Vous saviez quâHĂ©naff ne faisait pas que de la viande ? Il est facile de penser uniquement au pĂątĂ©, Ă la saucisse.. GrossiĂšre erreur. Câest plutĂŽt trĂšs rĂ©ducteur comparĂ© Ă ce quâest vraiment notre marque. HĂ©naff se renouvelle et se rĂ©invente au fil des annĂ©es en fonction des besoins des consommateurs et des nouveaux enjeux sociĂ©taux.Â
Aujourdâhui, je vous propose de plonger au cĆur de la stratĂ©gie globale dâune entreprise pour lancer de tout nouveaux produits.
HĂ©naff lance ce mois-ci une toute nouvelle gamme de verrines aux lĂ©gumes pour lâapĂ©ro. Un retour aux sources puisquâen 1907 Jean HĂ©naff a crĂ©Ă© lâentreprise pour apporter un peu de prospĂ©ritĂ© au territoire en transformant des lĂ©gumes produits localement.Â
Nous comptons nous imposer sur le marchĂ© de lâapĂ©ritif. Une stratĂ©gie dâentreprise pour aller conquĂ©rir un nouveau rayon dynamique, vĂ©ritable relais de croissance.
Mais pourquoi ?
- LâapĂ©ritif est en plein essor (39â millions dâapĂ©ritifs sont pris chaque semaine Ă domicile en France, 9 français sur 10 prennent lâapĂ©ritif, dont 40% au moins 2 fois par semaine)
- La conserve a une carte Ă jouer. LâapĂ©ritif est Ă©galement en pleine mutation avec lâĂ©mergence et la prĂ©pondĂ©rance des apĂ©ritifs improvisĂ©s sophistiquĂ©s (en confrontation avec des apĂ©ritifs dĂźnatoires ou des apĂ©ritifs simples avec quelques chips et des petits biscuits).Â
RĂ©sultat :
- Pour 53% Français le dernier apéritif pris à domicile était improvisé
- PrĂšs des Ÿ des Français proposent des produits prĂȘts Ă consommer
La conserve rĂ©pond parfaitement Ă ces besoins de praticitĂ©. On a tous des conserves toujours en stock et prĂȘtes Ă ĂȘtre utilisĂ©es đ
Finalement, nous avons rĂ©alisĂ© quâil existait des attentes consommateurs fortes, des attentes historiques (convivialitĂ©, saveurs, variĂ©tĂ©, originalitĂ©, dĂ©couverte). Mais aussi de nouvelles attentes : local, sain et responsable. Avec lâavĂšnement des rĂ©seaux sociaux, les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant Ă la transparence des entreprises et leur respect de l’environnement et de l’humain.Â
Une premiÚre réussite sur ce marché en 2020
Depuis 2020 dĂ©jĂ , lâentreprise sâest lancĂ©e sur le marchĂ© de lâapĂ©ritif en crĂ©ant 4 rĂ©fĂ©rences de verrines « Tartinades du monde ». Une gamme de tartinables de viande aux recettes exotiques originales, idĂ©ales pour lâapĂ©ritif.
Les rĂ©sultats parlent dâeux-mĂȘmes, câest un premier pas rĂ©ussi dans le rayon apĂ©ro. HĂ©naff a eu un trĂšs bon accueil des consommateurs. La verrine tandoori Ă©tant le produit le plus vendu, je vous conseille de goĂ»ter, vous ne serez pas déçu đ
En 2021, Hénaff va plus loin et lance les apérosurprise, apéroclassics et toasts !
Des concepts testés et approuvés
HĂ©naff lance 2 gammes complĂ©mentaires avec 3 rĂ©fĂ©rences pour chaque gamme.Â
Les apéroclassic sont des verrines à dipper. 130g en format familial, avec des recettes consensuelles et indémodables : Pois chiche (sésame grillé & curry), Aubergine (thym & basilic) et Tomate (basilic & romarin).
