Me revoila, 15 jours plus tard, toujours au pays du pĂątĂ© HĂ©naff ! J’espĂšre que vos premiĂšres semaines se dĂ©roulent bien, pour ma part tout roule Ă  merveille. 

Je suis arrivĂ©e ici le 4 janvier dernier, un brin stressĂ©e mais motivĂ©e. PremiĂšre surprise, je ne suis pas seule, une autre stagiaire en Marketing dĂ©barque en mĂȘme temps que moi pour 6 mois. Accueillie par Canelle, ma tutrice, j’ai pu tout de suite faire le tour des bureaux et rencontrer tous les employĂ©s et les services. Premier dĂ©fi, et de taille, retenir d’ores et dĂ©jĂ  un maximum de prĂ©noms.

Un accueil chaleureux, convivial qui s’est Ă©tendu Ă  la pause cafĂ© autour d’une galette des rois. Une jolie façon de s’intĂ©grer et de me mettre Ă  l’aise (Bon, mĂȘme si j’ai acceptĂ© poliment de manger une part de galette alors que je dĂ©teste ça… mais chuuutđŸ€«).

UNE INTÉGRATION QUI ENVOI DU PATÉ 

 

Au programme de ma premiĂšre semaine : une formation sĂ©curitĂ© et prĂ©sentation du groupe avec les 10 nouvelles recrues de l’entreprise (Petite fiertĂ© personnelle inutile : je suis la seule nouvelle Ă  avoir eu 20/20 au test).

 

J’ai aussi visitĂ© entiĂšrement l’usine et la partie production. C’était vraiment hyper intĂ©ressant de comprendre tout le processus de fabrication des produits et de rencontrer l’ensemble des acteurs de HĂ©naff. Par contre, la visite des abattoirs, je n’y Ă©tais pas franchement prĂ©paré  Je vous Ă©pargne les dĂ©tails, je suis sympa. C’est toujours plus agrĂ©able d’imaginer les cochons vivant leur meilleure vie Ă  la ferme : mais non le pĂątĂ© n’est pas fait comme par magie. 

Ce fĂ»t aussi le temps pour moi de goĂ»ter quelques produits, mais honnĂȘtement le pĂątĂ© HĂ©naff Ă©picĂ© : on É-V-I-T-E (ne leur dites pas que je vous ai dit ça 👀).

UN ENVIRONNEMENT AU FORMAT FAMILIAL

 

Comme je vous l’avais dĂ©crit dans mon premier article, mon tuteur, Jildaz, travaille dans cette entreprise depuis plus de 20 ans et Canelle, ma tutrice, sort tout juste de son stage de fin d’études chez HĂ©naff. Ils sont tous les deux trĂšs Ă  l’écoute, et ont cette volontĂ© de m’apprendre. Le regard frais de stagiaire de Cannelle est une mine d’or pour moi, puisqu’elle est la mieux placĂ©e pour me comprendre et me donner des conseils qui me permettent de me familiariser plus vite Ă  ce nouvel environnement. 

DĂ©couvrez mon environnement de travail au travers d’une petite vidĂ©o

(2 min⏳) :

PS : Oui, je n’ai pas pu m’empĂȘcher de vous mettre quelques plans de la mer, c’est gratuit 🌊

MES MISSIONS EN TANT QU’ASSISTANTE COMMUNICATION & EVENT

RĂ©seaux sociaux et site internet

Une de mes missions principales concerne le Community Management. En lien avec l’agence de communication MatchĂ©o Ă  Quimper, je propose des idĂ©es de contenus et fait rĂ©guliĂšrement des veilles pour chaque rĂ©seau (Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin) grĂące Ă  l’outil de veille Luqui. 

Je gĂšre aussi tout ce qui est le suivi et l’analyse des indicateurs de performance. D’ailleurs j’ai dĂ» rattraper tout le retard accumulĂ© de ces 4 derniers mois en analysant les KPI’S depuis septembre et en complĂ©tant le calendrier social. Une tĂąche qui m’a demandĂ© Ă©normĂ©ment de temps, et d’attention, mais trĂšs formatrice pour le coup. J’analyse les statistiques grĂące Ă  deux outils : Metricool et la Suite Facebook Business (Ils donnent tous deux accĂšs aux statistiques, donnĂ©es, ainsi que la visibilitĂ© de nos concurrents sur les rĂ©seaux et tout ce qui concerne la gestion de nos publicitĂ©s Facebook). 

