Bonjour à tous !

Cette semaine j’ai eu envie de discuter avec vous d’une problématique qui concerne l’une des  newsletters de Club Employés. Dans cet article, je vous explique les limites rencontrées lors du processus de création et comment nous avons réussi à résoudre cette problématique.

Alors on se lance ? C’est parti ! 😉

Dans l’un de mes précédents articles j’ai pu vous présenter l’une de mes missions principales au sein de Club Employés : la réalisation de deux newsletters envoyées à presque de nos 40 000 utilisateurs deux fois par semaine.

La première est la newsletter du mardi qui a un but commercial. Elle met en avant les nouveautés qui sont intégrées sur la plateforme. L’objectif va être d’apporter plus de visibilités à nos offres et générer davantage de trafic sur la plateforme.

Celle du vendredi relève plus d’un axe informatif et divertissant. Nous la diffusons généralement en début d’après-midi, quelques heures avant le week-end. À ses débuts, cette newsletter était personnalisée par région. Elle permettait d’informer les utilisateurs sur les événements et activités à réaliser dans chaque région ou ville. Les événements étaient généralement liés à ce que nous proposons sur la plateforme (réductions pour des billets de cinéma, de spectacles, etc).

Le fil conducteur de cette newsletter a été modifié lors du premier confinement en mars dernier. En effet, toute l’équipe avait dû revoir sa ligne éditoriale en proposant un contenu plus « home made » afin d’être en adéquation avec le contexte sanitaire.

À l’annonce du déconfinement, la reprise des activités n’a pas suffi à relancer les newsletters par région. À mon arrivée, nous avons donc commencé à proposer des idées d’activités diverses et variées à réaliser chez soi, ou en extérieur adaptées à un public large : recettes de cuisine, géocaching, jeux de société, recommandations de films et bien d’autres.

Pour certaines de nos newsletters, il nous est même arrivé de mettre en avant des sites ou des applications gratuites et accessibles à tous. Une autre manière de partager du contenu à la fois pertinent et ludique tout en contrastant avec la newsletter du mardi.

Cependant, cette méthode a engendré quelques limites : celle de proposer du contenu somme toute gratuit mais qui n’avait cependant plus rien à voir avec ce que nous proposons sur Club Employés. Un constat qui s’est confirmé après quelques échanges avec l’équipe du pôle partenariat, en charge de la négociation des produits sur la plateforme.

Après réflexion, nous avons modifié la ligne éditoriale de cette newsletter en axant son contenu sur la présentation des différents outils de fidélisations mis en place (jeux concours, ventes flash, parrainages, programme ambassadeurs etc.) et qui font la force de Club Employés. La présentation de ces outils sera répartie sur plusieurs newsletters accompagnées de contenus plus divertissants en lien avec les actualités du moment.

Ce processus de questionnement sur ces newsletters a été très instructif pour l’ensemble du pôle marketing & com’ mais également à titre personnel. Cela nous tenait à cœur de nous recentrer sur un contenu qui soit en accord avec notre offre. Il nous a paru indispensable d’être à l’écoute des recommandations du pôle partenariat.

Cette remise en question permanente sur le contenu proposé est essentielle qui plus est dans le secteur de la communication où nous devons sans cesse être en phase avec le contexte actuel et les besoins et envies des consommateurs qui évoluent rapidement.

En parallèle, nous avons également mis en place de l’AB Testing* sur les newsletters en proposant deux variantes sur les objets des mails. Ces techniques d’analyse du comportement de l’audience nous permettront à l’avenir d’être en phase avec la demande et ainsi améliorer nos taux de conversions.

Dites moi si vous aussi vous avez rencontré des difficultés lors de l’élaboration de vos projets. Si oui, comment avez-vous réussi à les contrer et quelles leçons en avez-vous tirées ?

D’ici là, prenez soin de vous.

À très bientôt 🖐

*L’A/B testing est une méthode qui permet de comparer l’efficacité de 2 supports ou contenus digitaux en testant une variante portant sur le fond ou la forme. Généralement utilisée pour optimiser les pages d’un site web, cette méthode peut être développée sur plusieurs outils : newsletters, annonce sponsorisée sur Google Ads, post sponsorisé sur les réseaux sociaux, etc.