Voilà six mois que je travaille au sein du groupe Orwell Participations. Bien que j’ai pu apprendre beaucoup sur le e-commerce, je n’en tire pas une expérience très positive. Ayant été presque deux mois en télétravail à cause de la crise sanitaire, il y a nombreuses choses qui sont inobservables lorsque vous n’êtes pas sur place. Mon stage s’est globalement bien passé, mais j’ai été assez déçue des attitudes de certaines personnes dans l’entreprise. (Je vais être très critique dans cet article, mais vous allez en comprendre les raisons.)

Une très mauvaise communication interne

Comme je vous l’avais expliqué, en période de confinement, nous avions utilisé un chat interne pour une bonne communication avec notre équipe. Je pensais que c’était temporaire, afin de faciliter le travail de chacun. Je sais que plusieurs entreprises utilisent cet outil de chat instantané, même en présentiel. Mais lorsque vous êtes dans la même pièce que votre équipe… j’ai été choqué que même pour demander un « comment vas-tu ? », ils tapaient sur leur clavier… J’ai pu remarquer qu’il y avait très peu d’écoute lors des réunions des uns vis-à-vis des autres. Cela m’a beaucoup surprise. Par conséquent, les différentes équipes (marketing, grc, achats) se renvoyaient souvent « la balle » lorsqu’il y avait une erreur commise, au lieu de prendre ses responsabilités.

Un rythme de travail vraiment difficile à tenir

Nous manquons cruellement de personnels dans l’entreprise et cela se ressent à travers la cadence de travail à fournir. Mes tâches sont devenues vraiment chronophages, plutôt répétitives et en quantité. J’ai pu faire connaissance d’ Alyssa, une étudiante en troisième année à l’IAE de Saint Etienne qui réalise aussi son stage à Orwell. Une super rencontre ! Après de nombreuses discutions et observations, elle avait aussi ce sentiment d’étouffement dans l’entreprise.

Tout de même… un point positif

J’ai beaucoup appris, surtout au cours des trois premiers mois. J’ai pu réaliser différentes tâches qui m’ont permis de devenir encore plus autonome. Je peux vous dire qu’aujourd’hui je maîtrise plutôt bien Excel grâce à la veille concurrentielle. Bien que je n’ai pas eu énormément d’occasions de réaliser des visuels, je me suis perfectionnée. Je me suis rendu compte que Google Analytics était plus compliqué que je le pensais. J’aurais aimé en connaître davantage sur cet outil incroyable, mais l’équipe « n’a pas vraiment eu le temps ». J’ai pu développer mon réseau grâce aux contacts journalistes et partenaires qui pourraient m’être utile plus tard.

Et pour la suite ?

Au vu de mon expérience personnelle, je ne conseillerais pas cette entreprise à un futur M1 ou M2 pour une alternance, ni pour un stage. J’ai eu le sentiment d’être une simple stagiaire à qui l’on donne des tâches pénibles. La section marketing a beaucoup apprécié mon travail (elle me le disait souvent), mais cela ne changeait pas vraiment la situation. Depuis que j’ai expliqué à mon équipe que je réaliserai finalement mon alternance dans une autre entreprise, une ambiance très froide règne. Je trouve ce comportement assez enfantin. Mais ce n’est pas grave, je passe outre. Je suis fière de vous annoncer ma nouvelle alternance d’an auprès de Sodertex, spécialisé dans le textile au poste d’assistante de communication.

Une nouvelle page s’ouvre dès juillet, je vous retrouve l’année prochaine ! Félicitations à tous pour cette année ! A très vite !