Depuis quelques semaines, nous avons entamé l’une des grosses missions confiées au service communication du TnBA chaque saison, et qui s’étend sur plusieurs mois : créer la brochure de saison 21/22.
Au temps du digital, la brochure peut sembler être un support de communication un peu désuet, voire même ringard. Ce n’est pas totalement faux, mais il y a une raison très simple à cela : nous avons, comme la plupart des théâtres, un public relativement âgé, qui est TRÈS attaché à ce support !
De plus, je pense qu’il est toujours bien de conserver des formats papiers, qui resteront dans le temps en souvenir d’une saison et qui, si l’on y accorde le temps et la volonté nécessaire, peuvent aussi être de très beaux objets que l’on aimera posséder.
Dans cet article, je vais donc revenir sur les différentes étapes de la création de cette brochure, certaines étant déjà achevées tandis que les autres arrivent dans les semaines et mois à venir.
Tout d’abord, comme tout projet – qui plus est lorsqu’ils sont très étalés dans le temps comme celui-ci – la création d’un rétroplanning est fondamentale. Il permet d’une part de lister en détail les différentes tâches à effectuer, et surtout de fixer un cadre de travail avec des deadlines précises à respecter pour que tout soit prêt à temps.
Ensuite, nous devons créer le chemin de fer de la brochure, c’est-à-dire un document explicitant le contenu de chacune des pages et l’ordre de celles-ci. C’est une étape relativement rapide puisque nous partons du chemin de fer de la saison précédente et modifions les spectacles en fonction de la nouvelle programmation, plus les différentes pages internes lorsqu’il y a des changements. Par exemple, pour la partie concernant l’école du théâtre, nous avons rajouté une double-page car il y aura, à la fin de l’année scolaire prochaine, un nouveau concours pour recruter la prochaine promotion (pour rappel, les élèves entrent pour trois ans et il n’y a qu’une seule promotion à la fois, donc le recrutement a lieu tous les trois ans seulement).
Le chemin de fer étant acté, vient l’étape la plus longue et fastidieuse, sur laquelle nous travaillons actuellement, de la récupération de la matière pour chaque spectacle et de la rédaction des textes. Pour cela, nous distinguons donc les pages spectacles (31 doubles-pages pour cette saison) et les pages internes (sommaire, édito, présentation des artistes compagnons, calendrier des tournées, présentation de l’école, informations pratiques, tarifs, billetterie, équipe). Pour ces pages internes, nous récupérons les différentes informations auprès des services concernés et rédigeons nous-même les textes, ce qui est plus simple et plus rapide.
En revanche, pour les pages spectacles, nous récupérons toute la matière auprès des compagnies concernées, ce qui prend un certain temps. Il faut en effet leur demander les différentes informations concernant la distribution, les mentions de production ainsi que récupérer des images pour illustrer la page, puis faire parfois plusieurs allers-retours pour vérifier que tout est bon. Le problème étant que, certains spectacles n’ayant pas encore été créés, toutes les informations ne sont donc pas définitives. A partir de ces informations, nous créons les feuilles de styles qui sont le document qui sera ensuite envoyé au graphiste.
Concernant les textes de présentation des spectacles, nous faisons cette année appel à deux personnes externes pour la rédaction, qui sont toutes les deux journalistes et spécialisées dans la culture. A partir des dossiers de création récupérés auprès des compagnies et, lorsque cela est possible, après une rencontre avec les metteurs en scène ou écrivains des pièces, elles prépareront ainsi un texte calibré pour chaque spectacle, formant un ensemble cohérent et homogène.
Lorsque les feuilles de styles seront toutes prêtes et les textes rédigés, il faudra ensuite passer à la création graphique de la brochure. Pour cela nous faisons appel à une agence avec laquelle le théâtre travaille depuis plusieurs saisons, et c’est cette agence qui se chargera de tout mettre en forme.
Se pose aussi la grande question du visuel de saison. Pour cela, l’agence travaille de concert avec la directrice du théâtre et la secrétaire générale, le service communication étant malheureusement plutôt mis de côté sur cette question… Ensemble ils vont choisir une direction artistique à adopter et ce choix est très important puisque non seulement ce visuel va rester toute la saison et sera utilisé sur de multiples documents de communication, mais également parce qu’il doit représenter et symboliser le projet de la saison.
Une fois que l’agence aura terminé le visuel de la saison et le graphisme de la brochure, viendra une étape peu trépidante mais primordiale : la relecture et les multiples allers-retours avec l’ensemble des interlocuteurs cités précédemment pour vérifier que tout est bon (informations, fautes d’orthographe, coquilles, etc.). Il faut que tout soit parfait puisqu’une fois le BAT validé auprès de l’imprimeur il n’y aura plus de retour en arrière possible, la brochure étant imprimée en plusieurs milliers d’exemplaires pour un coût avoisinant les 12 000€.
Une fois imprimée, la brochure est dans un premier temps envoyée par voie postale à l’ensemble des abonnés du théâtre avant d’être diffusée dans différents lieux stratégiques de la ville et du département. Enfin, elle sera disponible durant toute la saison aux différentes entrées du théâtre.
Cette période du lancement de saison est très importante pour le théâtre et fait donc l’objet d’un plan de communication précis au sein duquel la diffusion de la brochure est accompagnée d’affichage print, d’insertions publicitaires ou encore d’une importante communication digitale. J’aurai sans doute l’occasion d’y revenir en détail pour un prochain article.
Très intéressant, tu as vraiment intégré une excellente équipe. On ne pouvait pas espérer mieux pour ton 1er stage.