Temps de lecture : environ 3 minutes

Bonjour à tous, lors de ce dernier blog nous allons aborder deux sujets : le détourage photo et un premier bilan de stage.

1.Le détourage

Lors de mes précédents blogs, j’ai beaucoup parlé du futur site internet, j’ai donc préparé beaucoup de contenu. Ce contenu est composé essentiellement de photos détourées afin de proposer aux futurs clients un aperçu des machines sous tous les angles. Je me suis vite rendu compte que le détourage devait être propre et surtout que je devais avoir la possibilité de le modifier si besoin. Avant le stage, je détourais souvent avec l’outil « gomme » dans Photoshop. Cet outil permet d’obtenir un détourage rapidement, mais deux problèmes sont apparus : le détourage n’est pas très net, donc l’incrustation n’est pas très réussie, et si après fermeture du fichier, je me rends compte qu’une partie de l’image doit revenir je dois tout recommencer car tout ce qui est supprimé l’est définitivement.

Comme on peut le voir à l’image, la gomme (même réglée au minimum) laissera comme un dégradé de pixels. Même s’il ne se voit uniquement de près, il peut donner une mauvaise incrustation. Le plus gros souci de cette technique reste le fait qu’elle est définitive.

J’ai donc mis en place le détourage par tracé. Il consiste à créer un tracé autour de l’objet à détourer. Le tracé est ensuite converti ensuite le tracé en sélection et on supprime les zones désirées. Comme le tracé reste présent, il suffira de modifier le tracé pour une éventuelle modification. Grâce à cette technique, je gagne du temps pour les modifications et mon détourage est propre. Je vous recommande vivement cette technique lors de vos prochains détourages !

On retrouve ci-dessous un tracé d’une machine puis le résultat final:

2.Bilan sur le stage

Pour commencer le stage m’a permis de découvrir plus en détail le monde de la communication. Le fait d’être dans une petite entreprise renforce mon envie de rester dans ce type d’entreprise, bonne entente entre les salariés et surtout la polyvalence qu’elles donnent. Dans le cadre de ce stage j’ai dû réaliser du contenu pour le site et les réseaux sociaux, je me suis donc amélioré en communication mais également sur les outils numériques comme Photoshop, Illustrator ou Première Pro. A l’heure actuelle je reste sur une note très positive. Je tiens également à saluer l’engagement de mon maître de stage qui est resté très présent malgré le télétravail et qui a su me guider et m’apprendre son métier.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de stage et vous dit à bientôt !