Bonjour à tous ! J’espère que vos stages continuent tous bien !

Pour ma part je continue d’apprendre et d’approfondir mes connaissances. Je suis pourtant aujourd’hui confrontée à un enjeu de taille : l’organisation.

L’article d’aujourd’hui sera différent des articles précédent, car il sera moins axé sur le travail que j’effectue à ICESI mais plutôt sur le travail d’ensemble que j’effectue au quotidien.

 

Entre travail personnel, stage, formation, travail supplémentaire, mais aussi garder du temps pour sa vie personnelle ; on se retrouve vite pris par le temps. Je vous partage aujourd’hui quelques astuces pour s’organiser facilement au quotidien.

Une organisation ou un mode de fonctionnement propre à soi

 

L’organisation est propre à chacun : certains préfèrent se lever plus tôt le matin et en profiter pour avancer au maximum, je fais partie de l’autre équipe. Je préfère dormir le plus tard possible le matin et finir tranquillement ma journée avec mon travail personnel, dans le calme.

Chaque emploi du temps doit également être modulé en fonction d’obligations personnelles.

Je vous donne donc quelques astuces, mais elles ne conviendront pas forcément à tout le monde !

Ma boîte à astuces !

  1. La check-list

La première de mes astuces est de tenir une check-list à jour, avec des cases à cocher ! En plus d’avoir la satisfaction d’avoir accompli une tâche et de cocher une case, la check-list permet de garder une vue d’ensemble sur tout son travail !

2. Prioriser ses tâches

Prioriser ses tâches est essentiel pour une bonne organisation. Pour bien prioriser, il faut tenir compte de l’importance de la tâche en quantité de travail (temps), mais aussi en termes de délai !

3. Travailler avec un planning

Planifier ses tâches est le secret pour une organisation réussie ! Le planning permet de ne travailler que sur un seul projet à la fois.

De plus, le planning permet de se fixer des objectifs à court terme. En plus d’améliorer notre motivation, cela permet aussi de facilement voir si l’on a rempli tous ses objectifs de la journée.

4. Garder du temps pour faire un point sur son organisation

Faire un planning permet de s’organiser, mais il ne faut pas oublier de prendre quelques minutes chaque jour ou semaine pour faire le bilan du travail accompli : est-ce que tous les objectifs ont été complétés, est-ce que les délais ont été tenus ou encore est-ce que j’ai su garder du temps pour moi dans la semaine. 

Il ne faut surtout pas oublier de se féliciter lorsque tous les objectifs ont été tenus !

5. Rester flexible 

Le planning est un réel outil d’organisation, mais il faut tout de même savoir rester flexible. Des imprévus arrivent chaque jour. Ne soyez pas trop rigides et rester calme : tout va bien se passer.

Vous pouvez garder quelques minutes pour traiter les imprévus chaque jour

6. Savoir faire des pauses

L’organisation permet d’optimiser son temps et ses journées. Mais il est primordial de faire des pauses ! En effet, les pauses permettent de se changer les idées : de reculer pour mieux partir !

Les pauses permettent aussi de relâcher la pression quelques minutes : travailler 24h/24 n’est pas bon !

7. Travailler avec des deadlines

Les plannings utilisent déjà la notion de deadline sur des périodes très courtes. Pour les gros projets, les deadlines sont toutes aussi importantes. La difficulté consiste à segmenter les différentes étapes de travail et leur attribuer un temps.

Pas de panique ! Avec l’expérience, vous verrez, cela devient facile ! 😊

8. Mettre son téléphone en silencieux

Pendant son temps de travail, il faut toujours mettre son téléphone en mode silencieux ! (Sauf si c’est aussi votre téléphone professionnel bien-sûr).

Le téléphone, et pus particulièrement, les réseaux sociaux, sont la principale distraction d’un employé sur son lieu de travail (alors je ne vous dit pas en télétravail !). Pensez à éloigner toute source de distraction pour être plus efficace et terminer plus vite de votre travail.

9. Prévoir ses journées à l’avance

Prévoir ses journées à l’avance permet de gagner du temps, précieux le matin, alors que notre cerveau fonctionne encore au ralenti.

10. S’instaurer une routine

La routine permet de se conditionner. Une fois que vous aurez pris l’habitude de réaliser différentes tâches le matin, votre cerveau saura faire la distinction entre préparation et travail. Vous en serez d’autant plus efficace dès le matin !

Pour ceux qui refusent toute routine, variez sur vos habitudes, changez vos petits déjeuners, inversez le temps de vote douche et votre café…

Cette astuce est encore plus efficace en télétravail !

Bonus : Qui a dit que travailler ne pouvais pas rythmer avec détente ? Vous l’avez ? Ecouter de la musique permet parfois de se concentrer tout en profitant d’un petit son ! Je vous recommande le lo-fi, qui est un style de musique calme, souvent utilisé pour travailler !

(Je vous met le lien d’une playlist que j’utilise beaucoup lorsque je dois faire de la rédaction – oui oui je l’écoute en ce moment-même).

Et vous, vous avez des astuces particulières pour vous organiser au quotidien ? 😊