Être stagiaire chez Orwell Participations…

Ça y est ! Voilà un mois que je travaille à Orwell Participations, et c’est que du positif ! Je suis vraiment très heureuse d’avoir pu intégrer l’équipe. Comme je vous l’ai expliqué dans mon précédent post, le début de mon stage a été un peu particulier. Autrement dit, le groupe a pris la décision de déménager début janvier à quelques mètres de leur précédent siège social, afin de pouvoir avoir de beaux locaux neufs, spacieux et lumineux. J’ai donc pendant un mois du m’adapter au télétravail.

 

Travailler à distance en début de stage

Comme vous l’avez compris j’ai travaillé pendant un mois en 100% distanciel, et cela a été plutôt facile pour moi. Je suis particulièrement à l’aise et productive en télétravail, je n’ai donc pas rencontré de difficultés. L’entreprise a mis en place de nombreux outils permettant de fluidifier la communication au sein de nos équipes de travail. Nous avons beaucoup utilisé Slack (un chat direct, permettant d’envoyer des messages instantanés et de partager des fichiers), Google Meet, la messagerie traditionnelle (e-mails), Wetransfert, ainsi que les documents partagés Google Drive (Docs, Sheets et Slides). J’ai apprécié la réactivité et la disponibilité de l’équipe à distance, je pense que ce sont de grandes qualités qui permettent un bon fonctionnement avec mes collègues de travail. J’ai récemment écrit un article pour un site web étudiant à ce sujet.

1 février, je découvre enfin mon équipe et mon lieu de travail

Ma responsable Clémence, m’ouvre la porte avec beaucoup d’impatience. Elle m’a fait visiter tous les bureaux et j’ai enfin pu rencontrer toute mon équipe. Ma première réaction a été : « Whaou, les locaux sont si beaux, je m’y sens déjà bien ! Et l’équipe si souriante !». J’ai pu découvrir mon bureau. Je vous laisse apprécier le nouveau siège d’Orwell Participations :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

J’ai eu un peu de difficultés à m’intégrer au début, je n’étais pas très à l’aise, je me sentais un peu en retrait, car tout était nouveau pour moi. Mais fort heureusement au bout de quatre jours, ça allait beaucoup mieux. Je m’entends très bien avec mes collègues et durant les repas de midis nous mangeons tous ensemble: ce qui créé de la convivialité, permet de découvrir mon équipe et de créer des liens. Nous avons même fêté l’embauche en cdi de Malika au service achat.

Mon équipe

Bien que je sois affectée au secteur Marketing, je travaille avec l’entièreté de l’équipe tous pôles compris (Marketing, Développement, Achat, Service clients). Nous sommes une petite structure avec 15 personnes au sein de Orwell Participations. En Marketing, nous faisons une réunion de deux heures tous les vendredis afin de soulever des problèmes divers liés aux sites web (Polytrans et La ferme des animaux), aux concurrents, pour parler des objectifs, ou encore de nos performances. Nous mettons en commun des documents de travail sur Google Drive, accessibles par tous les membres de l’entreprise.

Mes missions

  • De manière générale mes missions durant mon stage seront les suivantes :
  • Gestion et animation du site Web
  • Mise à jour du catalogue
  • Réalisation de visuels, bannières, infographies, vidéos…
  • Mise en place de tableaux de bord sur le suivi des actions réalisées
  • Création, rédaction de fiches produits
  • Rédaction de contenus
  • Élaboration d’un plan de communication pour les réseaux sociaux professionnels
  • Benchmark : veille active sur les partenaires, veille tarifaire
  • Mise en place de scenarii sur les deux sites
  • Optimisation sur le moteur de recherche
  • Optimisation et suivi des marketplaces

Mais pour le moment, qu’ai-je réalisé ?

Les fiches produits

Lors d’arrivée de nouveaux produits ou des changements de packagings, il est nécessaire de modifier ou de créer une fiche. Le but est de travailler les mots clés pour le référencement (seo), de réduire le poids des images pour un chargement plus rapide, d’introduire des descriptions complètes avec les caractéristiques du produit, et il est possible d’intégrer des vidéos ou pdf explicatifs.

Les veilles concurrentielles

Il s’agit de regarder ce que propose les concurrents par rapport aux services, aux prix, aux articles, ou encore leur référencement. C’est une tâche très longue, il faut le faire régulièrement et être assez minutieux. D’ailleurs à ce sujet, j’ai été confrontée à une rude analyse : un de nos concurrents change tous les noms de ses produits et utilise ses propres références, ce qui rend la veille concurrentielle très compliquée. Sa stratégie est de modifier ses éléments afin de ne pas apparaitre pour les articles référencés par les autres concurrents (en faisant un très bon CA)!

Gestion du site web

J’ai été très heureuse car, avec mon équipe nous avons remarqué un problème de conversions dû à la présence des blogs sur le site de Polytrans : les clients s’intéressaient beaucoup aux articles, mais achetaient moins. Un vrai challenge ! J’ai réfléchi à de possibles des solutions à mettre en place, et mon idée a été retenue ! J’ai évoqué des choses qui semblaient importantes sur les sites : le manque de précisions des filtres de recherches pour les articles. Donc je vais m’en occuper avec l’accord de ma responsable très prochainement.

Je ne vais pas détailler toutes mes missions au risque que mon article soit trop long, mais je serais ravie de répondre à vos commentaires si vous avez des questions.

Mes outils de travail

Je travaille avec mon pc personnel, j’ai une petite préférence pour les Mac aux systèmes Windows. Toutes les équipes utilisent un très gros logiciel (propre à l’entreprise) permettant de tout gérer. Il se compose de sept sous-logiciels : BABEL, PATATOR, MALABAR, NAPOLEON, SQUEALER, DOMINO, WHYMPER, mais à quoi servent-ils exactement ?

  • BABEL : Optimisation de la relation client et gestion de la téléphonie. Il est surtout utilisé par le pôle service clients (pour les prises d’appels).
  • PATATOR : Optimisation du marketing, CRM, scorecard, webmarketing. Je travaille surtout avec ce logiciel. Il me permet de gérer les fiches produits, les ventes croisées (cross sell), vérifier la disponibilité d’un produit, créer des segments ou des variantes…
  • MALABAR : Optimisation de la logistique, des achats et du transport. Je manipule Malabar lorsque je désire rechercher une référence d’un produit, un fournisseur et ses prix.
  • NAPOLEON : Serveurs et gestion des Sites Web. Il est uniquement utilisé par les développeurs web.
  • SQUEALER : Optimisation financière, exports, contrôle de gestion (pour le service achat)
  • DOMINO : Gestion de projets, tâches, rendez-vous, boîtes à idées, innovation. Orwell possède une boite à idées permettant à toutes les équipes de faire des suggestions, mais elle est vite bien remplie !
  • WHYMPER : Gestion des ressources humaines. Ce logiciel est très utilisé par la RH et permet de savoir si les membres d’Orwell sont en congés ou non.

En résumé

Pour le moment, je suis très contente d’avoir pu intégrer l’équipe d’ Orwell Participations. Ma responsable (Clémence) me laisse beaucoup d’autonomie et les tâches que je dois effectuer sont très claires. J’apprends énormément de choses, et je note tout dans un petit cahier ! Je pense qu’elles me seront très utiles l’année prochaine en cours de e-commerce. Il y a une bonne ambiance et un très bon fonctionnement au sein des différents secteurs (en partie grâce au petit effectif de l’entreprise).

Je vous retrouve très prochainement pour un nouveau post ! À bientôt!