Temps de lecture : 5 minutes

Je vous emmène aujourd’hui avec moi pour vous faire découvrir ce qu’est devenue mon quotidien depuis le 9 février 2021.

 Un planning qui, certaines fois, est difficile à gérer mais lorsque la passion nous anime, rien ne peut nous arrêter (c’est ce qu’on dit non ?).

8:00

Je me lève après avoir checké mes différents réseaux sociaux (je sais ce n’est pas bien de prendre son téléphone de bon matin) et mon emploi du temps de la journée.

Je mets automatiquement ma télé en fond sonore sur la 27 et oui c’est France Info !
Alors pourquoi ?  Je trouve important de rester connectée avec l’actualité quand on travaille dans la communication, surtout en ce moment ça me permet de me tenir informée sur l’avancée de la crise sanitaire, et les différents choix des ministres concernant les campagnes de dépistage ou de vaccination.

9:00

J’ai rendez-vous avec Roselyne qui s’occupe habituellement des différentes associations du CHU ainsi que de l’affichage sur le site Hôpital Nord.

Le directeur de la communication m’a chargé de lui proposer une stratégie d’affichage dans les différents halls de l’hôpital pour contrer l’affichage sauvage et renouveler les affiches devenues obsolètes.

Et je ne me suis pas perdue ! (clap clap clap)

11 :00

Je rentre à l’Hôpital Bellevue où se trouve mon bureau habituel.

À mon arrivée, je vais checké les différents mails reçus ce matin (toujours avec un bon café)

Regarder sur le Trello, les publications à faire aujourd’hui (outils que j’ai mis en place dès mon arrivée, je vous en parle bientôt dans un article).

Ensuite je vois avec Lenny (il s’occupe des réseaux sociaux avec moi) pour savoir à quelle heure, on publie les publications prévues.

Journée internationale des droits des femmes oblige voici deux visuels que j’ai préparé pour publication :

12 :45  

Pause déjeuner : un moment d’échange pour l’équipe sur les sujets du moment que l’on a à traiter.

J’en profite aussi pour traiter les urgences en mairie : appels téléphoniques, mails,…

14 :00

Écriture d’articles à partir de communiqués de presse et autres ressources pour le prochain CHU’Mag. Ces moments sont vraiment bénéfiques et me permettent d’apprendre beaucoup de choses sur ce qui se fait en ce moment au CHU. 

Voici une petite liste non-exhaustive des sujets que j’ai à traiter :

  • Les auto-prélèvements pendant la 2e phase de la campagne de dépistage ;
  • La présentation du CICAH (Centre Intersectoriel de Crise et d’Alternative à l’Hospitalisation) ;
  • Ou encore l’engagement du CHU dans la démarche de lutte contre les violences faites aux femmes

16: 00

Je quitte le bureau à l’heure aujourd’hui

Certaines fois, l’urgence de la communication et surtout la communication de crise oblige à déborder sur les horaires : une publication sur les réseaux à faire en urgence, ou encore les chiffres quotidiens à publier qui arrivent tardivement, …

Une nouvelle journée commence alors.

16 :30 

Je vais directement chez mes parents, j’en profite pour prendre le café avec ma famille et parler de ma journée.
Je trouve vraiment important le fait de pouvoir parler à des personnes au quotidien, surtout quand on est dans une nouvelle période, un nouveau rôle ou qu’on vit une nouvelle expérience.

Il y a deux semaines, j’ai par exemple eu l’occasion d’accompagner un journaliste dans un service de réanimation, un moment très instructif mais aussi un peu difficile à vivre en étant confronté directement aux réalités du terrain.

18:00 

Direction le bureau d’adjoints : c’est le rendez-vous hebdomadaire qui nous permet de prendre des décisions importantes sur différents sujets.

 

22:00

Je rentre, enfin, chez moi

Ouf une journée bien remplie mais plus que passionnante !

J’espère que vous avez apprécié découvrir mon quotidien, je vous dis à dans deux semaines pour découvrir à quoi sert un service communication dans un CHU. wink