Nous voilà en stage depuis deux mois ! Nous sommes normalement tous opérationnels sur la plupart des missions qui nous ont été confiées et nous sommes surement tous sur la bonne voie pour continuer ainsi.
Pour ma part, je découvre de nouvelles missions presque chaque semaine. Mais cela ne m’empêche en aucun cas d’être opérationnelle sur celles-ci et sur de nombreuses autres missions !
Type de missions n°1 : la rédaction
La rédaction… c’est l’une de mes plus grandes missions et surtout la plus récurrente. C’est aussi celle qui me donnait le plus d’appréhension. Ce n’est pas moi qui n’aimais pas la rédaction mais c’était la rédaction qui ne m’aimait pas. J’en suis sûre !
En lien avec l’équipe communication, je m’occupe de la rédaction de plusieurs comptes-rendus. Ces documents écrits reprennent les sujets et les éléments importants qui ont été abordés par exemple lors d’un événement tel que le Canapé RH ou lors d’interviews avec des clients afin de recueillir leur témoignage.
Vous pouvez découvrir et parcourir des exemples de comptes-rendus que j’ai écrit et mis en forme :
J’ai également l’opportunité d’écrire des articles pour le blog Vie de Bureau d’Eurécia. Ce blog qui concentre toutes les actualités RH, management et bien-être au travail est alimenté par différents auteurs : des auteurs internes et des auteurs externes. Les auteurs internes font partie de l’équipe Market/Com mais également de l’équipe des consultants. Les auteurs externes sont des professionnels et experts dans des domaines liés aux ressources humaines. Et en tant qu’auteur, nous sommes tous passionnés par la vie au travail et nous aimons partager les informations que nous avons !
Je vous invites à lire les articles que j’ai écrit :
- 5 bonnes idées pour rendre son entreprise plus écoresponsable
- Accueil des stagiaires : l’importance de l’onboarding
- Dialogue social : les entretiens pros il faut s’en servir !
Pour finir, je rédige également du contenu pour des pages du site internet qui seront très prochainement en ligne. Alors restez connecté !
Vous l’aurez compris, après de nombreux (très nombreux) documents écrits et grâce à l’aide de ma tutrice de stage, Jennifer Delmas, et de mon manager, Hadrien Leguillou, je n’appréhende plus la rédaction. Je pourrais même dire que j’aime ça…
Type de missions n°2 : la création
Dès les premiers jours de mon stage j’ai pu mettre en application mes compétences de design et mes connaissances de la suite Adobe, du site Canva et de celles apprises lors de mes différentes formations.
En effet, j’ai créé plusieurs tutoriels et fiches conseils sous forme d’infographies sur le thème des réseaux sociaux. Ces infographies sont partagées en interne aux différents services qui en ont besoin. Voici quelques exemples :
- Quelques astuces pour la rédaction de post
- Mise en ligne d’une vidéo Youtube (document non détaillé)
- Générer un Iframe propre
Je réalise également des infographies partagées en externe sur le blog et sur le réseau social Pinterest. Celles-ci rassemblent les informations les plus pertinentes et importantes des articles pour les mettre dans un format plus ludique
Article lié : www.eurecia.com/blog/quatre-principes-management/
Article lié : www.eurecia.com/blog/8-idees-engager-collaborateur-crise-sanitaire/
En plus de ces infographies, je suis en charge de la réalisation de plusieurs visuels pour les réseaux sociaux Instagram, Facebook et LinkedIn. Je réalise notamment des visuels pour les offres d’emploi d’Eurécia, des sondages et des carrousels publiés sur LinkedIn.

Offre d’emploi au format LinkedIn
Mes autres missions
A côté des deux grands types de mission que sont la rédaction et la création, j’apporte mon aide sur beaucoup d’autres missions notamment en communication interne où de nombreuses actions sont en train d’être développées. Par exemple, de nombreux ateliers vont être mis en place pour les collaborateurs et un petit musée est en cours d’aménagement dans les locaux. Je reviens vers vous très vite pour vous en dire un peu plus ! Mais jusqu’à là, pas un mot, c’est encore un secret…
J’effectue également de nombreuses recherches afin de trouver de nouveaux partenaires professionnels dans tous les domaines (de la machine à café à la crèche d’entreprise) et de potentielles sponsorisations avec ces entreprises. Je suis également à la recherche de nouveaux auteurs pour le blog, d’actions pour attirer une communauté d’étudiants et d’idées pour créer un évènement qui leur serait totalement dédié !
Pour finir, j’interviens sur d’autres missions beaucoup plus ponctuelles comme l’intégration de pages sur le site internet, la retouche de photos ou encore la préparation de Welcome Box pour les nouveaux clients.
Et pour conclure cet article, voici une petite infographie reprenant les missions que je réalise au sein d’Eurécia.
Vous souhaitez en savoir plus sur Eurécia ? Suivez toute l’actualité sur le blog Vie de Bureau d’Eurécia ou sur www.eurecia.com !
Rendez-vous en mars pour de nouveaux articles qui porteront sur la communauté d’Eurécia et les évènements digitaux RH à ne pas manquer.
D’ici-là, prenez soin de vous et bon courage !
Camille d’Eurécia
Bon article, avec intégration de visuels et liens. Point de vigilance, faire encore plus respirer avec plus de visuels.