Bonjour à tous ! Nous avons déjà fait plus de la moitié de nos stages ! J’ai déjà pu apprendre beaucoup de choses chez ICESI.

Aujourd’hui c’est moi qui apporte mon expertise à ma collaboratrice en communication (Charlotte-c’est son nom- est plutôt spécialisée en Community Management et en créations visuelles).

 

Eh oui, j’ai bien appris mes leçons, et avec la formation que j’ai pu avoir auprès de Jean-Philippe (vous savez, mon maître de stage qui est aussi magicien ! Cliquez ici si vous voulez un rappel), je suis désormais en charge des projets de référencement des sites clients pour l’entreprise

C’est parti pour un tour (un peu moins sérieux que d’habitude) de mes fonctions en référencement ! 

Du SEO et du SEA de toutes les couleurs

On se rappelle tous des cours de Mr Gautier et de ses conseils pour ressortir en tête dans les résultats de recherche Google ! Sans surprise, j’applique la plupart de ses conseils ! 

Petit récap : le SEO, aussi appelé référencement naturel ou organique, et un système par lequel Google classe les sites par pertinence selon les recherches effectuées par les internautes. 

Le SEA, aussi appelé référencement payant, est un système d’annonces sur Google qui permet de mettre votre entreprise ou vos produits en avant sur le moteur de recherche à travers des publicités dynamiques et visuelles. 

Pour être bien référencé sur Google par le SEO, il faut bien entendu produire un contenu original et pertinent (le plagiat est, comme toujours, sanctionné). Les mots-clés (mots que l’on répète souvent- même très souvent) sont des repères pour Google, qui lui permettent de saisir le sujet de l’article ou de la page web analysée. 

Les balises sont intégrées par le développeur web de la boîte. Mais je suis en charge d’intégrer les balises de titres (h1, h2 ou encore h3 – je sais que vous savez).

Chez ICESI on rédige 40 articles de 300 mots environ pour référencer les sites de nos clients. Nous sommes deux à travailler sur la création de ces articles, entre d’autres missions. Alors, lorsqu’il y a trop de sites à référencer, nous faisons appel à une plateforme spécialisée (redacteur.com). Dès que nous recevons les articles, je les optimise pour le SEO.

Le SEA demande lui aussi une bonne rédaction et pertinence dans les annonces. Mais, la partie la plus importante se trouve bien dans le choix des mots-clés. Chez ICESI, on travaille sur la définition du budget. On laisse ensuite Google gérer le budget sur le mois. Pour être le plus compétitif possible, il faut faire beaucoup d’analyses et d’ajustements (de budget, comme de mots-clés).

Ma galère : comprendre la différences entre les mots-clés et les termes de recherche

Le profil d’une référenceuse ? 

Vous vous demandez tous quel est le profil d’un référenceur chez ICESI ? 

Eh bien, il n’y a pas de profil-type. 

Mais quelques caractéristiques d’un référenceur, qui fait ça par passion, doivent ressortir chez vous:

Curiosité 

Tout d’abord, la curiosité est un trait de caractère qui définit les référenceurs. En agence, vous pouvez être amené(e) à travailler sur des sujets opposés : le référencement du site d’un plombier ou le référencement du site d’un institut de beauté.

Il faut donc s’intéresser à tous les types de sujet : il est parfois intéressant de tout connaître sur la mousse polyuréthane, comme les pompes à chaleur, ou encore sur les entraînements du cerveau !

Mon conseil : toujours voir le positif dans tous les sujets ! Je ne me ferai pas arnaquer lorsque je ferai construire ma maison !

Rédaction 

Évidemment, la rédaction est une qualité recherchée chez les rédacteurs. Vocabulaire simple, syntaxe et orthographe corrects, et vous pouvez commencer à rédiger ! 

Le mieux est de se relire rapidement quelques jours après la rédaction de votre article : vous verrez les fautes plus facilement. 

Mon conseil : ne pas trop se fier aux correcteurs des logiciels de traitement de texte : ils n’ont pas toujours raison !

Logique 

La logique du SEO est attendue dans la rédaction des articles, comme des annonces pour le SEA. Mots-clés, vocabulaire simple, efficacité, pas de paraphrase sont des éléments qui ont toute leur importance dans le référencement ! 

Mon conseil : la logique vient avec l’habitude. Prenez l’habitude, lors de votre relecture, de mettre les mots-clés en gras !

De l’originalité ! 

Pour finir, l’originalité est l’une des qualités les plus appréciées chez les rédacteurs ! En plus de Google (qui sanctionne le contenu dupliqué), apporter votre personnalité dans les articles est toujours positif ! 

Articles dynamiques, intéressants, voire légers ? Les lecteurs recherchent de la simplicité et du divertissement dans les articles.

Mon conseil : la musique aide à mettre un peu de dynamisme dans les articles (rédiger sur un son des Beatles donne de l’inspiration!)

Mon prochain objectif ? Devenir aussi compétente en référencement que dans la création visuelle ! Rendez-vous à la fin du stage pour le découvrir.