Hello la team !

Aujourd’hui, nous voilà réunis pour un nouvel article un peu spécial… et oui dans un peu plus d’un mois notre stage arrivera à sa fin.

Après cinq mois, je peux déjà vous faire mes retours sur cette super expérience au sein de mon entreprise de stage : Eurécia.

Pour cela voici une interview de moi à… moi !

Vous êtes prêt ? Alors c’est parti ! 😉

 

Parlons un peu de l’expérience globale chez Eurécia : a-t-elle été enrichissante ?

Je peux tout d’abord vous dire que ces cinq mois de stage sont passés à la vitesse de la lumière ! Et j’ai du mal à croire qu’il ne reste déjà plus qu’un mois.

Depuis le début de ce stage et mon entrée chez Eurécia, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai développé de nombreuses compétences. D’ailleurs, j’en apprends encore tous les jours !

L’avantage dans cette entreprise est d’être entouré d’une vraie équipe de communication et de marketing (8 personnes composent la team !). Grâce à cela, j’ai toujours pu être accompagné dans tous les projets qui m’ont été confiés tout en ayant une réelle autonomie. Cela permet également de ne jamais s’ennuyer, il y a toujours quelque chose à faire : un projet à avancer, un autre à commencer ou une personne à aider !

Plus concrètement, et comme nous l’avons vu lors de mon article sur les missions que je réalise, j’ai développé de nombreuses compétences grâce aux nombreux projets qui me sont confiés !

 

Voici les trois principales compétences & attitudes que j’ai développé (et que je développe et développerait encore) :

  • Compétence relationnelle 🙋‍♀️

C’est pour moi la compétence la plus importante à avoir lorsque l’on fait de la communication. Bien que je l’avais déjà acquise lors de mes formations et mes expériences précédentes, j’ai pu développer cette compétence en m’intégrant d’abord à l’entreprise, aux collaborateurs et notamment auprès de la team Market’Com. Je l’ai également acquise lors d’interviews ou d’évènements avec des professionnels auxquels j’ai pu participer.

  • Compétence rédactionnelle 🖊

Cette compétence est celle que j’ai le plus développée grâce à ce stage. En effet, j’étais très mal à l’aise avec l’écriture, l’orthographe, les tournures de phrases… bref j’étais très mal à l’aise avec la langue française (ce qui peut être un comble pour une peut-être future chargée de communication !). J’ai alors pris sur moi, j’ai pris mon dictionnaire et je me suis mise à écrire, beaucoup ! Pendant les trois premiers mois, il n’y a pas eu une semaine ou je n’ai pas écrit du contenu. Et maintenant ? Même si cette compétence peut encore être développée (et j’y travaille) je me suis grandement améliorée grâce à ce stage.

  • Compétence graphique 🖌

En communication, il n’y a pas que l’écriture qui compte ! Il y a également la façon dont on fait passer le message et sur quel support. C’est là qu’intervient la compétence graphique, ce qu’on pourrait également nommer comme étant de la créativité ou du goût. Étant une de mes missions principales, j’ai dû développer ma créativité tout en respectant l’univers d’Eurécia. Bien-sûr pour cela la team Com’ m’a beaucoup aidé en me partageant de petites astuces pour développer cette compétence. Et ce n’est pas fini puisque je compte bien la développer encore plus. 😉

Il y a également certaines compétences qu’il me reste à acquérir telles que le référencement naturel et le référencement payant ou l’utilisation des indicateurs clés de performances.

 

Quel place ce stage tient-il par rapport à mon projet professionnel ?

Nous l’avons vu, ce stage a été très enrichissant pour moi au niveau des compétences, mais il a également été au niveau de mon projet de formation et de mon projet professionnel.

Pour mes différentes formations et expériences, j’ai toujours privilégié celles qui me permettaient de faire plusieurs choses, de toucher un peu à tout et qui me permettait d’être un “couteau-suisse” de la communication !

Et en effet, ce stage est pluridisciplinaire et m’a permis de me servir de mon couteau-suisse pour explorer presque tous les aspects de la communication interne, externe ou événementielle. Je me suis donc vite rendu compte de ce que j’aimais ou de ce que je n’aimais pas faire…

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de continuer dans la communication puisque cela m’apporte de nombreuses compétences et me permet de m’épanouir dans ce que je réalise.

Et c’est également pour cela, que j’ai posé ma candidature au poste d’assistante communication en alternance chez Eurécia… et ils ont accepté ! Cette fin de stage n’est donc que le commencement d’une nouvelle aventure chez Eurécia !

 

Et après Eurécia, que va-t’il se passer ?

Je dois l’avouer, je ne sais pas quand mon expérience chez Eurécia s’arrêtera… Il y a, je pense, autant de chance pour que celle-ci continue ou s’arrête après cette année d’alternance.

Bien que je me plaise particulièrement dans cette entreprise et dans le poste qu’elle me propose, j’ai une confidence à vous faire… Comme le dirait Raiponce dans sa chanson : “moi, j’ai un rêve”. Et quel est mon rêve ? Voici un petit indice ci-dessous…

Source : www.guide-irlande.com/localisation/dublin/ 

Vous ne reconnaissez pas ? Il s’agit de la capitale de la magnifique île d’émeraude (également appelée plus communément Irlande) : Dublin. Vous avez donc sûrement compris mon rêve : m’installer, vivre et travailler en Irlande !

Et si une opportunité se présente, mon expérience chez Eurécia s’arrêtera après un an et demi…

 

Finissons cette auto-interview par une question sur la formation : quels sont les points que j’ai retenus du Master ?

La formation m’a apporté beaucoup de connaissances sur la communication, le marketing et le management. Connaissances que j’ai pu utiliser presque au quotidien dans ce stage de six mois.

  • Les points marquants de la formation (pour moi) ont été les cours théoriques sur les leviers de communication, sur la publicité et la stratégie de marque ou encore les cours plus pratiques sur la production assistée par ordinateur, webdesign ou de vidéo.
  • Les points manquants de la formation sont pour moi porté sur la réalisation de vidéo en motion design ou des cours plus poussés en PAO et sur comment développer sa créativité. Je me suis donc auto-formé sur ces points là qui peuvent être intéressant à voir en cours mais qui prennent du temps et sont donc sûrement impossibles à mettre en place en si peu de temps de cours.

 

Et voilà, c’est presque la fin de cette première année de Master et de ce stage de six mois. Une expérience très enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel et que je vais joyeusement continuer pour une année supplémentaire en tant qu’assistante de communication !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Eurécia ou sur la communauté ? Suivez toute l’actualité sur le blog Vie de Bureau d’Eurécia ou sur www.eurecia.com !

Rendez-vous dans quelques mois pour une nouvelle année et une nouvelle aventure au sein d’Eurécia 😎

D’ici-là, prenez soin de vous et bon courage !

Camille d’Eurécia