
VoilĂ maintenant plus de 3 semaines que mon aventure Ă Paris Ă dĂ©butĂ©. Je vous amĂšne donc avec moi durant cette pĂ©riode de stage que je rĂ©alise au sein de lâagence de packaging parisienne Black & Gold en tant quâAssistante Cheffe de Projet Marketing. Mais avant tout, voici la petite, que dis-je, la grande histoire de cette agence qui a bien Ă©voluĂ© depuis ses dĂ©buts.
BLACK & GOLD C’EST QUOI ?
Il Ă©tait une fois, lâincroyable histoire de Black & Gold ! Câest en 1990 que tout commence. Lâagence ouvre ses portes et se lance dans une aventure hors du commun : celle dâaider de nombreuses marques Ă imposer leur identitĂ© sur le marchĂ© ! C’est une agence 100% indĂ©pendante. Leur philosophie est simple : penser que, croire dans et vivre Ă travers, mais la vĂ©ritable question est QUOI ?
- Penser que toute marque cache une idée fabuleuse et que le design vient donner un réel sens à cette derniÚre
- Croire dans le dialogue et la rencontre avec le consommateur pour développer des concepts qui lui sont propres !
- Vivre Ă travers lâinnovation, la crĂ©ativitĂ© et les Ă©quipes B&G
UNE AGENCE QUI VOYAGE
Une agence internationale qui fĂȘte cette annĂ©e ses 31 ans cette annĂ©e et qui possĂšde actuellement des bureaux dans les 4 coins du globe : SHANGUAI, DUBAI, GENEVE, NEW YORK ou encore PARIS. Une mixitĂ© de culture incroyable qui vient offrir de nombreux avantages Ă cette agence ! Black & Gold travaille avec de nombreuses marques internationales telles que Charal, Mathieu Teisseire, Roge Cavailles, Carrefour, Auchan, Maytea, Florette, Tahiti, LancĂŽme et bien dâautres encore ! Ce sont des marques qui sont fidĂšles Ă lâagence depuis maintenant quelques temps.
DES BUREAUX EN PLEIN PARIS !
Les locaux se situe Rue de Rivoli dans un grand open space avec le cĂŽtĂ© crĂ©ation et le cĂŽtĂ© commercial. Tous les membres de l’agence travaillent ensemble afin de concrĂ©tiser de grands projets pour les marques. Black & Gold est spĂ©cialisĂ©e essentiellement dans le packaging de produits alimentaires mĂȘme si quelques marques font exception. Chaque Ă©quipe est sĂ©parĂ©e en ilot afin que chacune est son propre espace de travail. Quoi de mieux que de se balader dans l’une des plus grandes rues de Paris chaque matin ?
CHEZ BLACK & GOLD, COMMENT CA FONCTIONNE ?
Lâagence est organisĂ©e selon 2 grands pĂŽles de compĂ©tences : les Ă©quipes Marketing et les Designers. Viennent sâajouter Ă cela dâautre pĂŽles support comme lâĂ©quipe stratĂ©gique (blackbox), la comptabilitĂ© et l’administratif. L’Ă©quipe Marketing gĂšre Ă la fois lâaspect quotidien de suivi de projets, ainsi que des points plus stratĂ©giques, notamment en amont dâun nouveau projet ou dâune compĂ©tition entre agences. Cette Ă©quipe possĂšde Ă la fois une responsabilitĂ© financiĂšre (avec des objectifs de CA et de marges), une responsabilitĂ© de reprĂ©sentation auprĂšs des clients, et une responsabilitĂ© crĂ©ative sur les projets prĂ©sentĂ©s. C’est donc ici que je vais intervenir !
Les designers apportent eux leur idĂ©es et leur savoir faire afin de donner sens aux intentions des clients et des Ă©quipes marketing. Au sein de lâĂ©quipe crĂ©ative, il y a plusieurs pĂŽles de compĂ©tences que je dĂ©taillerais dans un prochain article dans lequel j’expliquerais tout le processus de crĂ©ation chez Black & Gold. Mais voici un petit aperçu de la chaĂźne graphique pour l’Ă©laboration d’un packaging.

PARIS ET SES AGENCES, UNE RUDE CONCURRENCE…
Concernant la concurrence, il existe plusieurs agences de packaging à Paris qui viennent faire compétition à Black & Gold, en voici quelques-unes :
- Lâagence Fresh creative spĂ©cialisĂ©e dans les secteurs de l’Alimentaire haut de gamme et des produits cosmĂ©tiques
- Lâagence OâCommunication qui comme B&G rĂ©alise la crĂ©ation, lâexĂ©cution et le packaging
- Team creatif, une agence de branding et packaging qui travaille aussi pour de grandes marques alimentaires
Mais le plus important pour Black & Gold est de rĂ©ussir Ă convaincre le client de rĂ©aliser lâensemble des Ă©tapes de la crĂ©ation packaging expliquĂ©es plus tĂŽt. Beaucoup de marques dĂ©cident de rĂ©aliser uniquement la phase de crĂ©ation en agence de packaging et dâexĂ©cuter les autres phases en interne ou auprĂšs dâun prestataire diffĂ©rent car cela rĂ©duit les coĂ»ts. Ce sont donc aujourdâhui tous les prestataires dâexĂ©cution ou de retouches qui concurrencent aussi Black & Gold.
UNE EQUIPE DE CHOC
Lâagence est composĂ©e dâune soixantaine de personnes : des graphistes, des dĂ©veloppeurs, des chefs de projet, des commerciaux, des directeurs, des exĂ©cuteurs et un photographe. Pour vous donner une idĂ©e de comment se compose une Ă©quipe chez Black & Gold, et plus particuliĂšrement l’Ă©quipe avec laquelle je travaille, voici un organigramme. Nous nous occupons essentiellement des projets de Vins et Spiritueux (ex : Castel FrĂšres, Heineken) ou encore des projets alimentaires (Biocoop, Materne):
Toute cette Ă©quipe vient directement travailler aux cĂŽtĂ©s des dĂ©veloppeurs, des graphistes et du photographe qui chaque jour, sont missionnĂ©s sur un projet diffĂ©rent. Le point important ? RĂ©aliser et tenir un planning chaque semaine pour que tout le monde sây retrouve !





De mon cĂŽtĂ©, je serais amenĂ©e Ă gĂ©rer diffĂ©rents projets et Ă piloter ces derniers. Je vais essentiellement travailler aux cĂŽtĂ©s de Mathilde et Marine, et donc avec les marques Biocoop, Mathieu Teisseire, PrĂ©sident, CITEO, Materne, Heineken et bien d’autres encore.
Un stage qui sâannonce riche et intense !
A trĂšs vite pour plus de dĂ©tails đ
Bonjour Elodie, bonne entrĂ©e en matiĂšre ! Un bon premier article, bien rĂ©digĂ© et enrichi. Je t’alerte juste sur l’orthographe : Exemple Ă dĂ©buter > a dĂ©butĂ© (toujours remplacer par un verbe du 3Ăšme groupe quand tu te relis, « a pris » et non « à prendre »). La rue de Rivoli est quand mĂȘme l’un des meilleurs emplacements de France pour faire un stage ;-).