Dans mon stage, je suis souvent amenée à créer du contenu : publications pour les réseaux sociaux de l’entreprise, publications pour le Community Management de nos clients, vidéos pour l’entreprise… Tous les contenus que nous publions doivent cependant respecter certaines règles : les contenus utilisés doivent être originaux !

Pourtant, je n’ai pas les compétences de créer des photos de qualité, ou de la musique originale. C’est là que commence la galère pour moi…

 

Les licences Creative Commons

 

Chaque contenu est la propriété d’une personne : son créateur. Pourtant, toutes les entreprises n’ont pas le budget et les moyens pour créer chacun des éléments qu’elle utilise.

Les licences Creative Commons sont un ensemble de licences qui accordent différents droits sur un contenu.

La minute savoir : Créées par l’organisation à but non lucratif les licences Creative Commons permettent aux auteurs de libérer leur œuvres

Alors, une entreprise pourra réutiliser librement une œuvre régie par un certain type de licence creative commons.

Il existe différents types de licences, plus ou moins strictes.

C’est parti pour une petite présentation !

Et parce que j’ai mis longtemps à décrypter tous les sigles, voici un petit guide pour comprendre les licences Creative Commons en 2min ! 

Pour vos contenus, je vous conseille de travailler directement avec des professionnels ou de passer par la licence Creative Commons pour trouver des contenus à employer.

Mais, la difficulté est encore de trouver ces contenus sous Creative Commons, la galère continue….

Différentes bibliothèques de contenus libres de droits

 

J’ai trouvé quelques sources de contenus libres de droits. Voici mes bons plans :  

Pour les photos :

Canva : On connaît tous Canva.

Je l’utilise régulièrement lors des présentations de projets chez ICESI : rapide et simple, cela me permet de gagner du temps lors de la mise en page.  Canva dispose d’une importante bibliothèque de photos et éléments gratuits (même en version gratuite !).

Le plus : pas besoin d’attribuer l’auteur.

Pexels : Pexels est également une bibliothèque d’images.

Le plus : les photos présentes sur pexels sont sous la licence Creative Common Zero, vous êtes donc libre de modifier, utiliser la photo pour l’entreprise, sans avoir à mentionner l’auteur.

Freepik : Freepik dispose d’une très grande bibliothèque d’images.

Lorsque vous utilisez des images de la bibliothèque Freepik vous devez cependant attribuer l’œuvre à son auteur.

Attention à la licence du contenu que vous choisissez !

Le plus : un grand choix d’images !

Pour la musique :

La musique est essentielle dans une vidéo : rythme, émotion, énergie, la musique donne le ton ! Pourtant, trouver une musique libre de droit est un vrai casse-tête ! Je vous partage mes bons plans pour la musique !

Bibliothèque Youtube Studio :

Elle m’a sauvée plus d’une fois !

La bibliothèque Youtube Studio est une véritable mine d’or : musiques de tous genre, bruitages, effets… Il y en a pour tous et pour tous les goûts. Chaque son est à votre disposition : modification et utilisation commerciale sont autorisées !

Le plus ? Vous n’avez pas besoin d’attribuer l’auteur.

Au bout du Fil : Vous trouverez sur Au bout du Fil de nombreuses musiques. L’interface est plutôt compliquée et les résultats ne sont pas toujours pertinents.

En revanche, en fouillant un peu, vous trouverez des pépites !

Si vous voulez découvrir les contenus que je réalise, rendez-vous sur les réseaux sociaux d’ICESI !