C’était un après-midi d’été 2018, sur la terrasse d’un café du Vieux Bayonne. Je dégustais une savoureuse boule de glace à la vanille et aux noix de macadamia en compagnie de Didier Deschamps, lorsqu’il m’a dit cette phrase, depuis restée gravée dans ma mémoire :

“ Thomas, sache que derrière chaque grande victoire se cache une grande tactique…”

Je n’ai d’abord pas entièrement saisi toute la profondeur de ses propos tant cette phrase était riche de sens, et je dirais même teintée d’une certaine poésie. Ce n’est qu’en vivant mes premières expériences professionnelles que j’ai pu peu à peu apprendre à faire ma propre lecture de cette citation, pour aujourd’hui en tirer les conclusions qui s’imposent.

L’organisation interne au sein d’un service, et plus largement au sein d’une entreprise, est l’un des éléments fondamental au bon fonctionnement de celle-ci. 

Dans cet article je vais donc revenir sur celle du TnBA et de son service communication, en expliquant notamment comment cette organisation m’a permis de bien m’intégrer au sein de l’équipe et de prendre rapidement part à ses différentes missions.

Je parlerais surtout ici de l’ordinateur. Il est en effet notre outil de travail quotidien, sans lequel rien de peut se faire et dont on ne pourrait se passer, ne serait-ce que le temps d’une journée, tant l’écrasante majorité de notre travail passe par ces machines. Et comme il est notre acolyte numéro 1, nous devons lui accorder le plus grand soin et non y entasser les éléments les uns après les autres, persuadé que l’on se souviendra de l’emplacement de chaque fichier…

L’organisation d’un ordinateur impose donc une certaine discipline, mais celle-ci apportera en retour de grands bénéfices, pour soi comme pour les personnes avec qui l’on travaille.

Au TnBA, comme dans n’importe quelle structure, nous travaillons en équipe et sommes donc quotidiennement amenés à avoir besoin de fichiers d’autres services, ou bien des collègues avec qui l’on travaille directement. Par exemple, c’est beaucoup le cas en ce moment entre le service production et le service communication, dans le cadre de la préparation de la brochure de la prochaine saison. En effet, la prod est chargée de la centralisation des informations concernant chaque spectacle, de la création du calendrier ou encore de la répartition des spectacles par salles. Autant d’informations dont nous avons donc besoin pour créer la brochure. C’est pour cela que nous avons au TnBA un serveur commun, où l’ensemble des fichiers de chacun des services est stocké.
Mettre en place une organisation et une structure commune est également très utile lorsqu’une personne quitte son poste et qu’une autre vient la remplacer, ou bien qu’un stagiaire débarque au sein d’un service. Immédiatement, je savais ainsi où chercher tel ou tel fichier lorsque j’en avais besoin, sans avoir besoin de demander en permanence. C’était donc à la fois un gain de temps et d’autonomie.

Cette discipline est aussi nécessaire pour pouvoir soi-même s’organiser et gagner en efficacité au quotidien. Si l’on prend l’exemple d’une création sur photoshop, au bout de quelques heures de travail on se retrouve souvent avec une importante quantité de calques empilés les uns sur les autres. Si l’on doit revenir sur le fichier quelques jours plus tard pour y apporter des modifications, il sera alors compliqué de s’y retrouver et on perdra souvent beaucoup de temps à retrouver à quoi correspond chaque élément. Bien nommer ses calques et les hiérarchiser à l’aide de groupes peut donc s’avérer salutaire.

Le but de cet article n’était évidemment pas d’imposer une quelconque vision ni méthodologie précise, car chacun, suivant où et avec qui il travaille, devra mettre en place sa propre organisation. Il n’existe bien sûr pas d’organisation parfaite. Je souhaitais simplement rappeler combien l’organisation en général est importante puisqu’elle permet au cerveau de se décharger d’un poids et de gagner quotidiennement en sérénité, mais également, sur le long terme, de gagner en efficacité de travail.