Pour vous montrer tout l’intérêt de la communication interne de mon dernier article, voici une petite étude de cas totalement objective sur la com’ interne d’Eurécia 😉

Premier point important à connaître, chez Eurécia la com’ interne c’est Alice qui s’en occupe ! Totalement intégrée à l’équipe MarketCom, elle travaille également étroitement avec le service des Ressources Humaines depuis maintenant plus de 2 ans.

C’est donc elle qui organise les évènements internes et qui communique sur tous les supports internes à l’entreprise que nous allons voir un peu plus précisément dans ce qui va suivre.

 

Intranet & modules d’engagements 

Eurécia utilise son propre logiciel pour mesurer l’engagement de ses collaborateurs (plutôt logique me direz-vous !). Sur cet outil se trouve notamment un module Bien-être qui permet de “transformer votre com’ interne en outil de management pour renforcer la culture de l’entreprise” (source : eurecia.com).

Avec ce module il est possible de marquer son humeur en “ça ne vas pas”, “j’ai connu mieux” ou en “c’est une bonne journée” et il est également possible de publier comme sur un réseau social, seul changement il n’y a que les administrateurs qui peuvent publier (Alice, le service RH et la direction).

Pour accroître l’engagement et la fédération des collaborateurs, certains posts sont récurrents :

  • Toutes les deux semaines, les jeudis : une carte d’identité d’un des collaborateurs est publiée afin de le ou la connaître mieux. Dessus on peut y voir les centres d’intérêts, les animaux de compagnies, le nombres d’enfants, une anecdote…
  • Tous les vendredis : c’est le Vendredi Good Vibes. Alice nous partage les meilleures activités à faire le weekend proche de la Ville Rose (Toulouse). Elle nous partage également les actualités qui ont marqué la semaine et toujours avec une petite pointe d’humour, d’images et de gifs !

 

Écrans & télévisions

Le Campus Eurécia est rempli d’espaces d’affichages, entre écrans et télévisions les informations les plus importantes y sont toutes affichées.

Les écrans (plus petits que les télévisions) sont disposés dans les différents services afin de leur communiquer par exemple les évènements internes et externes à venir, les nouveautés produits ou encore la présentation des nouveaux collaborateurs.

Les télévisions sont quant à elles disposées dans les salles de réunion et permettent d’afficher les informations lors des réunions.

 

Les évènements internes

Le bien être des collaborateurs est une notion très importante pour Eurécia, puisque quand un collaborateur est heureux, il sera forcément plus performant dans son travail.

Et comme les bureaux sont un peu une deuxième maison et les collègues sont un peu comme une seconde famille, alors quoi de mieux que des activités et des lieux mis à disposition des collaborateurs ?

Et oui, le Campus Eurécia est rempli de petits endroits spécialement conçus pour le bien-être des collaborateurs. Et qui s’occupe d’organiser tout cela ? Et bien c’est la com’ interne !

Je vous propose ici, de voir quelques-unes des ces supers activités et évènements auxquels j’ai pu participer.

 

Le planning des animations

Le but ici est de proposer aux collaborateurs de nouvelles activités une à trois fois par semaine. Ces activités pour lesquelles les collaborateurs peuvent s’inscrire sont organisées soit par des prestataires extérieurs (massages, sport…) soit par des collaborateurs qui ont envie de partager une de leurs passions.

Créer des animations en interne c’est bien beau ! Mais il faut savoir les gérer. C’est une organisation sans nom pour définir quand faire ces activités, où faire ces activités et avec qui. Comment communiquer dessus en interne ? Qui veut faire ces ateliers ? Autant de questions auxquelles la com’ interne doit répondre.

Alors pour organiser tout cela et pour communiquer en interne, nous avons créé, Alice et moi, un planning des animations qui est affiché sur les écrans du Campus et envoyé dans l’intranet.

Voici en exemple l’un des planning :

 

La ludothèque

En plus des animations en interne, Alice en partenariat avec le CSE (Comité Social et Économique) de l’entreprise, le Campus Eurécia va mettre en place une ludothèque.

Une ludothèque c’est quoi ? C’est une pièce réservée au partage de jeux de société. Une ou plusieurs étagères remplies de jeux qu’il est possible d’emprunter soit pour jouer dans les bureaux soit pour emmener à la maison pour une durée maximum de deux semaines.

Dans ce projet là, j’ai été chargée de concevoir le logo de la Ludothèque ainsi que les documents suivant :

         

 

Le petit Musée 

Un de mes projets coup de cœur ! Rappelez-vous dans mon article “Tongs, terrarium & chocolatines… Bienvenue dans la Team Eurécia !” je vous ai parlé de ce somptueux domaine dans lequel les bureaux sont maintenant installés.

Lors de la rénovation de cette bâtisse, les ouvriers ont découvert une pièce fermée qui étaient remplie d’objets et de papier datant de l’époque de la deuxième guerre mondiale. Tous ces objets chargés d’histoire ont été récupérés et stockés pour un jour être exposés.

Laissez moi vous dire que ce jour est arrivé ! Le projet du Petit Musée est simple, c’est un petit endroit à l’entrée de la bâtisse où sont installés aux murs et dans des meubles anciens certains des objets, des journaux et des lettres qui ont été retrouvés. Ainsi, les collaborateurs pourront grâce à cela découvrir l’histoire de la bâtisse et de la famille qui habitait ici, il y a bien longtemps

 

 

La semaine de la QVT

Cette année du 14 au 18 juin 2021, c’est ce qu’on appelle la semaine de la Qualité de Vie au Travail !

Vous le savez, le bien-être des collaborateurs est quelque chose de très important pour Eurécia. Il est donc évident que nous allons organiser quelque chose !

Au programme de cette semaine : massages, manucures, coiffure, conférences sur la nutrition, bar à salade… tout y est pour y être bien !

Pour organiser cela il nous faut donc contacter des prestataires afin de faire des devis et choisir les plus pertinents en fonction de notre budget. Et je dois dire que ce n’est pas toujours simple… mais nous avons réussi.

 

Les Euréciades

En plus de cette semaine, chaque année Eurécia organise les Euréciades, c’est un évènement qui se déroule le dernier jour de la semaine de la QVT où les collaborateurs font… la fête !

Après une matinée de travail, la direction prend la parole face à tous les collaborateurs pour revenir sur les objectifs fixés, sur les nouveautés produit et sur l’entreprise en général. Puis le repas du midi est offert par l’entreprise à tous les collaborateurs ! Cette année le mode pique-nique sera de rigueur.

Ensuite, l’après-midi sera agrémenté d’un escape game à l’intérieur de la bâtisse, puis de différentes activités telles que du volley, du badminton, un concours de blague, un concert… Et enfin si la situation le permet, le soir sera fait d’un repas un peu plus sophistiqué que le midi et l’entreprise se transformera en discothèque masqué le temps d’une soirée…

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Eurécia ou sur la communauté ? Suivez toute l’actualité sur le blog Vie de Bureau d’Eurécia ou sur www.eurecia.com !

Rendez-vous en prochainement pour un nouvel article qui clôturera ce blog et qui portera sur mes retours de mon stage au sein d’Eurécia.

D’ici-là, prenez soin de vous et bon courage !

Camille d’Eurécia