VoilĂ maintenant plus de 3 semaines que mon aventure Ă Paris Ă dĂ©butĂ©. Je vous amĂšne donc avec moi durant cette pĂ©riode de stage que je rĂ©alise au sein de lâagence de packaging parisienne Black & Gold en tant quâAssistante Cheffe de Projet Marketing. Mais avant tout, voici la petite, que dis-je, la grande histoire de cette agence qui a bien Ă©voluĂ© depuis ses dĂ©buts.
BLACK & GOLD C’EST QUOI ?
Il Ă©tait une fois, lâincroyable histoire de Black & Gold ! Câest en 1990 que tout commence. Lâagence ouvre ses portes et se lance dans une aventure hors du commun : celle dâaider de nombreuses marques Ă imposer leur identitĂ© sur le marchĂ© ! C’est une agence 100% indĂ©pendante. Leur philosophie est simple : penser que, croire dans et vivre Ă travers, mais la vĂ©ritable question est QUOI ?
- Penser que toute marque cache une idée fabuleuse et que le design vient donner un réel sens à cette derniÚre
- Croire dans le dialogue et la rencontre avec le consommateur pour développer des concepts qui lui sont propres !
- Vivre Ă travers lâinnovation, la crĂ©ativitĂ© et les Ă©quipes B&G
UNE AGENCE QUI VOYAGE
Une agence internationale qui fĂȘte cette annĂ©e ses 31 ans cette annĂ©e et qui possĂšde actuellement des bureaux dans les 4 coins du globe : SHANGUAI, DUBAI, GENEVE, NEW YORK ou encore PARIS. Une mixitĂ© de culture incroyable qui vient offrir de nombreux avantages Ă cette agence ! Black & Gold travaille avec de nombreuses marques internationales telles que Charal, Mathieu Teisseire, Roge Cavailles, Carrefour, Auchan, Maytea, Florette, Tahiti, LancĂŽme et bien dâautres encore ! Ce sont des marques qui sont fidĂšles Ă lâagence depuis maintenant quelques temps.
DES BUREAUX EN PLEIN PARIS !
Les locaux se situe Rue de Rivoli dans un grand open space avec le cĂŽtĂ© crĂ©ation et le cĂŽtĂ© commercial. Tous les membres de l’agence travaillent ensemble afin de concrĂ©tiser de grands projets pour les marques. Black & Gold est spĂ©cialisĂ©e essentiellement dans le packaging de produits alimentaires mĂȘme si quelques marques font exception. Chaque Ă©quipe est sĂ©parĂ©e en ilot afin que chacune est son propre espace de travail. Quoi de mieux que de se balader dans l’une des plus grandes rues de Paris chaque matin ?
CHEZ BLACK & GOLD, COMMENT CA FONCTIONNE ?
Lâagence est organisĂ©e selon 2 grands pĂŽles de compĂ©tences : les Ă©quipes Marketing et les Designers. Viennent sâajouter Ă cela dâautre pĂŽles support comme lâĂ©quipe stratĂ©gique (blackbox), la comptabilitĂ© et l’administratif. L’Ă©quipe Marketing gĂšre Ă la fois lâaspect quotidien de suivi de projets, ainsi que des points plus stratĂ©giques, notamment en amont dâun nouveau projet ou dâune compĂ©tition entre agences. Cette Ă©quipe possĂšde Ă la fois une responsabilitĂ© financiĂšre (avec des objectifs de CA et de marges), une responsabilitĂ© de reprĂ©sentation auprĂšs des clients, et une responsabilitĂ© crĂ©ative sur les projets prĂ©sentĂ©s. C’est donc ici que je vais intervenir !
Les designers apportent eux leur idĂ©es et leur savoir faire afin de donner sens aux intentions des clients et des Ă©quipes marketing. Au sein de lâĂ©quipe crĂ©ative, il y a plusieurs pĂŽles de compĂ©tences que je dĂ©taillerais dans un prochain article dans lequel j’expliquerais tout le processus de crĂ©ation chez Black & Gold. Mais voici un petit aperçu de la chaĂźne graphique pour l’Ă©laboration d’un packaging.
PARIS ET SES AGENCES, UNE RUDE CONCURRENCE…
Concernant la concurrence, il existe plusieurs agences de packaging à Paris qui viennent faire compétition à Black & Gold, en voici quelques-unes :
- Lâagence Fresh creative spĂ©cialisĂ©e dans les secteurs de l’Alimentaire haut de gamme et des produits cosmĂ©tiques
- Lâagence OâCommunication qui comme B&G rĂ©alise la crĂ©ation, lâexĂ©cution et le packaging
- Team creatif, une agence de branding et packaging qui travaille aussi pour de grandes marques alimentaires
Mais le plus important pour Black & Gold est de rĂ©ussir Ă convaincre le client de rĂ©aliser lâensemble des Ă©tapes de la crĂ©ation packaging expliquĂ©es plus tĂŽt. Beaucoup de marques dĂ©cident de rĂ©aliser uniquement la phase de crĂ©ation en agence de packaging et dâexĂ©cuter les autres phases en interne ou auprĂšs dâun prestataire diffĂ©rent car cela rĂ©duit les coĂ»ts. Ce sont donc aujourdâhui tous les prestataires dâexĂ©cution ou de retouches qui concurrencent aussi Black & Gold.
UNE EQUIPE DE CHOC
Lâagence est composĂ©e dâune soixantaine de personnes : des graphistes, des dĂ©veloppeurs, des chefs de projet, des commerciaux, des directeurs, des exĂ©cuteurs et un photographe. Pour vous donner une idĂ©e de comment se compose une Ă©quipe chez Black & Gold, et plus particuliĂšrement l’Ă©quipe avec laquelle je travaille, voici un organigramme. Nous nous occupons essentiellement des projets de Vins et Spiritueux (ex : Castel FrĂšres, Heineken) ou encore des projets alimentaires (Biocoop, Materne):
Toute cette Ă©quipe vient directement travailler aux cĂŽtĂ©s des dĂ©veloppeurs, des graphistes et du photographe qui chaque jour, sont missionnĂ©s sur un projet diffĂ©rent. Le point important ? RĂ©aliser et tenir un planning chaque semaine pour que tout le monde sây retrouve !
De mon cĂŽtĂ©, je serais amenĂ©e Ă gĂ©rer diffĂ©rents projets et Ă piloter ces derniers. Je vais essentiellement travailler aux cĂŽtĂ©s de Mathilde et Marine, et donc avec les marques Biocoop, Mathieu Teisseire, PrĂ©sident, CITEO, Materne, Heineken et bien d’autres encore.
Un stage qui sâannonce riche et intense !
A trĂšs vite pour plus de dĂ©tails đ
Bonjour Elodie, bonne entrĂ©e en matiĂšre ! Un bon premier article, bien rĂ©digĂ© et enrichi. Je t’alerte juste sur l’orthographe : Exemple Ă dĂ©buter > a dĂ©butĂ© (toujours remplacer par un verbe du 3Ăšme groupe quand tu te relis, “a pris” et non “Ă prendre”). La rue de Rivoli est quand mĂȘme l’un des meilleurs emplacements de France pour faire un stage ;-).