Me revoila, 15 jours plus tard, toujours au pays du pĂątĂ© HĂ©naff ! JâespĂšre que vos premiĂšres semaines se dĂ©roulent bien, pour ma part tout roule Ă merveille.Â
Je suis arrivĂ©e ici le 4 janvier dernier, un brin stressĂ©e mais motivĂ©e. PremiĂšre surprise, je ne suis pas seule, une autre stagiaire en Marketing dĂ©barque en mĂȘme temps que moi pour 6 mois. Accueillie par Canelle, ma tutrice, jâai pu tout de suite faire le tour des bureaux et rencontrer tous les employĂ©s et les services. Premier dĂ©fi, et de taille, retenir d’ores et dĂ©jĂ un maximum de prĂ©noms.
Un accueil chaleureux, convivial qui sâest Ă©tendu Ă la pause cafĂ© autour dâune galette des rois. Une jolie façon de sâintĂ©grer et de me mettre Ă lâaise (Bon, mĂȘme si jâai acceptĂ© poliment de manger une part de galette alors que je dĂ©teste ça… mais chuuutđ€«).
UNE INTĂGRATION QUI ENVOI DU PATĂÂ
Au programme de ma premiĂšre semaine : une formation sĂ©curitĂ© et prĂ©sentation du groupe avec les 10 nouvelles recrues de lâentreprise (Petite fiertĂ© personnelle inutile : je suis la seule nouvelle Ă avoir eu 20/20 au test).
Jâai aussi visitĂ© entiĂšrement lâusine et la partie production. CâĂ©tait vraiment hyper intĂ©ressant de comprendre tout le processus de fabrication des produits et de rencontrer lâensemble des acteurs de HĂ©naff. Par contre, la visite des abattoirs, je nây Ă©tais pas franchement prĂ©paré⊠Je vous Ă©pargne les dĂ©tails, je suis sympa. Câest toujours plus agrĂ©able dâimaginer les cochons vivant leur meilleure vie Ă la ferme : mais non le pĂątĂ© nâest pas fait comme par magie.Â
UN ENVIRONNEMENT AU FORMAT FAMILIAL
Comme je vous lâavais dĂ©crit dans mon premier article, mon tuteur, Jildaz, travaille dans cette entreprise depuis plus de 20 ans et Canelle, ma tutrice, sort tout juste de son stage de fin dâĂ©tudes chez HĂ©naff. Ils sont tous les deux trĂšs Ă lâĂ©coute, et ont cette volontĂ© de mâapprendre. Le regard frais de stagiaire de Cannelle est une mine dâor pour moi, puisquâelle est la mieux placĂ©e pour me comprendre et me donner des conseils qui me permettent de me familiariser plus vite Ă ce nouvel environnement.Â
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MES MISSIONS EN TANT QUâASSISTANTE COMMUNICATION & EVENT
RĂ©seaux sociaux et site internet
Je gĂšre aussi tout ce qui est le suivi et lâanalyse des indicateurs de performance. Dâailleurs jâai dĂ» rattraper tout le retard accumulĂ© de ces 4 derniers mois en analysant les KPIâS depuis septembre et en complĂ©tant le calendrier social. Une tĂąche qui mâa demandĂ© Ă©normĂ©ment de temps, et dâattention, mais trĂšs formatrice pour le coup. J’analyse les statistiques grĂące Ă deux outils : Metricool et la Suite Facebook Business (Ils donnent tous deux accĂšs aux statistiques, donnĂ©es, ainsi que la visibilitĂ© de nos concurrents sur les rĂ©seaux et tout ce qui concerne la gestion de nos publicitĂ©s Facebook).Â
PremiĂšre surprise pour moi : je vais crĂ©er un compte Tik Tok et tout un tas de contenu sur ce nouveau rĂ©seau social pour la marque, et ce nâest pas pour me dĂ©plaire⊠Attention, peut-ĂȘtre un avenir dâinfluenceuse pour moi ? đ§
En ce qui concerne la stratĂ©gie sur les rĂ©seaux sociaux de 2021, je vous en parlerai plus en dĂ©tail dans un prochain article. Retenez juste 3 mots : humain, jeune, qualitĂ©.Â
Ă partir du mois prochain, je mâoccuperai du site internet.
