Temps de lecture (environ 4 minutes)

On ne se rend pas toujours compte des journées de travail qui se cachent derrière un simple support de communication, c’est pourquoi je m’apprête à vous raconter dans les détails l’organisation et la réalisation d’un shooting photo que j’ai eu la chance de prendre en main en totale autonomie !

Lundi 15 mars, ma tutrice part en vacances, me voilà donc livrée à moi-même (il y avait tout de même mes collègues et la directrice marketing pour m’épauler en cas de besoin). Ce fût une semaine très chargée, riche en émotions mais surtout très formatrice !

Voici le contexte… Nous travaillons beaucoup pour le groupe Castel Frères présent dans le secteur des boissons. C’est l’un des premiers producteurs de vins français dans le monde !

Le projet dont je vais vous parler concerne la collection Very qui est une association de vins et de fruits pour vos accompagner vos meilleurs apéros d’été :

 

Maintenant que vous connaissez les produits en question, parlons du rôle de Black & Gold dans ce projet. Pour l’occasion de l’anniversaire de la marque, nous avons créé un KV (key visual) déclinable sur plusieurs supports (digital, affiches, kakémonos…).

 

Voici un aperçu du visuel validé par la marque :

Tout n’a pas pu être acheté sur notre banque d’images car les clientes souhaitaient avoir des verres spécifiques qui se trouvaient uniquement en magasin. Un shooting doit donc être organisé !

C’est ici que tout commence.

La première étape est de créer un devis qui comprend les jours de recherches d’éléments essentiels au shooting (verres, faux glaçons, fruits etc), les prix du photographe, l’achat d’images de certains éléments (ici les traces de rouge à lèvres) ainsi que les retouches des visuels !

Une fois que le devis est validé par les clients, c’est le moment de briefer le photographe et surtout le styliste afin qu’ils s’imprègnent du projet et qu’ils puissent acheter les différents éléments qui correspondent à la demande du client. De nombreux appels et échanges sont donc nécessaires pour que tout soit prêt le jour J !

Cliquez ici pour découvrir le brief shoot que j’ai préparé et expliqué à nos deux prestataires !

Suite à cela, le styliste m’envoyait toutes ses recherches, que je devais ensuite présenter aux clientes pour validation

Jeudi 18 mars, c’est le grand jour ! Je me rends au studio où je retrouve le photographe et le styliste ! Nous accueillons quelques minutes plus tard la cliente.

Nous avons mis toute une journée à shooter les différents verres afin qu’ils soient bien dressés, et surtout pour trouver le bon angle de vue car les clientes exigeaient une vue plongeante sur les verres. Tous les détails ont leur importance et le dressage devait être réalisé à la perfection !

Voilà ci-dessus un petit aperçu des premiers tests ! Mais nous nous sommes rendus compte assez vite que cela allait être compliqué de shooter en one shot, nous avons donc réalisé les prises de vues chaque élément séparément…

Durant ce shooting, mon rôle était de guider le photographe et le styliste mais aussi de donner des conseils à la cliente au niveau des couleurs et de la position des éléments afin qu’elle puisse mieux se projeter sur le rendu final.

Voici le résultat des trois verres shootés :

Le deuxième jour était dédié au shoot des bouteilles qui a aussi prit beaucoup de temps car il y avait un gros travail de lumière et de positionnement des bouteilles.

Au fur et à mesure du shooting, je préparais le brief retouche afin que la cliente m’explique toutes ses demandes à ce sujet. C’est ensuite le mardi d’après que j’ai pu briefer le retoucheur et obtenir ce magnifique résultat :

C’était une très bonne expérience qui m’a beaucoup appris en termes de gestion de projet, de relation client et de création !

Camille, la directrice marketing de mon équipe qui suivait ce projet de plus loin était très contente de mon travail et m’a facilitée pour mon autonomie et mon dynamisme : MISSION RÉUSSIE !!

A très vite 🙂