Temps de lecture : environ 6 minutes
Dans un peu plus dâun mois, mon aventure se termine chez Hisica. Aujourdâhui, jâĂ©cris ce dernier article pour vous faire un bilan de cette expĂ©rience de 6 mois. Il y a eu des bons mais aussi des mauvais points. Dans la globalitĂ©, ce stage a Ă©tĂ© plutĂŽt rĂ©ussi au vu de toutes les pĂ©ripĂ©ties que nous avons rencontrĂ©es. Je vous explique tout dans cet article.
Quels ont Ă©tĂ© les points positifs ? âïž
Comme vous avez pu le lire Ă travers prĂ©cĂ©dents articles, jâai repris Hisica en partant presque de 0, car ma tutrice gĂ©rait Artiflor et nâavait pas le temps de sâen occuper. Cela tombait bien car pour moi câĂ©tait un dĂ©fi qui me convenait puisque je savais trĂšs bien que je partais de rien et quâil y avait tout Ă faire que ce soit au niveau du branding, webmarketing, rĂ©fĂ©rencement et communication. TrĂšs intĂ©ressant comme projet.
Le stage au sein de la sociĂ©tĂ© Hisica a Ă©tĂ© enrichissant tant au niveau professionnel quâau niveau personnel. Pour mener Ă bien chaque mission, je me suis beaucoup appuyĂ© sur ce qui nous a Ă©tĂ© enseignĂ© en Master notamment sur les cours du brand management, seo, webmarketing etc.
En mâaccordant des missions Ă forte responsabilitĂ© et en mettant au profit mes compĂ©tences, jâai gagnĂ© en flexibilitĂ©, autonomie, polyvalence et adaptabilitĂ©, car jâavais la capacitĂ© de gĂ©rer plusieurs volets diffĂ©rents au sein du projet.
Durant celui-ci, jâai apprĂ©ciĂ© le fait dâavoir ces responsabilitĂ©s puisque jâĂ©tais le seul responsable de lâavancement du projet Hisica, avec lâaide de ma tutrice et les prestataires externes. Tout au long du stage, jâai Ă©tĂ© dĂ©terminĂ© Ă atteindre les objectifs fixĂ©s. Jâai Ă©tĂ© autonome dans les missions que je faisais, mais je savais trĂšs bien travailler en Ă©quipe lorsquâil le fallait.
Cette annĂ©e encore, jâai eu lâopportunitĂ© dâutiliser le CMS PrestaShop que jâai appris Ă mieux maĂźtriser et bien dâautres outils webmarketing.
Dans le cas comme le mien oĂč nous partions dâune refonte jusquâau lancement dâune boutique en ligne, il a fallu ĂȘtre trĂšs organisĂ© et ne pas sâĂ©parpiller, car il fallait procĂ©der Ă©tape par Ă©tape.
Au niveau personnel, je me suis senti bien intĂ©grĂ© au sein de lâentreprise, jâai eu un grand plaisir de travailler avec une Ă©quipe agrĂ©able, professionnelle et Ă lâĂ©coute au quotidien. Une bonne ambiance sâest directement installĂ©e, nous avons bien ris avec lâensemble de lâĂ©quipe.
Quels ont Ă©tĂ© les points nĂ©gatifs ? â
En ce qui concerne les points nĂ©gatifs de mon stage, il y en a eu quelques-uns qui mâont freinĂ© dans lâavancement du projet Hisica.
Sur les 6 mois de stages, jâai travaillĂ© 5 mois sur le projet Hisica et le reste pour la sociĂ©tĂ© Artiflor puisque les deux sociĂ©tĂ©s font parties du mĂȘme groupe et sont situĂ©es au mĂȘme endroit.
Les premiĂšres semaines, jâai travaillĂ© pour lâentreprise Artiflor dans le but de me familiariser avec les outils et le logiciel dâERP. Pour moi câĂ©tait une perte de temps car jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© directement commencer Ă travailler sur le projet Hisica.
MalgrĂ© mes sollicitations, jâai constatĂ© un lĂ©ger manque dâaccompagnement par la directrice sur lâavancement du projet, puisquâelle accordait plus dâimportance Ă lâentreprise Artiflor oĂč elle Ă©tait constamment dĂ©rangĂ©e par une gestion plus importante. J’ai trouvĂ© cela dommage.
Ăchanger avec des prestataires externes demande dâĂȘtre patient car notre web-dĂ©veloppeur nâĂ©tait pas trĂšs rĂ©actif dans les tĂąches que nous lui demandions de rĂ©aliser : codage, installation de modules, correction des bugs…  A cause de cela, jâai perdu beaucoup de temps avec tous ces Ă©changes par mail et au tĂ©lĂ©phone.
Quel impact a eu lâĂ©pidĂ©mie de la covid-19 ?
Durant mon stage, jâai Ă©tĂ© cas contact, ce qui mâa obligĂ© Ă mâisoler et Ă ĂȘtre en tĂ©lĂ©travail durant une semaine (je ne suis pas Ă plaindre đ). Il y avait aussi la pĂ©riode oĂč nous Ă©tions en sous-effectif, car des personnes de lâentreprise avaient Ă©tĂ© contaminĂ©es par la covid-19 et dâautres en arrĂȘt ce quâil mâa obligĂ© Ă mettre le projet Hisica en pause et occuper le poste de ma tutrice, vous pouvez retrouver lâarticle oĂč jâaborde ce sujet en cliquant ici.
Lâaccumulation de cette perte de temps et tous ces points nĂ©gatifs mâont retardĂ© dans mon calendrier car je devais reporter mes misions lorsque le projet Ă©tait en pause.
Et si câĂ©tait Ă refaire ? đ
Et si câĂ©tait Ă refaire, jâaurais voulu ne pas ĂȘtre impliquĂ© dans les tĂąches annexes en lien avec lâentreprise Artiflor, non pas parce que je nâai pas aimĂ© mais simplement pour me concentrer totalement dans mon projet initial, mais telles ont Ă©tĂ© les circonstances. Jâaurais Ă©galement voulu une prĂ©sence et une implication encore plus importante de ma responsable dans le projet pour avancer plus rapidement : plus de rĂ©unions, dâĂ©changes etc.
Pour conclure… đ
A lâheure actuelle, la boutique nâest pas encore lancĂ©e, nous espĂ©rons un lancement dans la semaine prochaine. Mon prochain objectif aprĂšs le lancement est de prĂ©voir au moins un calendrier Ă©ditorial et de commencer les publications sur les rĂ©seaux sociaux pour gagner en visibilitĂ©. Enfin, jâaimerais prĂ©voir une campagne Google Ads pour convertir les premiers visiteurs, ce serait une bonne satisfaction personnelle.
Pour conclure, ce stage mâa permis de me familiariser Ă nouveau avec le monde du travail et de bĂ©nĂ©ficier dâune bonne expĂ©rience en tant que chargĂ© de projet web et communication. Je tiens Ă remercier toutes les personnes qui ont Ă©tĂ© impliquĂ©es directement ou indirectement dans le bon dĂ©roulement de mon stage.
On se dit Ă trĂšs bientĂŽt ! Prenez soin de vous ! đ
Suivez-nous : Hisica
Suivez-nous : Artiflor
Merci pour ce bon bilan, bien analysé et argumenté.
Bon niveau de blog : articles bien rĂ©digĂ©s, enrichis, vivants et comportant un bon niveau d’analyse et de structuration de la pensĂ©e. Fun fact : ça fonctionne bien !