Temps de lecture : environ 3 minutes

Bonjour, lors de mon dernier blog j’ai prĂ©sentĂ© mon travail sur le nouveau site internet ROBERT. Ă€ l’heure actuelle ma principale mission reste la crĂ©ation de fichiers pour l’agence qui rĂ©alise le site. Lors de la crĂ©ation des descriptifs de chaque machine j’ai pu constater que les outils agricoles ont beaucoup Ă©voluĂ© ces dernières annĂ©es.

Je me suis donc intéressé à cette évolution car elle suit de près l’évolution technologique de ses dernières années. En effet même les outils les plus simples sont maintenant équipés de technologie. De même certains outils qui ont un but simple et dont la conception était simple deviennent maintenant des outils avec de multiples fonctionnalités et surtout avec une conception complexe.

Je vous propose donc de suivre l’évolution d’une pailleuse (outils qui permet de mettre de la paille sur le lit des vaches). La paille était autrefois posée à la main sur la litière des vaches, avec l’arrivée des grosses exploitations comprenant facilement une centaine de bêtes cette action n’a plus été possible à la main. La pailleuse a donc fait son arrivée sur le marché.

Voici des modèles de pailleuse crées par ROBERT dans les années 90 :

Elles sont déjà très simples dans la conception, les formes sont carrées mais le principe de base est déjà présent, on dépose une botte de paille à l’intérieur, puis un tapis amène cette botte jusqu’à une turbine qui crée un flux d’air propulsant alors la paille dans la goulotte (sortie de la paille à l’avant de la machine). Ce flux permet donc de propulser de la paille sur une plus ou moins grande distance en fonction de la vitesse de la turbine.

ROBERT a également innové dans le domaine de la pailleuse, sur les deux modèles ci-dessus une version est adaptée aux télescopiques (différent du tracteur, il est équipé d’un bras permettant de soulever des charges, c’est une machine plus maniable qu’un tracteur).

Voyons maintenant les nouvelles pailleuses :

Le design a bien évolué, les formes sont plus rondes, certains éléments mécaniques sont cachés, la technique permet de créer des modèles plus complexes, plus léger tout en conservant une grande robustesse.

Voyons maintenant le schéma technique d’une pailleuse dernière génération :

La paille suit le tracé orange et un flux d’air est créer, il est représenté en bleu. Toute une technologie est donc présente au niveau de cette machine pour réaliser une action finalement simple.

J’en ai terminé avec ce point technologie qui m’intéresse beaucoup. Il est intéressant de voir que le monde agricole est un monde étroitement lié à celui de la technologie