Bonjour !

Me revoilà de nouveau pour un article sur mon expérience à l’UIMM Loire.

Cette fois-ci, j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous expliquer en quoi consistent certains métiers de l’industrie, car trop restent inconnus et/ou sujets aux clichés…

Après vous avoir présenté la structure qui m’accueille en stage, puis vous avoir parlé de mes missions, faisons dès maintenant un focus sur certaines filières de formation proposées par l’UIMM !

Comme vous avez dû le comprendre grâce à mes précédents articles, l’UIMM Loire est rattaché au Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche. C’est donc cette dernière structure qui forme les étudiants, les salariés, mais aussi les demandeurs d’emploi, aux métiers de l’industrie !

Vous avez dit « métiers de l’industrie » ?

En lisant ce terme peut-être que cela ne vous évoque pas grand-chose, vous froncez sûrement les sourcils et vous demandez que peut bien cacher cette appellation ?

Pas de panique !

Avant mon arrivée à l’UIMM Loire, j’étais également dans cet état de questionnement.

Ce stage m’a par ailleurs permis de réaliser que certains métiers, comme ceux présentés ci-dessous, restent encore dans l’ombre et ne sont pas assez représentés, surtout auprès des plus jeunes publics… Alors que ce sont clairement des métiers indispensables au bon fonctionnement de notre société ! C’est d’ailleurs la mission du service « Promotion des Métiers » de l’UIMM Loire (mais également du service Communication) d’éduquer à ce sujet, dont je vous parlerai dans un prochain article !

Le Pôle Formation forme à différents domaines comme les ressources humaines, le commerce, l’informatique… Mais ce qui nous intéresse réellement, et ce qui fait partie intégrante de son identité, est son panel de formations spécialisées dans l’industrie.

Le terme « industrie » regroupe plusieurs domaines d’activité comme : la chaudronnerie, l’électrotechnique, la maintenance, l’usinage…

Découvrons dès à présent en quoi consistent ces différents métiers !

La mission principale du chaudronnier est de façonner les pièces de métal (tôles, plaques, profilés). Il leur donner la forme souhaitée par des actions de découpage (plasma, laser, jet d’eau), pliage, roulage, cintrage, martelage, emboutissage… À l’aide de points de soudure, il les assemble. Il réalise ainsi les ouvrages chaudronnés, pièces unitaires ou sous-ensembles, les plus variés : cuve d’une usine de chimie, éléments de wagon, chaudière d’une centrale nucléaire… Le chaudronnier utilise le plus souvent des machines automatisées. Il doit savoir les régler et veiller à leur bon fonctionnement.

✅ Les qualités à posséder : précision/habileté manuelle, vision dans l’espace

 

 

Ces métiers sont ceux liés à la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance de matériel électrique ou électronique. Ce matériel est destiné au bâtiment ou une usine (moteurs d’ascenseur, transformateurs, disjoncteurs). Cela peut être aussi les automatismes qui contrôlent en permanence d’autres équipements électriques : équipements et contrôle industriels, automatismes et gestion technique du bâtiment.

Les équipements électriques sont de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique. Ils peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique… Les compétences des techniciens liées sont alors élargies à ces techniques.

✅ Les qualités à posséder : goût pour l’innovation, précision/habileté manuelle, rigueur/organisation

 

 

Le technicien de maintenance met tout en œuvre pour éviter la panne des machines et maintenir le système de production dans un état optimum. Il peut intervenir sur différents champs :

  • Diagnostic et contrôle de machines, installations et équipements
  • Organisation d’interventions de maintenance
  • Réalisation d’interventions de maintenance préventive et curative
  • Contribution à l’amélioration continue sur le champ de la maintenance

✅ Les qualités à posséder : communication, logique, rigueur/organisation

 

 

Le ou la technicien(ne) d’usinage travaille la matière brute pour réaliser des pièces métalliques (éléments de moteurs, boites de vitesses, prothèses) par enlèvement de matière (usinage). Spécialiste des techniques d’usinage, il peut intervenir en amont de la production pour appliquer le process de fabrication le plus efficace. Il lance, gère, contrôle et corrige la production.

✅ Les qualités à posséder : précision/habileté manuelle, rigueur/organisation, vision dans l’espace

➡️ Retrouvez l’article “Focus sur la filière Usinage” rédigé par mes soins pour le site du Pôle Formation (lors de ma visite du site de formation à Roanne Mably) : ICI

 

Après avoir lu la description de ces métiers, et visionné les portraits d’apprentis dans leurs filières respectives, quel est votre regard sur les métiers de l’industrie ? Avez-vous appris certaines choses ?

Pour plus d’informations sur les métiers de l’industrie, également appelés « métiers de la métallurgie », rendez-vous sur ce site web éducatif : https://www.observatoire-metallurgie.fr/metiers/les-metiers-de-la-metallurgie

En attendant, dites-moi en commentaires quel serait le métier de l’industrie idéal pour vous selon les qualités requises pour chacun d’entre eux ! 👇

On se retrouve prochainement pour un nouvel article !

Bonne continuation à tous et à toutes !