Pour clôturer cette petite série d’articles sur les moyens de maintenir le contact avec le public malgré la fermeture du théâtre, j’ai souhaité aborder les relations avec la presse. Comme nous l’avons vu en cours avec les “POEM”, il existe différents types d’expositions et de façons pour une structure d’exister dans les médias. Même si j’aborderai succinctement les paid media en fin d’article, c’est surtout d’earned media que je vais parler aujourd’hui, puisqu’ils sont l’un des principaux leviers utilisés par le service en cette période.

Pour l’ensemble du monde de la culture, cette période d’arrêt des représentations et expositions publiques ne signifie en rien l’arrêt total de la création artistique, pas plus que du travail de médiation auprès des publics. Je l’ai déjà abordé plusieurs fois au cours des articles précédents, mais ces établissements culturels continuent d’accueillir des artistes en résidence ou d’organiser différents types d’ateliers, en milieu scolaire par exemple. Aussi, tout comme certains cinémas, les théâtres continuent d’inviter de temps à autres des professionnels ou des journalistes pour des représentations privées, notamment en vue de la vente de ces créations pour les saisons suivantes. Enfin, s’ajoute à tout cela les différentes revendications portées par le monde de la culture, dont la vague d’occupations des théâtres depuis plusieurs jours est une parfaite illustration.

 

Toutes ces actualités sont donc autant d’occasions de faire exister le théâtre dans l’espace médiatique. L’enjeu pour le service communication est alors de réussir à intéresser la presse et à la faire venir autant de fois que possible. 

Pour cela, il est tout d’abord très important de bien déterminer qui faire venir et dans quel but. Il nous faut donc bien cibler les différents médias existants, leurs domaines, leurs audiences, leurs zones de chalandise, etc. Bien connaître les médias de son territoire et de son secteur est plus que capital. Pour le TnBA il s’agit donc de cibler les médias généralistes de Bordeaux et sa région, ainsi que les médias spécialisés dans le monde du théâtre, ou plus largement dans l’actualité culturelle. 

Une fois la cartographie des médias bien établie, il faut créer son carnet d’adresses, et surtout bien l’entretenir ! Pour cela il existe plusieurs bonnes pratiques que j’ai pu observer puis expérimenter depuis le début de mon stage. 

Premièrement, il faut savoir parfaitement gérer la venue de journalistes, surtout lorsqu’ils viennent de loin, comme c’est principalement le cas des critiques de théâtre. Cela passe par la prise en charge de leur billet de train et de leur hôtel lorsque cela est nécessaire, puis par leur accueil au sein du théâtre. Nous devons ainsi faire en sorte que, du départ de son lieu de travail jusqu’à son retour chez lui, l’expérience du journaliste se passe au mieux afin d’influer positivement sur son ressenti vis-à-vis du théâtre et, par conséquent, sur l’avis qu’il aura de la pièce qu’il a vu. Il s’agit bien souvent de petits détails, mais il ne faut pas les négliger.

Aussi, il convient de bien communiquer avec ses différents contacts auprès de la presse. Pour cela, l’arme numéro une est le communiqué de presse, ou dossier de presse suivant la richesse du contenu. Ce document rassemble l’ensemble des informations nécessaires à la compréhension de l’événement qui va se tenir. Il doit donner envie au journaliste de couvrir le sujet et lui permettre de bien s’y préparer.

Dans le cadre du théâtre, je vais prendre l’exemple du “Focus”, un festival qui se tiendra sur deux jours au début du mois de mai et sera finalement uniquement réservé aux professionnels à cause de la situation. Pour cet évènement, nous avons préparé un dossier de presse complet, composé de quatres parties principales.

Tout d’abord, un édito de la directrice du théâtre expliquant les raisons qui l’ont poussée à donner naissance à ce festival, ainsi que sa thématique et la façon dont elle sera traitée.
Ensuite, sont présentées en détail les différentes propositions théâtrales qui y seront faites, avec leur résumé, leur distribution ou encore les mentions de production. 
A la suite viennent les différentes biographies des artistes présents et enfin le dossier se termine par les horaires et lieux du festival ainsi que différentes informations pratiques pour y venir, se loger, se nourrir, etc.

Cela permet donc aux journalistes d’avoir un document regroupant toutes les informations dont ils auront besoin avant, pendant et même après le festival.

Enfin, je souhaitais malgré tout aborder la question des paid media, et principalement les différentes insertions publicitaires que nous pouvons faire sur des magazines ou sites internets. En ce moment, il n’y a pas de spectacles donc nous essayons d’en faire un minimum, mais en temps normal il s’agit d’un levier largement utilisé par le service communication. A travers le choix du support et du type de médias, ces insertions permettent de cibler des publics particuliers pour faire la promotion des pièces.

Voilà, c’est fini pour cette petite série de trois épisodes sur le maintien du lien avec le public du théâtre en période de pandémie. Je ne sais pas encore de quoi je vais parler dans deux semaines, mais j’espère que ce sera palpitant. 

¡Hasta pronto!