Vous saviez qu’HĂ©naff ne faisait pas que de la viande ? Il est facile de penser uniquement au pĂątĂ©, Ă  la saucisse.. GrossiĂšre erreur. C’est plutĂŽt trĂšs rĂ©ducteur comparĂ© Ă  ce qu’est vraiment notre marque. HĂ©naff se renouvelle et se rĂ©invente au fil des annĂ©es en fonction des besoins des consommateurs et des nouveaux enjeux sociĂ©taux. 

Aujourd’hui, je vous propose de plonger au cƓur de la stratĂ©gie globale d’une entreprise pour lancer de tout nouveaux produits.

HĂ©naff lance ce mois-ci une toute nouvelle gamme de verrines aux lĂ©gumes pour l’apĂ©ro. Un retour aux sources puisqu’en 1907 Jean HĂ©naff a crĂ©Ă© l’entreprise pour apporter un peu de prospĂ©ritĂ© au territoire en transformant des lĂ©gumes produits localement. 

Nous comptons nous imposer sur le marchĂ© de l’apĂ©ritif. Une stratĂ©gie d’entreprise pour aller conquĂ©rir un nouveau rayon dynamique, vĂ©ritable relais de croissance.

Mais pourquoi ?

  1. L’apĂ©ritif est en plein essor (39  millions d’apĂ©ritifs sont pris chaque semaine Ă  domicile en France, 9 français sur 10 prennent l’apĂ©ritif, dont 40% au moins 2 fois par semaine)
  2. La conserve a une carte Ă  jouer. L’apĂ©ritif est Ă©galement en pleine mutation avec l’émergence et la prĂ©pondĂ©rance des apĂ©ritifs improvisĂ©s sophistiquĂ©s (en confrontation avec des apĂ©ritifs dĂźnatoires ou des apĂ©ritifs simples avec quelques chips et des petits biscuits). 

RĂ©sultat :

  1. Pour 53% Français le dernier apéritif pris à domicile était improvisé
  2. PrĂšs des Ÿ des Français proposent des produits prĂȘts Ă  consommer

La conserve rĂ©pond parfaitement Ă  ces besoins de praticitĂ©. On a tous des conserves toujours en stock et prĂȘtes Ă  ĂȘtre utilisĂ©es 😉

Finalement, nous avons rĂ©alisĂ© qu’il existait des attentes consommateurs fortes, des attentes historiques (convivialitĂ©, saveurs, variĂ©tĂ©, originalitĂ©, dĂ©couverte). Mais aussi de nouvelles attentes : local, sain et responsable. Avec l’avĂšnement des rĂ©seaux sociaux, les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant Ă  la transparence des entreprises et leur respect de l’environnement et de l’humain. 

Une premiÚre réussite sur ce marché en 2020

Depuis 2020 dĂ©jĂ , l’entreprise s’est lancĂ©e sur le marchĂ© de l’apĂ©ritif en crĂ©ant 4 rĂ©fĂ©rences de verrines « Tartinades du monde ». Une gamme de tartinables de viande aux recettes exotiques originales, idĂ©ales pour l’apĂ©ritif.

Les rĂ©sultats parlent d’eux-mĂȘmes, c’est un premier pas rĂ©ussi dans le rayon apĂ©ro. HĂ©naff a eu un trĂšs bon accueil des consommateurs. La verrine tandoori Ă©tant le produit le plus vendu, je vous conseille de goĂ»ter, vous ne serez pas déçu 😉

En 2021, Hénaff va plus loin et lance les apérosurprise, apéroclassics et toasts !

Des concepts testés et approuvés

Hénaff lance 2 gammes complémentaires avec 3 références pour chaque gamme. 

Les apéroclassic sont des verrines à dipper. 130g en format familial, avec des recettes consensuelles et indémodables : Pois chiche (sésame grillé & curry), Aubergine (thym & basilic) et Tomate (basilic & romarin).

