Temps de lecture : environ 3 minutes

Bonjour, aujourd’hui j’aimerais vous parler un peu de ma deuxième passion : la 3D. J’ai déjà largement comblé ma première passion (l’agriculture) à travers ce stage. Cependant, vous allez voir à travers ce blog que la 3D occupe une place centrale dans la production de machines agricole.

Pour commencer ce blog, il est intéressant de savoir que ROBERT dispose d’un bureau d’études pour concevoir sa gamme de machines (tout comme nos concurrents). La 3D donne de gros avantages dans la conception des machines car elle évite des couts inutiles pour la société. On peut tester différentes conceptions sur une même machine sans avoir à produire de prototype. Les prototypes sont très couteaux et sont souvent vendus comme machine d’occasion avec un prix diminué… Le bureau d’études peut ainsi tester différentes forces sur les machines et prévoir les éventuelles faiblesses ou défauts de conception avant la mise en production des machines.

Dans un second temps la 3D permet de produire des pièces plus complexes. Les machines sont de moins en moins « carrées » grâce à elle. Les machines de l’atelier s’adaptent également à cette technique comme la découpe laser qui permet par exemple de sortir des pièces avec le logo ROBERT découpé et ainsi d’améliorer le design des machines.

La 3D est donc un pilier de l’entreprise, mais elle n’est pas seulement réservée au bureau d’études. Le pôle communication de l’entreprise se base également sur la 3D pour produire des schémas explicatifs ou les brochures des différentes gammes de machines. ROBERT produit ses brochures en interne ce qui implique de produire nous-mêmes les visuels 3D pour les catalogues. Ces deux dernières semaines j’ai eu la chance de travailler sur les 3D d’un modèle pour réaliser un schéma technique puis sur une gamme de godets distributeurs afin de réaliser le catalogue.

La tâche est longue, il faut reprendre les 3D et ajouter ou enlever certaines parties. En effet, pour gagner du temps le bureau d’études ne place aucune vis ou boulons sur les 3 d. J’ai donc du placer les boulons sur chaque version du godet, ajuster les matériaux et ensuite faire des rendus. C’est intéressant car le travail de rendu est le même que pour un shooting photo. J’ai créé une scène dans laquelle j’ai placé des éclairages, les mêmes que ceux d’un studio photo. Ensuite il faut placer une caméra qui dispose des mêmes réglages qu’un appareil photo, l’ouverture, la vitesse, la focale, etc., etc…

C’est un travail chronophage mais essentiel pour que les brochures présentent au mieux le matériel.

J’espère vous avoir captivé avec ce blog ainsi que vous avoir fait découvrir une petite partie du monde de la 3D.

A bientôt 😀