Participer Ă la mise en place dâĂ©vĂšnements majeurs
Cette mission devrait faire partie de mes missions principales. Malheureusement le covid est toujours fortement prĂ©sent et nous sommes toujours dans le doute quant au maintien de ces Ă©vĂšnements. Une chose est sĂ»re, je communiquerai dessus, crise ou non. Les festivals, câest mon dada. Je croise les doigts trĂšs fort malgrĂ© tout, pour y participer sous lâangle de HĂ©naff.Â
Et puis quâimporte la place quâimporte lâendroitâŠ. mais la venue de lâincroyable CĂ©line Dion aux Vieilles Charrues, on ne le vit quâune fois !
GĂ©rer les demandes de partenariats
Assurer lâexĂ©cution opĂ©rationnelle des actions dâinfluence auprĂšs de nos communautĂ©s
Aider au développement des outils de communication
Petite anecdote : jâai dĂ» gĂ©rer une situation de crise extrĂȘme pour lâimpression dâun chĂšque gĂ©ant qui n’arriverait jamais Ă temps pour un Ă©vĂšnement important de lâentreprise. Il mâa fallu appeler en urgence tous les imprimeurs de Bretagne et me dĂ©placer dans une autre ville 2h avant l’Ă©vĂ©nement pour trouver un chĂšque gĂ©ant. Plus de peur que de mal : jâai su rĂ©agir et trouver une solution Ă temps.Â
Actions de communication interne et développement de la marque employeur
Montage vidéo
Je pense avoir convaincu, et câest pour ça que lâon mâa proposĂ© de prendre en charge plusieurs projets vidĂ©os pour les prochains mois, mais ça je vous en parlerai plus en dĂ©tail dans un prochain article entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă cette mission.
Finalement, je me rends compte que ma parole et mes idĂ©es comptent. LâĂ©quipe est ouverte Ă toute proposition et je m’aventure dans un stage trĂšs formateur oĂč de belles missions mâattendent. Ils ont bien cernĂ© mon cĂŽtĂ© crĂ©atif pour mon plus grand bonheur, je compte ĂȘtre force de proposition en ce sens.
En bref
Ă trĂšs vite dans un prochain article :))Â
Awena
Super article Awena! + point bonus pour la vidéo & les plans sur la mer (ça fait du bien haha!) Est-ce que tu penses que la communication de grande distribution (notamment nourriture) fonctionne sur TikTok?
Merci Elisa !
Pour rĂ©pondre Ă ta question, je pense que TikTok est devenu une plateforme avec du contenu viral, copiĂ© sur IG (reels). Il y a trĂšs peu dâindustries agroalimentaires, voire aucune, sur TikTok aujourdâhui. Pour le groupe, câest l’occasion de prendre une nouvelle vague en premier, de cibler d’autres segments de notre audience et de gĂ©nĂ©rer de la visibilitĂ© de façon originale avec des influenceurs. Et justement, le contenu Food sur TikTok cartonne et notamment les vidĂ©os de recettes simples. Notre but est de montrer que HĂ©naff câest trop facile pour faire de bonnes recettes đ Donc oui sincĂšrement je pense que ça peut bien fonctionner !
TrĂšs bel article Awena, bravo pour cette vidĂ©o trĂšs sympa et inspirante. Je suis ravie que l’entreprise ait pu remarquer cette compĂ©tence chez toi et que tu puisses la dĂ©velopper tout au long de ton stage qui s’annonce plus que rĂ©jouissant et formateur. RDV ds 15 jours.
Ta vidĂ©o donne envie de partir en Bretagne ! Tu as l’air d’avoir trouvĂ© le stage qui te correspond ça se voit ! đ
TrĂšs joli article, la vidĂ©o est top ! Ăa donne envie d’aller visiter ta rĂ©gion ! J’ai une petite question : quel type de “cadeaux” ou d’objets envoies-tu dans tes colis pour les partenaires ? đ
Merci beaucoup Lina ! Pour rĂ©pondre Ă ta question, j’envoie dans mes colis un peu tous ce que j’ai citĂ© dans la vidĂ©o : des produits HĂ©naff (pĂątĂ©s, rillettes, verrines, saucisses…) mais aussi des produits dĂ©rivĂ©s pour les influenceurs et les surfeurs du coin (T-shirts, chaussettes, stickers, bracelets…)