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Comme vous le savez, je réalise mon stage au sein d’une agence de design packaging. Il est aujourd’hui plus que temps de vous faire découvrir l’univers très spécifique de ce milieu !

Mais commençons par le commencement :          

Le packaging, c’est quoi ?

Le packaging est le premier aspect qui vient établir un contact entre le produit et le client dans un point de vente ou sur internet. Pour ce faire, les entreprises accordent une attention particulière à sa conception dans leur stratégie marketing. Certains font appel à des agences de packaging pour développer un emballage communiquant, attirant et surtout représentatif de leur marque. Le packaging a une très grande importance car il peut enclencher l’achat pour un client et donc avoir un réel impact sur les résultats annuels d’une entreprise.

Black & Gold intervient sur 3 types de projet : la création d’un nouveau produit ou d’une nouvelle gamme, le relifting (modernisation d’un produit déjà existant) et la déclinaison (plusieurs parfums, goûts pour un même produit). Ci-dessous un exemple concret : le relifting de la crème fouetté Président :

L’une des choses qui m’a le plus impressionné lorsque je suis arrivée en stage chez B&G, c’est de se rendre compte de tout le travail qui se cache derrière la simple plaquette de beurre que vous allez acheter au supermarché !

 Rentrons donc dans le vif du sujet…

La prise de brief

C’est ici que tout commence, le client nous envoie un brief avec toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet c’est à dure le nom du chef de projet, la nature du projet, les deadlines, la cible, la description du produit, le visuel produit, les textes marketing, les plans…

Parfois, il arrive que le client nous fasse parvenir un benchmark avec une vision globale de la concurrence, ce qui nous permet de gagner du temps, sinon c’est à nous de réaliser cette étape très importante 🙂

-> C’est par ici pour visualiser un exemple de brief client Charal, projet sur lequel je vais travailler ces prochaines semaines 🙂

 

 

Le devis

Vient ensuite l’étape du budget. Nous créons ce dernier sur Billjobs pour évaluer la valeur du travail à effectuer. Billjobs est une plateforme de gestion budgétaire

 

Nous attendons par la suite la validation du devis de la part du client avant d’entreprendre tout travail. Le client peut en effet s’opposer à la facturation du projet, jugé trop élevé pour la prestation. Il faut alors négocier pour mettre les deux parties en accord.

Retranscription du brief aux designers

L’étape suivante consiste à briefer les graphistes et donc d’expliquer de manière concrète et claire les objectifs à atteindre.

Pour chaque projet, l’agence doit présenter au client au moins trois créations. Lorsqu’il s’agit d’une création ou d’un relifting qui nécessitent une vraie réflexion, l’équipe marketing et les créatifs travaillent ensemble pour trouver des idées appropriées au brief. Il est important de réaliser un document (PPT) qui rappelle le contexte du projet, les objectifs et surtout qui explique concrètement ce que le graphiste doit faire. Des points réguliers entre les designers et les commerciaux sont organisés en fonction des retours du client… Voici une partie d’un brief que j’ai pu réaliser pour le projet Biocoop : 

Présentation client

En fonction du temps qu’ont les designers et les convictions de l’équipe marketing à propos des créations, trois axes créatifs sont présentés au client. Les créations sont présentées soit directement au client via Teams soit par mail.

Une fois les trois créations présentées au client, nous attendons son retour : il peut alors en valider une ou aucune. Si l’une des créations est retenue, des retouches sont souvent nécessaires.

Cliquez ici pour voir un exemple de présentation client pour Président 🙂

Développement

Lorsqu’un axe créatif est validé par le client, celui-ci doit être optimisé afin de correspondre au pack final. La phase d’optimisation consiste à réaliser des ajustements de couleurs, de positionnement des éléments…

Avant de valider définitivement un pack, le client a parfois recours à des tests auprès de consommateurs afin de valider leurs réactions, leur attirance pour le pack et/ou le produit. Des allers-retours d’optimisations peuvent donc avoir lieu suite à ces tests.

L’étape d’achat d’art 

L’achat d’art est l’étape qui consiste à acheter les éléments d’art, les prestations de réalisation artistique ou les droits sur Shutterstock, une base de données mise à notre disposition.

Selon l’envie du client, la création est soit shootée en interne dans notre studio photo ou bien les visuels utilisés pour la création sont téléchargés en HD sur la base de données.

Passage en Exécution

Cette étape n’est pas toujours réalisée chez nous mais l’équipe d’exécution exécute les fichiers définitifs qui seront envoyés à l’imprimeur ou au photograveur.

C’est donc l’adaptation d’un document de création aux contraintes techniques d’impression ou d’utilisation. C’est une phase qui vient sublimer la création.

NB : Lors de grands projets de refonte de marque, l’agence est quelque fois amenée à réaliser des vidéos de présentation  🙂 En voici un exemple réalisée pour la marque Ricard :

À très vite 🙂