On y est ! Voici officiellement mon dernier article de blog pour cette année scolaire.

Alors, que le stage s’arrêtera officiellement ce 2 juillet pour moi, j’ai plus de projets que jamais !

 

Je vous propose donc un petit bilan (le plus court possible, car j’ai tellement de choses à dire !).

Cela fait maintenant presque 5 mois que je suis stagiaire en tant que chargée marketing et communication.

Et tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai énormément changé et grandi au sein de la société !

Des savoirs-faire et des savoirs-être

En janvier, mon objectif professionnel était de devenir responsable de la communication digitale d’une entreprise. Mais ça, c’était avant ces quelques mois de stage…

Gestion de projets, création de stratégies social media, SEO, SEA management, relation clients, stratégie marketing… J’ai eu la chance d’avoir des missions très variées !

Dès le début, je me suis spécialisée en référencement web, et plus particulièrement en SEO. En parallèle, j’ai aussi appris à créer des plannings éditoriaux pour les clients de l’agence, et la création de posts social media.

En mars, après avoir fait deux mois complets de stage, l’entreprise m’a proposé de prendre quelques responsabilités : j’ai donc pu gérer l’organisation du travail du pôle communication et marketing !

Toujours en relation avec Amina, la directrice commerciale, j’ai pu superviser le travail de Charlotte. J’ai beaucoup appréhendé cette tâche car en étant seulement stagiaire, je ne savais pas comment donner des directives  

à Charlotte, qui était dans l’entreprise en tant qu’alternante depuis septembre 2020. Heureusement, dès le début, Charlotte se tournait naturellement vers moi pour des questions techniques ou concernant la priorisation des tâches.

J’ai également eu la chance de travailler en relation continue avec les clients. En effet, je réalisais le suivi des dossiers, du référencement de leur site, à la gestion des réseaux sociaux. Plus encore, j’ai eu la chance de les former à l’outil de back-office d’ICESI, WOAH. Je me suis vraiment amusée dans cette mission d’accompagnement et de formation des clients !

L’entreprise m’a confié un projet entier de construction de formation (confidentiel pour le moment). Pendant plusieurs mois, j’ai travaillé et créé une formation complète pour les réseaux sociaux. Cette mission a été (et de loin) ma préférée !

L’avantage de ce stage en start-up a été pour moi la possibilité de varier mes missions, mais aussi de les créer en fonction de mes projets pour l’entreprise !

Mais, j’ai aussi appris à connaître mes compétences et j’ai rapidement été limitée en création graphique, je n’avais jamais d’inspiration. Or, il n’y a pas de graphiste dans la société, je n’ai donc pas pu profiter d’une formation sur cette compétence. J’espère donc pouvoir retravailler l’approche graphique au travers de la formation scolaire en septembre.

Sur le plan des savoirs-être, je pense que la collaboration est l’attitude que j’ai le plus développé chez ICESI ! Les bureaux étant en openspace, c’est un vrai défi de rester concentré sur son travail lorsqu’un rendez-vous a lieu à l’agence ou que son voisin est au téléphone juste à côté de nous ! Le respect est donc la clé d’un openspace qui fonctionne. J’ai aussi appris la collaboration avec les clients : on a mené ensemble différents projets : entre ce qui est demandé et ce qui est possible, il faut arriver à trouver le juste milieu !

Pour finir, l’entreprise m’a permis de grandir et de prendre confiance en moi.

Et la suite ?

Un nouveau logo et une identité enfin définie pour ICESI !

Plus sérieusement, ce stage m’a permis de reconsidérer mon avenir professionnel d’une nouvelle façon : grâce à la variété des missions et la confiance de mon tuteur, j’ai pu conforter mon choix dans le management. Cependant, j’ai beaucoup apprécié être avec les clients et les former. Je pense donc me spécialiser en tant que conseillère plutôt qu’en tant que responsable rattachée à une entreprise.

 

Je tiens à remercier mon tuteur de stage, Jean-Philippe, et Charlotte, ma coéquipière en communication et marketing, sans qui ce stage n’aurait pas été aussi enrichissant.

Pour l’alternance qui nous est proposée en parallèle du M2, ICESI souhaite me reprendre. Nous travaillons encore sur les missions, de façon à ce que je me rapproche de cet idéal professionnel.

On se retrouve donc en septembre pour de nouvelles aventures !