A chaque nouveau stage, de nombreuses petites appréhensions peuvent s’inviter lors du premier jour : est-ce que tout va bien se passer, est-ce que je vais réussir à bien m’intégrer, est-ce que je serai bien formée, est-ce que je vais réussir mes missions… Mais aussi tout le long du stage au travers de doutes ou de stress par exemple.

J’ai vécu ces appréhensions au cours de mes différentes expériences de stage.

Un stagiaire est récemment arrivé à ICESI. Lui-même faisait face à ce genre d’appréhensions. J’ai alors réalisé qu’il fallait respecter quelques « règles » pour que son stage se déroule bien. Faisons le tour des 10 commandements du stagiaire. Et tant qu’on y est, pour le délire, on les fait façon Maître Yoda !

1. Curieux, tu seras

Ne surtout pas avoir peur d’apprendre ! En effet, l’objectif d’un stage est avant tout la formation. Chaque entreprise a sa façon de faire. Alors, profites du savoir-faire et de l’expérience de chacun de tes collaborateurs !

2. Ecrire, tu sauras

Chez ICESI, nous devons réaliser des articles à chacun des clients pour permettre un référencement de leur site web. Alors, gages de qualités, les articles doivent être simples et accessibles tout en retant professionnels.

Mais, la compétence première pour la rédaction d’articles reste l’orthographe ! Certains de mes collègues utilisent Reverso ou tout simplement l’outil de correction de Word

Mon conseil : Il existe différents outils qui permettent de corriger ses fautes, mais rien ne vaut une bonne relecture smile

3. Créatif, tu seras

La créativité l’emporte dans un stage en communication et marketing !

Visuels pour les réseaux sociaux, création de documents print… L’objectif est d’être original(e) !

4. Des questions, tu poseras

Si tu souhaites apprendre lors de ton stage, il faut poser des questions ! 

Et si tu as peur de réclamer l’attention de ton tuteur ou tutrice (qui est débordé(e)), rappelles-toi qu’il vaut mieux prendre un peu plus de temps pour une mission réussie à 100%, plutôt que de se louper et devoir reprendre du temps avec ton responsable pour récupérer des erreurs !

 

Il n’y a rien de tel qu’une question idiote, seulement une réponde idiote.

Einstein

5. Des notes, tu écriras

Lorsque tu poses tes questions, il faut TOUJOURS prendre des notes. Car s’il n’y a pas de question idiote, ton responsable n’appréciera pas de devoir réexpliquer 4 ou 5 fois la même chose suite à des erreurs !

Mon conseil : n’hésites pas à prendre des notes, conservation garantie !

6. Motivé(e), tu seras

Meilleure est ta motivation, meilleure sera ta dynamique. En effet, si, chaque matin tu commences ta journée avec un sourire et de l’énergie, en plus de ton efficacité tout au long de cette même journée, tu seras apprécié(e) par tes collaborateurs.

7. Des initiatives, tu prendras

L’objectif lors d’un stage est d’apprendre, mais également de sortir des sentiers battus ! Proposer des idées à ton responsable te permettra de gagner sa confiance, mais également de t’amuser sur de nouveaux défis, toujours plus intéressants 

8. Réaliste, tu seras

Les challenges sont intéressants seulement s’il t’est possible de les relever ! Il ne faut surtout pas promettre des délais raccourcis ou des projets qui sont au-dessus de tes compétences. En plus du stress, tu te mettrais dans une mauvaise posture qui pourrait décevoir ton tuteur.

9. Des projets, tu gèreras

Selon l’entreprise dans laquelle tu te trouves, tu peux être amené(e) à porter un projet du début jusqu’à la fin !

En plus du challenge, ce fonctionnement est très formateur !

10. Du recul, tu auras

Pour finir, il est très important de prendre du recul sur son travail. Cela permet d’identifier ses erreurs, mais aussi ses réussites !

Confiance, tu obtiendras !

En effet, si ces 10 commandements sont respectés, alors tes responsables te feront confiance et tu pourras varier tes missions, travailler sur des projets plus importants et être plus impliqué(e) encore dans l’entreprise.

Attention ! L’erreur est humaine ! Un stage est fait pour apprendre. Donc, pas de pression ce sont simplement des conseils qui te permettront de te sentir bien dans ton stage.

Si tu as des questions, ou des conseils pour réussir son stage, n’hésites pas à les partager dans les commentaires !