Comme je vous l’ai déjà précisé, Hénaff a une saveur particulière en Bretagne. Une PME centenaire qui a un lien fort avec ses consommateurs… mais c’est quoi leur secret au juste ? 

Aujourd’hui je vous propose de vous plonger au cœur de la stratégie digitale de Hénaff. Entretenir le lien avec ses clients, ça prend du temps, ça demande de l’investissement, et ça, le groupe l’a bien compris.

Une nouvelle stratégie pour les réseaux sociaux ! 

Hénaff met le cap cette année sur une toute nouvelle stratégie digitale.

Commençons par un rapide bilan des pages des réseaux sociaux de l’année 2020 : 

Face à ce constat, l’entreprise a travaillé avec l’agence Matchéo, située à Quimper. C’est une petite agence de communication digitale composée de 3 salariés de choc : Benjamin (vidéaste et expert de la communication), Julianne (photographe spécialisée dans l’univers des festivals) et Enora (graphiste). 

Matchéo et Hénaff ont défini ensemble la tendance sociale 2021 : humaniser davantage les contenus. 

1

Avoir un positionnement responsable (égalité, diversité, écologie)

2

Faire place à la vraie vie (Simplicité, bienveillance, humour, émotion, pas de fake)

3

Se concentrer sur l’explosion du e-commerce (boutique Facebook et Instagram suite à la crise du covid-19)

En nous fixant des objectifs

  1. Redonner confiance et rendre fier de consommer Hénaff

2. Soutenir le business

3. Ancrer la marque dans le présent

4. Soutenir nos prises de parole 

Et en faisant sens à nos valeurs

Ouverture

Innovation

Exigence

Respect

Partage

Convivialité

Pour comprendre plus clairement notre “vision” sur Instagram, nous avons défini 5 piliers de contenus

 

  1. Photo de produits en situation (avec de l’humain, mise en scène, condition “apéro”)
  2. Photo “chez nous” : coin secret en Bretagne (mer, paysage)
  3. Recette de cuisine (photo et vidéo)
  4. Histoire de Hénaff
  5. UGC de qualité (contenu créé par les consommateurs)

 

J’ai commencé petit à petit à prendre part à notre nouvelle ligne éditoriale sur Instagram, afin d’atteindre les 15K en 2021. Un objectif très ambitieux mais qui nous pousse à faire toujours mieux.

La première étape de cette mission a été pour moi de rendre notre feed beaucoup plus agréable visuellement, beau, et cohérent. J’ai donc commencé par supprimer de nombreuses publications qui n’avaient plus leur place dans le feed, comme l’ensemble des publications de décembre concernant des jeux concours organisés chaque jour (un grand nettoyage, qui a fait du bien). Dès à présent nous ne mettrons plus de texte sur les photos et rajouterons toujours un filtre pour harmoniser le tout.

Ensuite, j’ai commencé à proposer du contenu pour les réseaux sociaux et à être force de proposition. Un début très prometteur avec cette photographie d’une ancienne laiterie et qui nous sert de salle de réunion aujourd’hui. Nous avons atteint presque 6000 j’aime, alors que nous tournons habituellement en moyenne autour de 400 j’aime. Cette photo est dans notre top 3 de ces 2 dernières années

 

Petite pause technique : je vous présente mon MEILLEUR AMI depuis le début de mon stage : le canon EOS 70D. N’est-il pas magnifique ? Avec mon petit trépied et mon micro, je réalise un maximum de photos et de vidéos. (Le gros problème c’est que j’ai maintenant très envie de m’acheter cette caméra, et comment dire… mon compte en banque n’est pas emballé par l’idée).

Avec cette chouette caméra, j’ai réalisé un shooting photo dans un très bel endroit au bord de la mer pour promouvoir de nouveaux produits qui vont bientôt sortir. À Penhors, à 5 min du site, je me suis battue contre le vent pour maintenir mon épice sur ma cuillère et éviter que tout s’envole. Mission réussie, les photos rendent plutôt bien.

J’ai aussi réalisé sur plusieurs jours des shootings photos à l’intérieur de l’usine pour filmer et photographier la conception de nouvelles verrines qui sortent dans quelques semaines. C’était vraiment très motivant de voir les salariés jouer le jeu et se mettre dans la peau de modèle le temps d’un instant. J’ai pu me familiariser complètement avec la caméra et définir un vrai style sur les photos (effet flou, gros plan, effet ralenti, accéléré…) Par contre, commencer à 6h du matin pour être en production et rester debout toute la journée : mon dieu comme j’avais oublié à quel point c’est fatigant… mais rien ne vaut des journées aussi productives !

Des clients chouchoutés

Maintenant que je vous ai présenté l’univers digital de l’entreprise, il est temps de vous donner des petits conseils afin de garder un lien avec votre communauté. En effet, chaque jour nous avons de nombreux messages et questions en DM. De plus, depuis le mois de janvier nous sommes très sollicités par des influenceurs souhaitant devenir ambassadeurs Hénaff

Alors place au guide des 8 bonnes pratiques :

Une de mes missions principales est de répondre à l’ensemble des messages mais également d’analyser les profils des influenceurs. Je regarde leur nombre d’abonnés, leur communauté, leur type de contenu et leur plus-value. Tanke est un outil très intéressant pour calculer rapidement l’engagement d’un profil Instagram. Il vous suffit de renseigner le pseudo du compte pour obtenir cette information. Je mets donc à jour régulièrement un tableau Excel comprenant le listing des potentiels influenceurs avec qui nous pourrions travailler ainsi que ceux avec qui nous travaillons déjà.

Ce que nous disent nos prestataires et nos clients est que nous sommes une entreprise conversationnelle. Pour cette PME séculaire, c’est très important de garder ce lien avec ses clients. Hénaff est une marque incontournable en Bretagne et les Bretons l’apprécient particulièrement. Une référence pour certains, un écho à une histoire pour d’autres, un souvenir d’enfance pour beaucoup. Le partage fait partie intégrante de nos valeurs. Évidemment, le partage avec nos clients, mais également ce côté partage de génération en génération. Hénaff c’est la marque qui créer un lien entre les grands-parents et les petits enfants.

(Fun fact : petite, je pensais qu’il n’existait que le “pâté Hénaff” et que le “pâté” tout court n’existait pas).

Aujourd’hui nous avons pour objectif d’étendre davantage cette notoriété au reste de la France. D’ailleurs, pour information, France 2 fera un reportage de 40 minutes prochainement sur l’entreprise suite à notre incroyable collaboration avec Thierry Marx. Nous avons eu la chance de réaliser des plats gastronomiques pour l’astronaute Thomas Pesquet qui partira en mission cette année. Je vous laisse un petit extrait de TF1 si vous voulez en savoir plus : https://www.instagram.com/tv/CHqKe0NHN4A/?utm_source=ig_web_copy_link 

Je vous retrouve très vite dans un prochain article pour vous raconter une très chouette journée de tournage vidéo avec l’agence Matchéo !

 

Awena :))