Dans mon interview avec Jennifer Delmas, il y a deux semaines, nous avons évoqué la communauté Eurécia. Je vais, aujourd’hui, vous en dire plus sur cette communauté : les avantages qu’elle apporte, comment en construire une et les actions autour de celle-ci.

Je vous ait également préparé un zoom spécial sur un des évènements RH incontournables qui anime cette communauté : Le Canapé RH.

Are you ready ?

 

Petit rappel sur la communauté Eurécia

Comme Jennifer nous l’avait dit, la communauté est un groupe de personnes qui partagent un même intérêt. Dans le cas d’Eurécia, la communauté regroupe des personnes intéressées par les domaines des ressources humaines, du management et du bien-être au travail. Eurécia veut à terme rassembler tous ceux qui sont intéressés par la vie au travail en général, ceux qui veulent aller plus loin et qui veulent être mieux dans leur vie professionnelle et personnelle.

Rappelons le : aujourd’hui la communauté Eurécia c’est plus de 250 000 personnes, et l’objectif est d’atteindre 1 million de personnes d’ici 2025.

 

Les avantages d’une communauté 

Les avantages d’une communauté sont nombreux pour tous les acteurs de celle-ci : pour l’entreprise et pour les personnes qui font partie de la communauté. J’ai donc mené une petite enquête pour regrouper les avantages de chacun dans le cadre de la communauté Eurécia :

Avantages pour la communauté :

  • Obtenir des contenus et de l’information adapté à leur besoin (accès à des contenus prémiums)
  • Enrichissement et partage d’expériences
  • Accompagnement dans toutes les démarches RH, management et bien-être
  • Partager des informations pour aller plus loin et pour être mieux au quotidien

Avantages pour Eurécia :

  • Argument commercial auprès des futurs clients car l’entreprise offre un service, du partage et de l’expérience
  • Récupérer des données pour s’améliorer en termes de communication et pour améliorer le produit. Permet de toujours se demander si le produit est assez bien et s’ il répond à leur besoin.
  • Une communauté bien faite, c’est une communauté qui parle et qui grossit, cela augmente le business

 

Les étapes essentielles à la construction d’une communauté

Ici, on ne parle pas vraiment d’étapes mais plutôt d’actions essentielles à réaliser.

Pour qu’une communauté existe et fonctionne il faut savoir :

  1. La cible à laquelle on s’adresse
  2. L’objectif de la communauté
  3. Les supports sur lesquels on veut communiquer/animer

Il faut donc avoir des moyens de communication : des supports sur lesquels communiquer tels qu’un site internet, un blog ou des réseaux sociaux. Il faut également penser à avoir une liste de contacts pertinents auxquels on pourra envoyer des campagnes de mailing par exemple.

En tant que responsable communauté, Jennifer m’a expliqué que la première action à réaliser est d’entrer en contact avec les personnes. Puis il faut les engager dans cette communauté notamment à l’aide d’évènements, de groupes de paroles ou encore leur partager des contenus. Il faut communiquer envers eux mais également avec eux.

Le but est de satisfaire la communauté pour que ces personnes deviennent “addicts” à celle-ci et qu’ils en parlent autour d’eux afin de la faire s’agrandir.

 

Les actions mises en place pour animer cette communauté

Afin d’animer sa communauté, Eurécia a mis en place de nombreuses actions :

  • Contenus sur le blog (articles, paroles d’experts…)
  • Contenus prémiums (exemple : guide du manager, guide du télétravail, modèle d’entretiens…)
  • Contenus de partage d’expériences (témoignages clients, interview…)
  • Événement en ligne : Webinar, Canapé RH…
  • Offre de formations Boost
  • Tutoriels sur la plateforme pour les clients

 

Un dernier mot de Jennifer sur la communauté Eurécia :

Une communauté, ce n’est pas l’histoire d’une seule personne, c’est un vrai travail d’équipe et un objectif d’entreprise puisque grâce à la communauté l’entreprise augmente son business et tout le monde y participe et cela à tous les niveaux de l’entreprise : la direction qui décide dans quel sens on va, le produit et le service client qui suivent et ensuite le service communication pour communiquer sur cette vision.

C’est l’entreprise qui choisit où va la communauté.

 

[ZOOM] Le Canapé RH, l’évènement RH & digital incontournable !

Canapé RH

Comme je vous l’avais dit au début de cet article, je vais faire un petit zoom sur un évènement incontournable pour la communauté Eurécia : Le Canapé RH.

Alors, installez-vous confortablement !

 

Le Canapé RH, c’est quoi ?

Le Canapé RH est un événement en ligne créé par Eurécia lors du premier confinement en mars 2020. Préparé et animé par Jennifer Delmas, cet évènement est un moment d’échange entre professionnels. Chaque mois un ou plusieurs intervenants, en fonction des sujets abordés, sont invités à échanger pendant une heure sur un sujet choisi à l’avance.

Les intervenants sont des experts dans les domaines des ressources humaines, du management ou du bien-être au travail. Quant aux participants, ce sont… tout le monde ! Des directeurs, des managers, des collaborateurs ou même des étudiants qui sont intéressés par les sujets que nous proposons. Les participants doivent cependant s’inscrire pour pouvoir participer à l’événement.

Mais attention ! Cet évènement est très différent d’un simple webinar. Au Canapé RH, se sont les participants qui prennent la parole, qui posent des questions et qui partagent leurs expériences.

 

Le format ?

  • C’est une fois par mois, le mardi à 14h.
  • 1h en ligne sur Zoom : 15/20min d’introduction avec l’intervenant et 40 min d’échanges entre participants.

 

Replay & compte-rendu

Le Canapé RH est un événement majeur pour la communauté puisqu’il rassemble chaque mois des personnes en recherche d’informations et de réponses.

Lors des échanges, les experts introduisent un sujet et répondent aux questions des participants. Cependant, tous les participants n’ont pas le temps de prendre des notes ou de tout prendre en note.

C’est pourquoi le replay du Canapé RH est disponible sur le site internet d’Eurécia. Et c’est également pour cette raison qu’à chaque Canapé RH un compte-rendu des échanges est rédigé afin que les participants aient toutes les informations importantes à portée de main !

Vous pouvez retrouver tous les replays des Canapés RH sur la page de l’évènement : www.eurecia.com/canape-rh.

Et moi ? Depuis le début de mon stage, j’ai participé à trois Canapés RH dont j’ai eu la possibilité de rédiger les comptes-rendus (ce qui m’aide beaucoup à améliorer mes compétences rédactionnelles) !

Exemple de compte-rendu

Exemple d’un compte-rendu (page de garde, une page de rédaction, page de fin)

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Eurécia ou sur la communauté ? Suivez toute l’actualité sur le blog Vie de Bureau d’Eurécia ou sur www.eurecia.com !

Rendez-vous en avril pour de nouveaux articles qui porteront sur la communication interne d’Eurécia.

D’ici-là, prenez soin de vous et bon courage !

Camille d’Eurécia