« Dès demain midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits »

Le 16 mars 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé le premier confinement. S’en suivirent un second confinement, puis des couvre-feu. Cela va bientôt faire 1 an que la crise sanitaire mondiale touche la France.

Dans une économie qui tourne au ralenti, de nombreux changements sont apparus : secteurs en crise économique, domaines d’activités boostés… Très rapidement, les agences de communication ont accompagné les commerçants, contraints de fermer, à travers des propositions de site vitrine, ou encore de boutiques en ligne.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, la digitalisation est nécessaire pour toutes les entreprises. ICESI accompagne les entreprises dans leur digitalisation. Mais, le marché de la communication est très concurrentiel.

Alors, comment se faire sa place en tant que petite entreprise de communication au beau milieu d’une crise sanitaire mondiale ?

 

J’ai ma petite idée… 

Un contexte particulier

 

J’ai intégré la société en janvier 2021, alors que tout le monde commence à “s’habituer” à la crise (enfin, ce n’est pas comme si on avait le choix), aux masques, mais aussi aux confinements.

 

Ce n’est pas un stage comme les autres : entre le télétravail et le besoin d’évoluer de la société, il y a beaucoup de challenge !

Au cours de noooombreuses discussions (oui oui, très très nombreuses) avec mon tuteur, Jean-Philippe, nous avons travaillé la stratégie d’ICESI. L’objectif est de se donner une image de marque, pour que l’entreprise ait sa propre identité !

 

Eh oui, ICESI a fêté ses 4 ans début mars (youpii), mais aujourd’hui, l’objectif est de diversifier les offres tout en s’affirmant en tant que marque. C’est parti pour 4 mois de défis !

 

Round 1 : des missions en télétravail

 

Tout d’abord j’ai de nombreux outils de travail : la suite Adobe, Trello, Google Drive et Word sont mes acolytes au quotidien. Zoom et Skype, quant à eux, rythment mes journées de télétravail.

 

Il peut être compliqué de travailler sur d’importants projets, qui mobilisent différentes personnes en télétravail : entre incompréhensions et corrections, on se perd facilement ! 

 

Mon objectif est donc, lorsque je travaille sur l’identité visuelle d’un client par exemple, de travailler sur les attendus avec toute l’équipe marketing, mais de faire des propositions graphiques de mon côté. Cela évite les pertes de temps.

 

Heureusement, la majeure partie du temps, je suis en présentiel, ce qui nous permet d’avancer efficacement sur la validation des projets.

Round 2 : des projets ?

 

Nous avons des projets pleins la tête pour ICESI : nouvelle charte graphique, mais aussi refonte du site web, ou encore le développement de la notoriété d’ICESI. 

 

J’ai la chance de pouvoir travailler avec Jean-Philippe sur la stratégie marketing mais aussi la stratégie de communication de l’entreprise.

 

Nous avons déjà commencé à travailler sur la (re)création de la charte graphique : colorée, dynamique et jeune, à notre image !

Parmi nos projets, nous avons des vidéos : témoignages, découverte de l’entreprise, tutos… L’objectif est de donner une image plus fun de l’entreprise.

 

Je travaille également sur un projet évènementiel : la participation à un salon du digital (à Valence).
Ce projet demande beaucoup de préparation (commandes, goodies, flyers…), pour une présence qui n’est pas certaine. Le bémol de ce projet est qu’il peut être annulé en raison de la crise du coronavirus (il est encore et toujours là!).

 

 

On a du mal à se projeter…

Alors, quels sont vos pronostics sur le round 3 ? Selon vous, qui va gagner le combat ?

 

Pour voir l’avancement de nos projets en direct, suivez-nous !