La semaine dernière, je vous avais présenté en détail la structure que j’ai intégré il y a maintenant un peu plus d’un mois. Je vais dès à présent vous présenter l’environnement de travail dans lequel mon aventure évolue.
Mon arrivée
J’ai débuté mon stage le lundi 4 janvier 2021 à 9h à IMMOLAB. Les locaux ont été faciles à trouver, j’étais un peu stressée car cela annonçait le début d’une nouvelle aventure mais le stress est descendue quand j’ai rencontré ma tutrice qui transpirait la bonne humeur.
J’ai été très bien accueillie, ma tutrice Cécile Le Berre (responsable des opérations chez Polyexpert environnement) m’a présenté l’entreprise et le reste de l’équipe que j’ai pu découvrir aussi tout le long de la semaine du au télétravail. Elle m’a aussi montré les bureaux et mon poste de travail. Je suis à côté du sien au premier étage, nous sommes dans des bureaux séparés à cause du covid.
IMMOLAB vs Polyexpert environnement
Je vais surement souvent vous parler de Polyexpert environnement et je vais vous expliquer pourquoi mais tout d’abord je vais éclaircir ce que c’est exactement.
C’est une filiale de Polyexpert qui a pour mission de construire des logements en faisant attention de respecter tous les enjeux environnementaux. La biodiversité est un enjeu incontournable de notre siècle, le taux d’extinction des espèces est cent fois plus rapide que par le passé, à tel point que l’on parle de sixième extinction de masse de la biodiversité.
Polyexpert Environnement travaille de concert avec les urbanistes, les architectes et les paysagistes à réintroduire la nature en ville et à densifier la biodiversité urbaine (végétalisation des surfaces bâties, agriculture urbaine, revalorisation des friches urbaines…). Ils ont aussi beaucoup de projet en acoustique, en thermique et en patrimoine.
Les 3 fondateurs d’Immolab sont également des employés de Polyexpert environnement. Immolab est un label qu’ils ont créé pour répondre à des normes environnementales liées à la qualité de l’air intérieur. Ils travaillent donc en parallèle pour Polyexpert environnement et Immolab. Et c’est pour cela que je suis tous les jours en relation avec les employés de Polyexpert environnement de Toulouse. Ils sont 15 ici mais ils sont encore beaucoup d’autres dans des bureaux répartis en France. J’ai d’ailleurs parfois des missions à réaliser avec eux notamment sur le réemploi de matériaux, ce qui me permet de pouvoir échanger avec des personnes différentes et de varier mon champ d’action.
Sur la partie technique de la communication je suis épaulée par Julie et Lucie du service communication de Polyexpert à Lyon et comme c’est à quelques heures de route nous échangeons par teams.
La convivialité au rendez-vous
Les repas de midi sont conviviaux, à la suite du covid nous mangeons en petit nombre dans les bureaux ou dans la cafétéria quand elle est libre car il y a aussi de nombreux autres employés du groupe Polyexpert.
Les poses café se passent au rez-de-chaussée, un endroit a été aménagé et quoi de mieux pour commencer l’année et le mois de janvier que de se retrouver autour de la galette des rois pour amener des good vibes ?
De plus pour prendre un grand bol d’air frais, chez Immolab, tous sont très motivés à courir régulièrement le long du canal durant le temps du midi et il y a des douches dans les locaux.
Mes débuts
Les 2 premières semaines étaient dédiées à ma formation pour que je puisse prendre mes marques, me familiariser avec les projets, découvrir tous les termes techniques du domaines et il y avait énormément de choses à apprendre ! Tout ceci dans le but de comprendre mon rôle pour le label. J’ai bien été épaulé par ma tutrice Cécile le Berre et Janice qui m’ont expliqué tout ce que j’avais à savoir. Elles m’ont aussi confié quelques petites missions.
Tout cela m’a permis de prendre petit à petit mes marques et aujourd’hui d’être beaucoup plus à l’aise sur mes différents projets.
Pour ce qui est de la répartition de la semaine, j’ai généralement 2 jours de télétravail mais la première semaine pour pouvoir faire connaissance avec un peu tout le monde j’étais en présentiel. Actuellement cela varie.
Mes outils de travail
Je vais vous présenter rapidement les outils de travails que j’utilise au quotidien.
- Trello : cela me permet d’avoir une vue globale de mes tâches, de m’organiser et de ne rien oublier.
- Teams : me permet d’être en relation au quotidien avec l’équipe de travail et notamment pour les visios. C’est un outil de travail pratique que je n’avais pas vraiment utilisé avant et j’ai pu en découvrir de nombreuses fonctionnalités. Tout Polyexpert s’en sert, il suffit juste de chercher le nom de la personne avec qui on veut parler, c’est très pratique pour communiquer rapidement.
- Photoshop, Illustrator, Indesign, Premiere pro : ce sont les outils que j’utilisent régulièrement et notamment pour la création de visuels pour linkedin que j’aborderais lors du prochain article.
- Power point, Word, Excell : pour les diaporama, les rapport, les document, les fichiers de contacts
- Outlook : pour l’échange de mail avec les clients par exemple.
- Le share point : la plate-forme que toute l’entreprise utilise pour partager des fichiers, des rapports, des documents word. Tout le monde y a accès une fois qu’ils sont dessus et peux les modifier, ce qui est assez pratique.
- Send in blue : que je vais utiliser prochainement, pour le partage de newsletter, pour envoyer des liens pour des webinaires, des formations et encore d’autres…
Depuis le début de mon stage, j’ai eu diverses missions qui vont de la petite tâche à celle qui prend plus de temps. Je touche à plusieurs domaines, cela me permet d’apprendre beaucoup de choses, ce qui me plaît particulièrement ! Tous me font confiance quant à mes idées pour mettre en valeur le label au niveau communication, ce qui me permet d’être à l’aise dans mes missions. Je vous présenterais tout cela en détail au cours du prochain article car j’ai de nouvelles missions en prévision qui me permettront de découvrir le métier de chargée de communication sous toutes ces coutures. On se retrouve donc dans 2 semaines pour la suite de mon aventure chez Immolab !
A très bientôt ! 🙂
Manon, tu nous a fait rentrer dans ton quotidien et c’est bien, ton écriture est agréable, ta structure d’article aérée. Mais n’oublie pas que ce post devait déjà commencer à nous expliquer tes missions. Nous attendons donc ces informations pour le prochain article. RDV dans 15 jours.