Les apérosurprise sont des verrines à tartiner. 90g en format adulte, avec cette fois-ci des recettes sophistiquées et originales : Artichaut (sésame torréfié & thym), Courgette (noix de cajou grillée & basilic) et Butternut (amande grillée & curry).

Et pour complĂ©ter cette gamme, il Ă©tait nĂ©cessaire de commercialiser des toasts. Ici, deux recettes gourmandes : huile d’olive et sarrasin.

Pour visualiser notre communication 360° autour de ces nouveaux produits, voici un schéma qui regroupe les éléments essentiels de notre communication :

First step : la communication interne

Comme vous avez pu le voir la semaine derniĂšre dans mon vlog, j’ai travaillĂ© avec Coline, la stagiaire en marketing, sur le lancement de la communication interne autour de ces nouveautĂ©s. Nous avons mis en place plusieurs actions.

1. Des affiches et les produits en exposition 

Avant de penser Ă  des Ă©vĂ©nements concrets, l’important est de faire voir ses produits. Par exemple, les personnes en production voient depuis des semaines les produits sous leurs yeux, participent Ă  leur conception, mais ne savent pas rĂ©ellement Ă  quoi ils ressemblent. 

Alors, nous avons voulu mettre en valeur ces produits avec un meuble PLV (= publicitĂ© sur place) Ă  l’entrĂ©e du site. 

2. Un jeu concours 

Maintenant que l’on visualise vraiment Ă  quoi ressemblent ces produits, pourquoi ne pas les goĂ»ter ? 

Nous avons mis en place un jeu-concours pour faire gagner à 10 salariés un lot de verrines apérosurprise et apéroclassic : des nouveaux produits gourmands pour les apéros, à dipper ou à tartiner. Et pour compléter ce lot, des goodies en tous genres : une gourde Hénaff, un livre de recettes, un bracelet et des stickers.

Le concours Ă©tait ouvert Ă  l’ensemble des salariĂ©s de Pouldreuzic, mais aussi aux salariĂ©s travaillant sur les autres sites. Du mardi 06 avril au lundi 12 avril inclu, des urnes Ă©taient Ă  disposition des salariĂ©s Ă  l’accueil et Ă  l’entrĂ©e de la production. Pour participer, il leur fallait rĂ©pondre Ă  4 questions trĂšs simples, sur un bulletin dĂ©posĂ© prĂšs de chaque urne et glisser le bulletin dedans.

Pour préparer les salariés, je leur avais mis à disposition, sur le réseau interne, une présentation Powerpoint pour découvrir plus en profondeur les nouvelles gammes .

Pour les salariés travaillant sur les autres sites que celui de Pouldreuzic, ou les responsables de secteurs, ils pouvaient envoyer leur participation et leurs réponses aux questions à mon adresse mail.

Finalement, ce sont 67 personnes qui ont participĂ©. Un peu moins que ce que l’on espĂ©rait en raison du tĂ©lĂ©travail, mais les salariĂ©s ayant participĂ© Ă©taient trĂšs contents.

Alors permettez-moi de vous montrer l’affiche que j’ai rĂ©alisĂ©e sur Illustrator pour ce jeu concours (on notera que j’ai Ă©videmment fait 15 versions đŸ„±)

3. Une distribution gratuite des produits pour tous les salariés. 

 

Du mardi 06 avril ou vendredi 30 avril, les verrines apĂ©rosurprise et apĂ©roclassic attendent les salariĂ©s Ă  la boutique de Pouldreuzic. Ils peuvent choisir 2 verrines par personne. De quoi leur faire dĂ©couvrir d’une chouette façon les produits !

Encore une fois, permettez-moi de vous faire dĂ©couvrir l’affiche que j’ai rĂ©alisĂ©e pour cette distribution (cette fois-ci on se rapproche plutĂŽt de 5696537 versions
đŸ€Ș)

Alors, tentés par ces nouveaux produits ? Vous pouvez les retrouver en grande surface dÚs maintenant !

A trÚs vite, 

Awena :))