Fin Octobre 2020

Mon téléphone m’informe qu’un message vocal m’a été envoyée… Une certaine Florence ALLÉON, Responsable Communication à l’UIMM Loire, se présente et m’informe qu’elle recherche activement une stagiaire afin de renforcer son équipe.

Curieuse, je recherche rapidement des informations sur cette structure, qui diffère des organismes publics dans lesquels j’avais l’habitude de travailler, et je me décide à accepter l’offre d’entretien proposée.

Une semaine plus tard, je suis accueillie au sein des locaux de l’UIMM Loire, très chaleureusement et mes premières impressions furent très positives ! Les missions du stage me plaisent, l’équipe est dynamique et le lieu bien placé…

La suite ?

Janvier 2021

Vous l’aurez deviné, j’intègre donc officiellement le 04 Janvier 2021 l’équipe Communication de l’UIMM Loire !

Mais au fait…qu’est-ce que l’UIMM ?

L’UIMM désigne l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de la Loire. C’est une organisation patronale, fédérant les entreprises de la métallurgie du territoire et soumise à la convention de la métallurgie de la Loire et de l’arrondissement d’Yssingeaux (Haute-Loire).

Créée en 2004, elle se situe à la Cité des Entreprises de Saint-Etienne, quartier Technopôle, mais son siège social se situe à Paris depuis 1901.

 

L’UIMM Loire est rattachée au Pôle Formation de Loire-Drôme-Ardèche, structure proposant des formations du niveau BAC à Ingénieur en contrat d’apprentissage et alternance pour les métiers de l’industrie, par le biais de trois sites de formation. Celui à la Cité des Entreprises à Saint-Étienne, mais aussi à la Maison de l’Industrie à Valence et le Campus des Métiers à Roanne. Elle regroupe sous sa même enseigne tous les acteurs du réseau emploi-formation de l’UIMM Loire et de l’UIMM Drôme-Ardèche, dont :

  • Le CFAI Loire-DrĂ´me-Ardèche pour les formations en apprentissage
  • L’AFPI Loire-DrĂ´me-Ardèche pour la formation continue et la professionnalisation

Au sein de ses bureaux à la Cité des Entreprises, l’UIMM Loire côtoie donc différentes structures gouvernées par le Pôle Formation de Loire-Drôme-Ardèche, spécialisées en ressources humaines, en financement, comme Perspectives Conseil par exemple…

Son site est donc à la fois un des centres de formation pour les métiers de l’industrie, mais c’est aussi un lieu d’accueil pour les bureaux de ses différents acteurs, les experts qui accompagnent ses entreprises adhérentes.

Toutes ces structures ont pour mission d’accompagner les entreprises industrielles du territoire, ce qui s’articule autour de quatre piliers :

  • ReprĂ©senter et Promouvoir (UIMM Loire)
  • Former (CFAI et AFPI)
  • Conseiller (Perspectives Conseil)
  • Financer (ADEFIM LOIRE)

Que fait l’UIMM Loire concrètement ?


Elle propose donc ses services aux entreprises industrielles de la Loire, les accompagnant dans leur bon dĂ©veloppement, dans diffĂ©rents domaines tels que : l’assistance juridique et sociale, l’apprentissage et la formation, le conseil en ressources humaines, l’accompagnement Ă  l’innovation, le financement de la formation et des investissements, la promotion des mĂ©tiers, et enfin, sur les questions de qualitĂ©, sĂ©curitĂ©, environnement et dĂ©veloppement durable.

L’UIMM Loire assure la défense et la promotion de ses entreprises adhérentes et leur offre son expertise. Elle porte aussi les opérations de promotion et de communication sur les métiers de l’industrie auprès du grand public.

L’UIMM Loire représente les 1230 entreprises du territoire de la Loire qui emploie 23 000 salariés, entreprises de toutes tailles et appartenant à toutes les branches de la production et de la transformation des métaux.

Nous pouvons ainsi dire que l’UIMM Loire rentre en concurrence, de part sa position de conseil-expertise, avec toute entreprise spĂ©cialisĂ©e en consulting sur le territoire de la Loire. De plus, Ă©tant gouvernĂ©e par le PĂ´le Formation Loire-DrĂ´me-Ardèche, et proposant donc des offres de formation variĂ©es, la concurrence se fait aussi ressentir face aux Ă©tablissements scolaires du DĂ©partement, bien que tous ne proposent pas des formations spĂ©cialisĂ©es en industrie !

L’Ă©quipe :

Quelques chiffres clés :

  • 70% de ses entreprises adhĂ©rentes ont moins de 50 salariĂ©s
  • 3000 salariĂ©s sont formĂ©s par an
  • 1000 jeunes sont formĂ©s en alternance par an
  • 5 000 consultations par an dans le domaine juridique, social & HSE
  • 3 sites de formation, dont celui Ă  Saint-Étienne de 4200m2, comprenant un atelier de 1000m2

👉🏻 Plus d’infos ? C’est par ici et aussi lĂ  !

Je vous parlerai très prochainement des missions qui m’ont été attribuée au sein de l’équipe Communication de l’UIMM Loire.

J’espère que cet article vous aura appris de nouvelles choses,

Bien Ă  vous,

Marion.