Cela fait maintenant un mois que l’aventure Club Employés a débuté. La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de vous présenter plus en détail Club Employés, la structure, et de quelle manière l’entreprise se composait. Aujourd’hui, on part à la découverte de mes missions, et des objectifs attendus pour ces six mois à venir.

La fameuse règle des 5Q :

Si on revient à l’essence même de ce stage, j’interviens chez Club Employés en tant que chargée de communication. Pour ma part, je m’occupe de la partie fidélisation. La fidélisation est un principe majeur en marketing puisqu’elle joue un rôle essentiel dans la relation entre l’entreprise et ses clients et dans le cas de Club Employés : ses utilisateurs. Le processus de fidélisation s’effectue au travers de plusieurs leviers pouvant aboutir à de réels effets positifs sur le long terme, s’ils sont correctement utilisés.
La fidélisation permet de créer une relation durable avec ses utilisateurs. Elle aura un impact sur l’engagement de la communauté vis-à-vis de l’entreprise et donc sur son image de marque. Plus ils seront satisfaits, plus les utilisateurs auront l’opportunité de devenir de réels ambassadeurs de la marque en véhiculant une image positive de celle-ci.

Mes missions

1. Créations visuelles :

On se recentre ! Pour détailler un peu plus mes missions, je m’occupe dans un premier temps de créer des contenus visuels qui seront principalement mis en avant sur la marketplace de Club Employés. Chaque semaine, et en fonction d’évènements ou périodes particulières (les soldes, les vacances d’hiver, les fêtes de fin d’année,…) les marques avec qui nous collaborons nous proposent des remises sur des produits ou des services. Forcément, dans un sens, c’est donnant, donnant, il est primordial de leur apporter de la visibilité et de mettre en avant ces offres en incitant les utilisateurs à passer à l’acte d’achat. De fait, ma mission est de créer des bannières qui seront intégrées sur la homepage du site via un menu déroulant

C’est une partie que j’affectionne particulièrement car elle fait appel à ma créativité et elle me pousse à réfléchir à des visuels impactant qui doivent frapper l’œil des utilisateurs. Au début, cela me semblait facile, mais j’ai vite compris combien il était primordial de respecter de nombreuses règles bien spécifiques : lecture en Z, disposition du texte, couleurs, tout est très codifié. Malgré cela, l’équipe me fait entièrement confiance sur la création de ces bannières et je ne suis en aucun cas bridée dans mon processus créatif. C’est le meilleur moyen pour moi d’affirmer mon style, et mes idées.

2. Les newsletters :

Une autre mission qui fait partie des leviers de fidélisation est la newsletter. Vous l’auriez deviné, c’est un outil indispensable de stratégie de communication pour une entreprise. Dans le cas de Club Employés, des newsletters sont envoyées généralement deux fois par semaine grâce à l’outil Sendinblue. Une le mardi, qui promeut les réductions proposées par la plateforme et une le vendredi, qui a un objectif différent puisqu’elle sera personnalisée en fonction des activités et évènements spécifiques à chaque région. La newsletter joue un rôle fondamental dans la fidélisation client : pour ce faire, elle doit regorger de contenus visuels et textuels impactant. Ce n’est pas une mince affaire car celle-ci arrive en fin de semaine, et c’est souvent le moment où les utilisateurs ont envie de se changer les idées et lâcher prise. J’ai donc eu l’occasion de créer mes premières newsletters tout au long de ce mois.

 

J’ai aussi de nombreux autres projets annexes qui vont évoluer au fur et à mesure du stage. En effet, nous développons en parallèle avec le pôle Marketing et Communication différentes stratégies de communications pour plusieurs projets à venir. Ce travail d’équipe est extrêmement stimulant et demande de faire preuve de coopération, d’organisation, d’être force de propositions et d’innovations. Pas d’inquiétude, j’aurai l’occasion de vous présenter tous ces nombreux projets dans les prochains articles à venir.

A très bientôt !