Les apérosurprise sont des verrines à tartiner. 90g en format adulte, avec cette fois-ci des recettes sophistiquées et originales : Artichaut (sésame torréfié & thym), Courgette (noix de cajou grillée & basilic) et Butternut (amande grillée & curry).
Et pour complĂ©ter cette gamme, il Ă©tait nĂ©cessaire de commercialiser des toasts. Ici, deux recettes gourmandes : huile dâolive et sarrasin.
Pour visualiser notre communication 360° autour de ces nouveaux produits, voici un schéma qui regroupe les éléments essentiels de notre communication :
First step : la communication interne
Comme vous avez pu le voir la semaine derniĂšre dans mon vlog, jâai travaillĂ© avec Coline, la stagiaire en marketing, sur le lancement de la communication interne autour de ces nouveautĂ©s. Nous avons mis en place plusieurs actions.
1. Des affiches et les produits en expositionÂ
Avant de penser Ă des Ă©vĂ©nements concrets, lâimportant est de faire voir ses produits. Par exemple, les personnes en production voient depuis des semaines les produits sous leurs yeux, participent Ă leur conception, mais ne savent pas rĂ©ellement Ă quoi ils ressemblent.Â
Alors, nous avons voulu mettre en valeur ces produits avec un meuble PLV (= publicitĂ© sur place) Ă lâentrĂ©e du site.Â
2. Un jeu concoursÂ
Maintenant que lâon visualise vraiment Ă quoi ressemblent ces produits, pourquoi ne pas les goĂ»ter ?Â
Nous avons mis en place un jeu-concours pour faire gagner à 10 salariés un lot de verrines apérosurprise et apéroclassic : des nouveaux produits gourmands pour les apéros, à dipper ou à tartiner. Et pour compléter ce lot, des goodies en tous genres : une gourde Hénaff, un livre de recettes, un bracelet et des stickers.
Le concours Ă©tait ouvert Ă l’ensemble des salariĂ©s de Pouldreuzic, mais aussi aux salariĂ©s travaillant sur les autres sites. Du mardi 06 avril au lundi 12 avril inclu, des urnes Ă©taient Ă disposition des salariĂ©s Ă lâaccueil et Ă lâentrĂ©e de la production. Pour participer, il leur fallait rĂ©pondre Ă 4 questions trĂšs simples, sur un bulletin dĂ©posĂ© prĂšs de chaque urne et glisser le bulletin dedans.
Pour préparer les salariés, je leur avais mis à disposition, sur le réseau interne, une présentation Powerpoint pour découvrir plus en profondeur les nouvelles gammes .
Pour les salariés travaillant sur les autres sites que celui de Pouldreuzic, ou les responsables de secteurs, ils pouvaient envoyer leur participation et leurs réponses aux questions à mon adresse mail.
Finalement, ce sont 67 personnes qui ont participĂ©. Un peu moins que ce que lâon espĂ©rait en raison du tĂ©lĂ©travail, mais les salariĂ©s ayant participĂ© Ă©taient trĂšs contents.
Alors permettez-moi de vous montrer lâaffiche que jâai rĂ©alisĂ©e sur Illustrator pour ce jeu concours (on notera que jâai Ă©videmment fait 15 versions đ„±)
3. Une distribution gratuite des produits pour tous les salariĂ©s.Â
Du mardi 06 avril ou vendredi 30 avril, les verrines apĂ©rosurprise et apĂ©roclassic attendent les salariĂ©s Ă la boutique de Pouldreuzic. Ils peuvent choisir 2 verrines par personne. De quoi leur faire dĂ©couvrir dâune chouette façon les produits !
Encore une fois, permettez-moi de vous faire dĂ©couvrir lâaffiche que jâai rĂ©alisĂ©e pour cette distribution (cette fois-ci on se rapproche plutĂŽt de 5696537 versionsâŠđ€Ș)
Alors, tentés par ces nouveaux produits ? Vous pouvez les retrouver en grande surface dÚs maintenant !
A trĂšs vite,Â
Awena :))
TentĂ©e !!! Bien vendus….