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Contexte 


Début mars, Aude, la nouvelle cheffe de projet intègre mon équipe pour remplacer Mathilde qui est partie en congé maternité !

Aude va donc reprendre différents projets en lien avec les marques suivantes : Président, Materne, L’OR, Biocooop, Babyliss etc. Notre directrice marketing, Camille, lui conseille de réaliser un storecheck afin de mieux connaitre le marché et de s’immerger au mieux dans ses nouveaux projets !

Un storecheck c’est quoi ?


“Selon E.Marketing, le store check est une analyse quantitative et qualitative du référencement d’un ou plusieurs produits sur le linéaire d’un point de vente. Elle consiste à collecter des informations sur le produit comme l’assortiment de produits et de marques offert, la localisation dans le point de vente et l’espace occupé par ces différents produits et marques, leur emplacement et leur présentation sur le linéaire, les niveaux de prix respectifs…”

 

Pour nous, agence de packaging, le storecheck est un peu moins complexe à réaliser. Nous devons nous rendre dans plusieurs points de vente et faire des photos des linéaires, des stands mis en avant ou encore des innovations produits ayant un packaging attrayant !

Mais dans quel but ?


A chaque fois que nous briefons un graphiste pour la création d’un packaging, nous lui présentons une diapositive avec la concurrence et ce qui a déjà été fait sur le marché comme packaging. Il est donc intéressant d’avoir nos propres photos en plus de celles que l’on peut trouver sur internet qui ne sont parfois pas de très bonne qualité.

Aude m’a donc demandé de l’aider à réaliser cette mission ! Elle m’a accompagné dans le premier magasin afin de m’expliquer comment procéder pour que je puisse me débrouiller seule par la suite !

Me voilà donc dans les rues de Paris pour débuter mon premier store check en solo 🙂 Je me suis rendue dans 4 enseignes différentes Carrefour, Auchan, Leclerc et Monoprix afin d’être sûr de fournir une étude complète à mon équipe !

Je devais me concentrer sur les rayons des crèmes et des beurres pour analyser la concurrence de la marque PRESIDENT ainsi que sur les linéaires de cafés pour la marque L’OR. D’autres membres de mon équipe m’ont aussi demandé des photos pour leurs secteurs comme le bien-être, les sirops, la viande surgelée, les accessoires pour cheveux, les vins, les bières etc.

Je me rendais alors dans chacun de ces rayons que je prenais en photo en globalité et que je parcourais avec attention afin de voir quelles étaient les nouveautés et les packagings intéressants pour s’en inspirer ensuite en création 🙂 Il est important de faire des photos de qualité pour qu’elles puissent être correctement vues et analysées en interne.

Voici un exemple de linéaire Auchan pour le beurre :

Chaque store check dans une enseigne me prenait environ 2 heures !

Petite anecdote sympa : il est interdit de prendre des photos de produits et de linéaires dans les magasins surtout dans un contexte purement marketing et commercial. Je me devais donc d’être la plus discrète possible afin de ne pas me faire repérer par un chef de rayon 🙂

Stressant mais excitant !

Benchmark 


Mais que faire ensuite de tous ces clichés ?

Après m’être rendue dans les 4 enseignes citées précédemment, je devais réaliser un univers concurrentiel.

Mon meilleur ami Powerpoint m’a accompagné dans cette longue mission ! J’ai réalisé ce travail pour les marchés des beurres et crèmes mais aussi pour le café.

Pour commencer, je devais mettre en avant les linéaires sur les premières slides afin d’avoir une vue globale des produits en magasin. Cela me permettait de voir comment les packagings ressortent une fois en linéaire et de se rendre compte de ce qui est bon ou moins bon à garder en termes de création…

Je devais aussi trouver des innovations produits, des stands accrocheurs et les prendre en photos ! Voici ce que j’ai trouvé chez Auchan par exemple :

Ensuite j’ai dû réaliser un gros travail de segmentation de gamme. Par exemple, pour les cafés il y avait souvent cette répartition :

  • Capsules
  • Grains
  • Dosettes
  • Moulus
  • Bio

Voici donc un exemple de segmentation pour la marque San Marco :

 

 

Pour chaque marque concurrente, je devais chercher tous les produits mis en vente et les ranger par gamme. Les gammes peuvent varier en fonction des marques, ce ne sont pas toujours les mêmes ! Certaines marques ont leur propre gamme comme la marque Elle & Vire avec ses beurres Condé Sur Vire.

La dernière slide consistait à mettre en avant chaque tête de gammes pour avoir une vue globale des packagings et pour se rendre compte des différences entre les gammes :

Voici un exemple pour la marque St Hubert :

Pour finir, j’ai dû présenter ce diaporama de plus de 60 pages à ma tutrice afin de lui expliquer les segments choisis et mes arguments !

Cette présentation lui a permis de mieux connaître les différents marchés et de pouvoir être plus efficace sur ces projets par la suite.

Bilan personnel :


Grâce à cette mission, j’ai beaucoup appris sur les marchés du café et des beurres/crèmes. Je connais aujourd’hui parfaitement  les codes à adopter en termes de création de packagings sur ces marchés. Par exemple, très souvent on utilise du rouge pour le beurre doux et du vert pour le beurre demi-sel.

Ce sont des informations primordiales à connaître afin de créer un design cohérent avec ce qui se fait déjà sur le marché et surtout pour ne pas perdre le consommateur au moment de l’achat. Toutes ses connaissances permettent aussi d’être beaucoup plus convaincant lors des présentations clients !

Enfin, ce fut un moyen pour moi de travailler sur la segmentation de gamme au sein d’un marché. Ce n’est pas un exercice facile et cela m’a demandé beaucoup de recherches mais je suis désormais bien plus à l’aise si c’était à refaire 🙂

J’espère que votre stage se passe bien et je vous dis à très vite pour un nouvel article !