Un petit coup de pouce qui pourrait vous être utile

Dans l’univers du webmarketing, et plus particulièrement dans l’entreprise dans laquelle je suis en stage, nous utilisons de nombreux outils. Mais comment s’y retrouver ? Dans cet article, je vais vous parler de quelques-uns d’entre eux qui font partie de notre quotidien. Si mon article vous intéresse, faites-moi le savoir dans les commentaires, j’en ai pleins d’autres à vous proposer !

 

S’organiser sur les réseaux sociaux

Bien que pour le moment je n’ai pas encore eu l’occasion de gérer Facebook, Instagram, Linkedin ou encore Pinterest, j’ai beaucoup appris sur la façon dont Orwell partage sur les réseaux. Je tiens tout d’abord à vous annoncer une très bonne nouvelle ! Les deux comptes Instagram de @lafermedesanimaux et de @polytrans reprennent du service ! Existants depuis longtemps, ils ont été laissés « aux oubliettes » du au manque de personnel. Par conséquent uniquement les pages Facebook étaient alimentées en contenus.  S’apercevant du riche potentiel des influenceurs dans le domaine canin, nous avons pris la décision de réactiver les comptes. Mais cela demande une excellente organisation, une seule personne est là pour tout publier. Voici son secret :

  • Le sujet : il varie principalement en fonction des opérations commerciales (promotions, offres, jeux concours). En dehors de celles-ci, les publications sont des démonstrations de produits, des nouveautés ou alors des re partages de vidéos d’animaux.
  • Organiser son planning : vous devez tenir à jour un tableau de publication qui doit être modulable. Autrement dit, certaines publications doivent pouvoir passer en priorité à tout moment (surtout dans le e-commerce). Utilisez des outils classiques comme Trello ou encore Google Sheet.
  • Écrivez le maximum de publications en avance, il s’agit d’un gain de temps et vous permettra de relire vos fautes d’orthographe.
  • Travailler avec Hootsuite: grâce à une interface réunissant toutes les statistiques, les publications de vos réseaux sociaux. Vous pourrez alors planifier vos posts en avance.

Créer du contenu sur les sites

Nous veillons aux mots clés que nous utilisons lors de la rédaction des articles ou des fiches produits. En ce qui concerne le SEO, un outil tel que Semrush vous sera d’une grande aide ! Il vous permettra d’analyser vos performances. Nicolas, notre responsable du SEO, navigue souvent sur Majestic SEO (gestion et statistiques des backlink et URL à nos e-commerces). Chaque fin de mois chez Orwell nous avons une petite présentation sur les performances SEO de www.lafermedesanimaux.com et www.polytrans.fr. Je trouve cela très intéressant car, Nicolas compare très précisément toutes les données de Google Analytic et Semrush en prenant bien le soin de nous expliquer pourquoi certaines choses fonctionnent et d’autres non. Sur les sites de e-commerce, il est difficile d’analyser des données « globales » c’est pour cela qu’il travaille aussi avec Google Tag Manager (afin de vérifier les comportements de chaque visiteur sur les e-commerces). Je vous laisse aller consulter cet article résumant très bien son utilisation. Je suis très contente car il va bientôt m’apprendre à l’utiliser. En ce qui concerne les photos, vous le savez… allez sur les banques d’images libres de droit. Autre chose à savoir sur les images que vous intégrer à votre site e-commerce : n’oubliez pas de les compresser cela réduira le temps de chargement de la page. Vous pouvez opter pour une solution rapide grâce à TinyJPG, un site proposant une compression en un rien de temps ! Et pensez aux ALT des images : renommez-les !

Rester en contact avec les clients

Nous proposons des newsletters aux clients sur divers thèmes : les promotions, les nouveautés, les parutions d’articles, les jeux concours, des conseils… Grâce à notre base de données clients, nous pouvons envoyer des mails personnalisés à chacun d’entre eux. Pour cela, Sendinblue est notre meilleur allié. Permettant de faire des campagnes d’emailing, il peut aussi vous aider à envoyer des sms promotionnels. Son utilisation est simple (très similaire à WordPress avec des blocs) et surtout rapide.

Les données des fournisseurs… des dossiers très lourds !

Afin de clôturer mon article, je vais vous donner deux sites permettant le transfert de données. La veille tarifaire ne suffit pas à être à jour sur un e-shop, vous devez aussi travailler les fiches produit régulièrement. Les fournisseurs peuvent vous contacter dans le but de nous donner de nouveaux visuels, produits, textes, pdf, vidéos…et cela est très lourd ! J’ai reçu récemment un dossier d’un fournisseur, celui-ci comprenait 531 photos, 28 vidéos, 260 pdf ! Voici les outils avec lesquels ces transferts se font : Dropbox ou encore Wetransfert, vous gagnerez de précieuses minutes de travail.

Je vous dis à bientôt ! Et prenez soin de vous.