Depuis plus de 3 mois que mon aventure a commencé, on m’a donné diverses missions à effectuer et on m’a fait confiance quand à mes propositions. Ceci s’applique aux différentes étapes de ma mission de refonte du site vitrine d’Immolab. Le but étant de proposer une arborescence, des maquettes et de préparer le contenu du site pour que le prestataire web ai une vision globale des nouveautés ergonomique à apporter pour un site optimal !
Webinaire et nécessité d’un site internet de qualité
Le site actuel allant être changé, nous essayions au maximum d’éviter de rediriger nos clients vers celui-ci mais au maximum de prendre contact avec nous par email.
Le 11 mars nous avons organisé un webinaire de présentation du label. Ce webinaire a été assez concluant car de nombreuses personnes étaient très intéressées par le label INTAIRIEUR et aussi par la formation pour devenir AMO INTAIRIEUR qui leur permettrait d’œuvrer pour un sujet d’actualité et environnemental. Nombreux sont ceux qui sont allés recueillir des informations sur notre site internet et leur motivation nous à enjoué et boosté pour avancer le plus vite possible sur la préparation de ce nouveau site internet qui serait plus facile de navigation. Notre objectif est donc d’avoir un site finis pour le prochain webinaire qui se déroulera mi-mai de sorte que nos clients allant se renseigner soit épaulés au maximum dans la navigation de ce site internet et ne soient pas perdus dans entre les nombreuses pages.
Premier brief
Lors d’une réunion avec toutes les personnes de la communication de Polyexpert, nous avons abordé le sujet du site internet d’Immolab. Ma tutrice avait déjà des idées sur certaines choses qui devaient changer, ce dont on m’a fait part pour que je commence à définir ce projet de refonte.
Pourquoi cette refonte ? Pour amener de nouvelles fonctionnalités au site, un Webdesign plus moderne et plus efficace, une navigation plus simple et plus intuitive.
Immolab n’a pas de concurrent direct ce qui est plutôt un bon point pour le référencement du site. Toutefois le SEO n’est pas un point à délaisser, nous devons faire attention à rédiger des contenus textes optimisés SEO et sélectionnez des visuels parfaitement adaptés.
Arborescence
Après avoir audité le site actuel, la tâche suivante a été l’élaboration de l’arborescence actuelle pour avoir un aperçu de la structuration de notre site et de faire une analyse de ce qu’il fallait changer et améliorer. Après cette arborescence, nous avons vu par exemple qu’il y avait de nombreux liens cachés qui n’étaient pas assez visibles sur le site ce qui faisait un premier point à améliorer.
La tâche suivante a été l’élaboration d’une nouvelle arborescence de manière à rendre le site plus fluide. L’élément principal que nous voulions changer était la page d’accueil. On souhaitait la simplifier et proposer des entrées en fonction du domaine du client comme par exemple : promoteur, particulier, AMO…afin de les rediriger vers les informations adaptées. Suite à ma première proposition, de nombreux échanges ont été fait pour la validation, les changements pour refaire valider, rechanger…
Maquettes
Une fois l’arborescence validée est venue le moment de la création des maquettes à envoyer au prestataire web qui servirait d’appuis visuel pour expliquer nos idées.
Exemple de design d’une page liée à un métier choisi avec le formulaire de la page d’accueil.
Pour l’habillage du site j’ai déjà commencé à chercher et choisir les photos d’ambiance qui peuvent être prises sur des chantiers ou pour compléter récupérées sur des sites d’images libres de droits comme 123rf. Aussi je dois préparer les pictos qui ornementeront de manière visuelle les textes. Le dernier point est de rédiger les textes optimisés SEO du site pour les pages qui vont changer.
Devis
Le dernier point abordé lors de cet article sera la prise de contact avec le prestataire web pour expliquer nos idées dans le cadre de l’élaboration d’un devis. S’en est suivis quelques échanges par téléphones et par mail pour expliquer ce que nous voulions puis par l’élaboration d’un devis pour savoir quel coût allait devoir être avancé, le dernier point était la validation du devis.
Actuellement le devis a été signé par le responsable de la filiale et la mise en place du nouveau site va être lancé. Nous avons tous hâte de voir le résultat !
Une fois le site mis en ligne, ce sera à moi de jouer ; j’intègrerai tout le contenu et je communiquerai beaucoup sur ce dernier dans le but de le faire connaître auprès de notre cible.
Petite parenthèse : Notre entreprise travaillant dans le secteur du bâtiment et ayant constamment besoin de se déplacer sur les chantiers, les nouvelles mesures annoncées n’ont pas eu d’effet sur nous. Ce qui est plutôt positif, je peux continuer mon stage en faisant quelques jours en présentiel et les autres en télétravail.
A très bientôt pour de nouveaux détails ! D’ici là, prenez soin de vous !
Pour en savoir plus : Immolab et Polyexpert Environnement
Bon article, fluide, agréable à lire. Attention aux fautes d’orthographe.