Fraichement installée dans la belle et grande ville de Lyon, j’ai à peine eu le temps de défaire mes bagages, que je dois déjà me rendre dans les locaux de Club Employés, pour commencer ce stage de six mois. Nous aurons évidemment l’occasion de revenir sur mes impressions et mes ressenties de ces quatre dernières semaines dans les prochains articles à venir. Ce premier article a pour principal objectif de vous présenter un peu plus en détails Club Employés, de revenir sur la genèse de l’entreprise, afin de vous familiariser avec la structure et son organisation.

Mais alors Club Employés c’est quoi exactement ?

Je pense que le nom de l’entreprise peut vous donner quelques indices : Club Employés est naît en 2016 en parallèle d’une amitié de longue date entre trois amis : Romain Rosagnat, Pierre-Thomas Lebatteux et Jean-Julien Boucher, tous les trois issus d’école commerce.

Cette startup voit le jour à la suite d’un constat qui montre que de nombreuses inégalités se creusent entre les avantages proposés aux salariés des entreprises en fonction de leur taille et du type de structures. Ils décident alors de pallier ces inégalités en créant une marketplace de produits et services avantageux (des places de cinéma, de théâtres, des abonnements aux salles de sport, de l’high-tech, des voyages,…) accessibles aux salariés des entreprises par l’intermédiaire des CSE.

En seulement quatre ans d’existence, Club Employés a su se faire une place sur le marché des avantages CSE : elle regroupe désormais une quarantaine de salariés installés aux quatre coins de la France : Lyon, Paris, Lille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Marseille, et Montpellier. Club Employés travaille également avec plus de 700 entreprises représentant plus de 50 000 salariés dans toute la France.

Club Employés : au service du bien-être des salariés !

Cette plateforme au service du bien-être des salariés a pour but de simplifier la gestion des avantages sociaux et culturels grâce à la dématérialisation de ces offres pour des entreprises entre 5 et 5000 salariés. Le bien-être au travail est un des points essentiels auxquels sont attachés les co-fondateurs de Club Employés (et ceux au sein même de l’entreprise).

Pour accroître la personnalisation de la plateforme, celle-ci propose aux dirigeants des entreprises un catalogue de prestataires professionnels pour réaliser des animations à destination des salariés. Au programme : yoga corporate, massages, cours de sport, ateliers artistiques, food-trucks. Une offre complète pour les chefs d’entreprise et les représentants en les aidant à favoriser le bien-être de leurs collaborateurs.

Concernant les concurrents, Club Employés possède une offre globale extrêmement novatrice sur le marché des start-up, TPE et ETI. Peu d’acteurs proposent à ces entreprises de moins de 50 salariés des solutions externalisées. Cependant, des grandes entreprises comme Up, Swile, ou Edenred mettent à disposition des avantages sociaux pour les salariés basés principalement sur un principe de commercialisation de tickets restaurants ou de chèques cadeaux.

Comment s’organise Club Employés ?  

Club employés se découpe en plusieurs pôles :

  • Team IT (Information Technology) : ce pôle s’occupe de la partie maintenance et la gestion informatique de la plateforme. Ils veillent au bon fonctionnement de celle-ci. Ils travaillent sur la refonte de la plateforme. La team IT s’occupe également du développement de la nouvelle application mobile de Club Employés.
  • Team Sales (Commercial) : l’équipe commerciale est composée de quatre responsables qui vont eux-mêmes avoir la charge de l’ensemble des équipes de commerciaux, réparties dans les différentes villes. Les Sales ont pour objectif de promouvoir la plateforme auprès des entreprises potentiellement intéressées par les avantages que propose Club Employés. Ils vont dans un premier temps identifier les leads, les démarcher et enfin effectuer un rendez-vous afin de leur présenter plus en détail la plateforme.
  • Team Account Management (Gestion de compte) : ils assurent la satisfaction et la fidélisation des clients qui utilisent la plateforme. Au sein de Club Employés, les Account Manager jouent un rôle essentiel car ils doivent développer un réel lien de confiance entre les clients et l’entreprise, tout en proposant de nouvelles offres et avantages qui répondent au mieux à leurs attentes.
  • Team Partenariats : Ils sont en charge des partenariats B2B et B2C de Club Employés. Ils doivent identifier de nouveaux partenaires potentiels qui seront mis en avant sur la plateforme. Ce sont eux qui fixent la stratégie de contenu et les axes de partenariats à développer en fonction des besoins des utilisateurs.
  • Team Market Com : Le pôle que j’ai intégrée, se compose de : Florian, en charge de la stratégie globale du pôle qui s’occupe également des relations presses, des évènements externes, de l’analyse et du reporting des KPI et enfin du référencement du site internet. Charlène elle, a la charge de la partie acquisition et fidélisation (mise en avant des produits sur la plateforme et sur les catalogues annuelles, créations de supports d’aides à la vente, création de dossiers de sponsoring). Aliaa, nouvelle stagiaire, est quant à elle la community manager de Club Employés : elle s’occupe en partie de l’animation de la communauté sur les réseaux sociaux et de toute la partie stratégie social media. Et enfin, moi-même, le couteau suisse de l’équipe, car j’interviens sur plusieurs projets en même temps. Je gère principalement la partie fidélisation développée grâce à de nombreux outils.

Patience, patience, la semaine prochaine je vous détaillerai un peu plus l’ensemble de mon rôle et mes missions au sein de Club Employés. Cette première semaine fût riche en rencontres, et en découvertes : et ce n’est pas près de s’arrêter, pour mon plus grand bonheur !

En attendant, je vous partage une vidéo de présentation de Club Employés, par un des co-fondateurs : Pierre-Thomas Lebatteux.

A la semaine prochaine 😊

*Le CSE est une instance unique de représentation du personnel composée de l’employeur et d’une délégation élue du personnel comportant un nombre de membres fixé en fonction de l’effectif de l’entreprise. (Source : Ministère du travail, de l’emploi, et de l’insertion).