, mes textes et mes réalisations.

Par exemple, comme pour chaque occasion (saint-valentin, fête des grands-mères etc…) une stratégie des réseaux sociaux a été mise en place pour la fête des mères. Cet événement approchant à grands pas, j’ai donc eu comme mission de préparer cette fête en communicant via les réseaux sociaux et via l’envoi d’une nouvelle newsletter.  C’est donc en m’y prenant à l’avance que j’ai communiqué sur cet événement.

Des sites internet

La principale mission pour laquelle j’ai été recruté a été la refonte de deux sites web : Diabolo et Evasion en 2cv. Malgré la redondance de la tâche, c’est une des missions qui m’a apporté le plus de connaissances et d’enseignements sur un domaine donné. En effet, j’ai énormément appris en matière de SEO et de compétences techniques sur WordPress en pratiquant régulièrement ces refontes de sites. Je ne peux que donc garder une impression positive de cette longue mission de refonte qui n’est pas encore finis !

Car comme énoncé dans l’article précédent je travaillais sur des logos que j’ai finalisé au cours de la semaine dernière. Je devrais donc pouvoir les intégrer prochainement aux visuels du site Diabolo. D’un point de vue personnel j’ai vraiment apprécié faire ces logos. J’avais réalisé peu de production visuel auparavant hormis des publications pour les réseaux sociaux que ce soit lors de ce stage ou de mes expériences passées. Et faire ces logos dans un cadre professionnel dans le but d’y publier sur des pages web en ligne m’a vraiment plu.

En soi : un bilan positif !

En résumé, j’ai effectué un stage riche en expérience, que ce soit via mes missions autour de la refonte de sites web, autour des réseaux sociaux et de la communication en générale ou encore autour de l’animation.

La première raison de ce bilan positif est sans conteste l’équipe, qui malgré la situation compliquée a toujours été disponible et de bonne humeur. Je pense tout particulièrement à Laura qui s’est occupée de me former et me conseiller, très pédagogue et toujours disponible elle a pu m’apprendre énormément de choses, que ce soit au niveau technique mais aussi par la manière de penser et d’aborder les sujets.

De plus, les missions proposées ont toujours été diverses et variés, ce qui m’a permis de m’exercer dans de nombreux domaines (web marketing, communication, infographie, animation, …) et sur plusieurs logiciels différents (suite adobe, Power Suit, WordPress, …).

Une autre raison de ce bilan positif a été le fait de pouvoir exercer la grande partie de mon stage en présentiel, les locaux étant adapté, je n’ai jamais été plus de deux jours (maximum) par semaine en distanciel. Ce qui a permis une meilleure communication est un stage optimal.

C’est pourquoi j’aimerais réellement continuer mon alternance dans cette entreprise si possible !

J’espère que vos expériences se sont également bien passé et je vous souhaite de bien terminer votre stage !