PremiĂšre surprise pour moi : je vais crĂ©er un compte Tik Tok et tout un tas de contenu sur ce nouveau rĂ©seau social pour la marque, et ce n’est pas pour me dĂ©plaire
 Attention, peut-ĂȘtre un avenir d’influenceuse pour moi ? 🧐

En ce qui concerne la stratégie sur les réseaux sociaux de 2021, je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article. Retenez juste 3 mots : humain, jeune, qualité. 

À partir du mois prochain, je m’occuperai du site internet.

Participer Ă  la mise en place d’évĂšnements majeurs

 Les Vieilles charrues, Festival Interceltique, Temps FĂȘte


Cette mission devrait faire partie de mes missions principales. Malheureusement le covid est toujours fortement prĂ©sent et nous sommes toujours dans le doute quant au maintien de ces Ă©vĂšnements. Une chose est sĂ»re, je communiquerai dessus, crise ou non. Les festivals, c’est mon dada. Je croise les doigts trĂšs fort malgrĂ© tout, pour y participer sous l’angle de HĂ©naff. 

Et puis qu’importe la place qu’importe l’endroit
. mais la venue de l’incroyable CĂ©line Dion aux Vieilles Charrues, on ne le vit qu’une fois !

GĂ©rer les demandes de partenariats

J’aide Canelle Ă  gĂ©rer les acceptations ou refus, le suivi opĂ©rationnel et logistique des partenariats. J’ai de nombreux colis Ă  envoyer chaque semaine : influenceurs, partenaires, fournisseurs, clients…  Une tĂąche contraignante, longue, quelque peu ennuyante parfois mais c’est Ă  faire et ça me permet de connaĂźtre tous les produits sur le bout des doigts. 

Assurer l’exĂ©cution opĂ©rationnelle des actions d’influence auprĂšs de nos communautĂ©s

Je suis chargĂ©e de rechercher des potentiels influenceurs et d’assurer les collaborations avec eux. J’ai dĂ©jĂ  recrutĂ© mes deux premiers influenceurs, en Ă©change de stories et vidĂ©os sur Instagram. 

Aider au développement des outils de communication

Un grand basique dans la communication, mais je fais réguliÚrement des demandes de devis, briefs et débriefs des prestataires. 

Petite anecdote : j’ai dĂ» gĂ©rer une situation de crise extrĂȘme pour l’impression d’un chĂšque gĂ©ant qui n’arriverait jamais Ă  temps pour un Ă©vĂšnement important de l’entreprise. Il m’a fallu appeler en urgence tous les imprimeurs de Bretagne et me dĂ©placer dans une autre ville 2h avant l’Ă©vĂ©nement pour trouver un chĂšque gĂ©ant. Plus de peur que de mal : j’ai su rĂ©agir et trouver une solution Ă  temps. 

Actions de communication interne et développement de la marque employeur

En collaboration avec le service RH, je participerai au développement de la marque employeur dÚs le mois prochain.

Montage vidéo

Cette mission n’était pas dans ma fiche de poste Ă  l’origine. En tcheckant mon compte Instagram crĂ©atif, mon tuteur a remarquĂ© que j’aimais particuliĂšrement le montage vidĂ©o. Il m’a alors demandĂ© si ça m’intĂ©ressait de faire plusieurs vidĂ©os pour la communication interne du groupe. J’ai rĂ©pondu : “mais oh que ouuuuui !”. J’ai reçu les fĂ©licitations de mes tuteurs et du directeur de HĂ©naff, ce qui m’a fait trĂšs plaisir. 

Je pense avoir convaincu, et c’est pour ça que l’on m’a proposĂ© de prendre en charge plusieurs projets vidĂ©os pour les prochains mois, mais ça je vous en parlerai plus en dĂ©tail dans un prochain article entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă  cette mission.

 

Finalement, je me rends compte que ma parole et mes idĂ©es comptent. L’équipe est ouverte Ă  toute proposition et je m’aventure dans un stage trĂšs formateur oĂč de belles missions m’attendent. Ils ont bien cernĂ© mon cĂŽtĂ© crĂ©atif pour mon plus grand bonheur, je compte ĂȘtre force de proposition en ce sens.

En bref

J’intĂšgre une entreprise aux missions variĂ©es dans laquelle je compte m’épanouir Ă  100%. 

 

À trùs vite dans un prochain article :)) 

 

Awena