Un gain de confiance en moi
Avant mon départ en stage, j’avais très peu confiance en moi concernant les compétences en communication que je pouvais avoir. Je savais que j’avais appris beaucoup de choses durant les 4 mois de cours. Une appréhension certaine de ce qu’allait penser les personnes avec lesquelles j’allais travailler, la peur de mal faire, de l’erreur, de l’échec.
C’est grâce aux différents conseils mais aussi félicitations que j’ai eu durant les premières semaines que j’ai pu gagner en confiance. Cette confiance en moi me permet aujourd’hui de m’épanouir dans mon stage, je sais désormais que j’ai la capacité de bien faire.
Des compétences démultipliées
On apprend en pratiquant = Un leitmotiv qui m’a suivi durant toute cette première période de stage.
Je m’explique, la pratique est la meilleure façon d’apprendre, une fois la théorie apprise, l’application peut paraitre des fois très différente.
Les communiqués de presse que j’écris sont de plus en plus pertinents de même que les affiches que je peux faire ou encore les publications sur les réseaux de plus en plus efficaces.
Outre les compétences techniques que j’apprends à développer ce sont aussi les compétences de savoir être : comment appréhender un docteur ou un professeur ou comment s’adresser à la direction, comment travailler en équipe, apprendre à exprimer ses pensées de manière plus juste, accepter d’avoir tort, …
Des moments de frustration
Comme tout n’est pas toujours rose dans une histoire.
Voici la partie difficile.
Mon caractère et surtout mon envie de faire les bonnes choses font que j’ai beaucoup de mal à accepter des ordres ou des demandes dont je ne comprends pas le sens ou le but.
Un exemple concret où mon directeur de la communication m’a demandé de créer une affiche sur les gestes barrières pour les halls de l’hôpital. Je fais l’affiche, je la fais valider d’abord par l’équipe puis par le directeur de comm’ jusque-là tout va bien. Ensuite le directeur de la communication fait lui-même valider l’affiche à la directrice adjointe. