Vous n’avez pas pu rater le lancement de la fusée de Thomas Pesquet dans l’espace. Mais vous saviez qu’il était parti avec du pâté Hénaff ?
Thomas Pesquet s’est envolé pour sa deuxième mission à bord de la station spatiale internationale le jeudi 22 avril dernier, pour six mois. Dans ses bagages, des petits plats mitonnés par de grands chefs et mis en boîte par Hénaff, réservés pour les grandes occasions.
Et oui, cela fait maintenant 10 ans que Hénaff prépare les petits plats de fête de la Station Spatiale Internationale
DES PLATS SPÉCIAUX, OU PLUTÔT, SPATIAUX
Commençons par une mise en contexte, avec un court reportage de France 3 Bretagne sur notre entreprise. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les spécificités de nos plats et nos recettes pour l’espace.
Thomas Pesquet est devenu l’ambassadeur des plats de fête réalisés par l’équipe Recherche et Développement Hénaff depuis plus de 10 ans. Le vendredi 23 avril à 11h49, il s’est envolé à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Vers la fin de sa mission, il deviendra le 4ème astronaute de l’ESA et le premier Français à assumer le poste de commandant de la Station Spatiale Internationale (ISS).
ET POURQUOI HENAFF ?
C’est l’une des deux seules sociétés françaises à détenir la certification exigée par l’USDA pour exporter de la viande vers les Etats-Unis. Mais aussi parce qu’elle est experte en appertisation. Un procédé de stérilisation tellement maîtrisé qu’il lui vaut le prestigieux label « entreprise du patrimoine vivant » décerné par Bercy.
UN SAVOIR FAIRE UNIQUE
Parce que sans hier et sans demain, aujourd’hui ne vaut rien
Cela fait déjà 10 ans que l’entreprise produit des plats de fête avec de grands chefs (Alain Ducasse, Heston Blumenthal, Thierry Marx), le CNES et l’ESA pour la Station Spatiale Internationale, en développant un savoir-faire unique dans l’art de la conserve et la préservation du goût.
Voici le lien de France 24 pour ceux qui n’ont pas pu voir le décollage, ou ceux qui tout simplement souhaitent le revoir.
J’ai organisé un événement en interne pour visualiser le décollage. J’ai convié les salariés à se réunir à l’accueil pour l’occasion. Sur un grand écran TV, nous avons pu visionner ce moment historique tous ensemble. Et pour apporter un peu de magie, j’ai pris soin de mettre à disposition des salariés des bonbons en forme de fusée (bon, pour être tout à fait honnête j’ai oublié de mettre les bonbons… je m’en suis rendu compte à la fin de l’évènement).
Je me suis également organisée et coordonnée avec France 2, venu filmer l’évènement pour un long reportage de 45 min sur Hénaff prévu pour la fin d’année. J’ai dû organiser la venue du caméraman et lui indiquer ce qu’il pouvait filmer ou non.
J’ai dû faire face à une certaine difficulté et pas des moindres : le report du décollage par la NASA de 24h, annoncé seulement la vieille. En urgence, j’ai dû prévenir le caméraman et annuler ses billets de train et décaler mon événement.
Tout s’est parfaitement déroulé et Thomas Pesquet est arrivé dans la station de l’ISS 48h plus tard. D’ailleurs, il nous a fait un joli clin d’œil à nous bretons, en partageant au monde entier une photo exceptionnelle de la Bretagne.
Maintenant, lorsque vous regarderez le ciel, pensez à lui et aux petits plats de Hénaff.
A très vite pour discuter ensemble du bilan de mon stage 😉
Awena 🙂
A bientôt Awena, beau sujet assez exceptionnel quand même.