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Cela fait de nombreuses années que la marque Teisseire est présente sur le marché des sirops. La marque suit les tendances actuelles en proposant des innovations régulières tout en développant de nouvelles gammes vendues en GMS. De nouveaux formats, de nouveaux goûts, du 0% : tout pour séduire les consommateurs de sirops !

Cet article sera dédié à la nouvel identité Mathieu Teisseire  développé en 2018 à destination des professionnels. En 2017, la marque fait appel aux services de Black & Gold pour créer tout son design : logo, KV, étiquettes dos et face pour les bouteilles, collerettes…

Voici un petit aperçu du design actuel des bouteilles avec un branding très marqué et une mise en avant importante de l’ingrédient. Nous reprenons ce design pour tous les sirops Mathieu Teisseire afin de rester cohérent. Tout est très charté !

Depuis cette création de design, la marque fait régulièrement appel à nous pour de multiples projets dont je vais vous parler aujourd’hui.

NB : la plupart des clients Mathieu Teisseire sont étrangers, même si nous échangeons parfois sur certains projets avec l’équipe française, nous sommes la plupart du temps en contact avec des clients anglais par mail ou par téléphone. En effet, c’est une marque internationale vendue sur les marchés Chinois, Indien, Français, Anglais, Vietnamien... 

Pour commencer, voici le rétroplanning que je tiens à jour régulièrement afin de ne pas me perdre dans mes différents projets, car comme vous pouvez le voir je travaille actuellement avec 3 marques différentes.

Pour Mathieu Tesseire, il y a actuellement 10 projets en cours, mais je m’occupe uniquement de 6 d’entre eux. Cela demande tout de même beaucoup d’organisation !

Pour chaque projet, le client nous envoie un brief par mail. Nous réalisons un call afin d’éclairer tous les points et être sûr de partir sur une création qui convient bien à ses attentes. Nous réalisons ensuite un devis et si ce dernier l’accepte, le projet peut débuter !

Ensuite, nous planifions du temps en création, en exécution ou en retouche en fonction de la demande du client. Voici un exemple de planning pour la première semaine de mai. Sur la droite, on retrouve les noms des graphistes et chaque colonne correspond à un jour de la semaine avec un projet attribué pour chacun d’entre eux.

Cette semaine-là, je vais donc travailler avec Emylie le lundi sur du Mathieu Teisseire 0%, le jeudi sur les sauces et le vendredi sur les bouteilles 33cl.

Une fois les créations faites, nous faisons un retour au client soit par mail soit par téléphone, pour lui présenter les créations en détails ! Voici un exemple de mail que j’ai rédigé afin de faire un retour complet à la cliente sur le projet des sauces :

Il est primordial de tout décrire afin d’accompagner le client qui n’est pas forcément un spécialiste du packaging et qui a besoin de nos conseils pour faire le bon choix car en effet nous proposons souvent minimum 3 axes de créations !

Un exemple concret : Le projet des sauces

Concernant ce projet, nous avons reçu le brief client qui expliquait la sortie de cette nouvelle gamme en septembre 2021. Ce sont des sauces assez épaisses avec des goûts différents comme chocolat, caramel, chocolat blanc, fraise etc…

Ces sauces vont venir agrémenter des boissons chaudes vendues dans des bars. Le but principal était de se différencier des purées de fruits déjà sur le marché depuis peu car ce sont les mêmes formats de bouteilles utilisés pour ces deux gammes. Notre challenge était donc de proposer un design à la fois différent des purées tout en gardant l’identité de marque MT.

Voici donc les différentes propositions envoyées au client VS un exemple de design de purée de fruits déjà sur le marché :  

Il y a un retravail de prévu sur le dernier axe qui a beaucoup plus à la cliente car on retrouve le design horizontal Mathieu Teisseire et on se différencie bien des purées à la fois. Mais elle a aussi beaucoup apprécié le design avec la sauce qui entoure la dénomination « CARAMEL » qu’elle trouve assez premium.

Nous avons donc pris en compte les retours de la cliente et réalisé des déclinaisons sur d’autres goûts pour avoir une idée du rendu avec les deux designs retenus tout en apportant quelques modifications. Par exemple, sur l’axe avec l’étiquette horizontale, nous avons ajouté du blanc en arrière-plan pour rendre le tout plus premium.

On retrouve aussi sur la droite le design des purées pour faire la comparaison avec les déclinaisons sur les goûts chocolat blanc et fraise !

Cela va permettre à la cliente de faire un choix de design et de se projeter pour les futurs goûts à venir ! Nous attendons en ce moment son retour à ce sujet…

C’était donc la présentation détaillée de l’un des projets Mathieu Teisseire, parmi tant d’autres qui me permettent d’acquérir de nombreuses compétences chaque jour !!

A très vite ! 🙂

Elodie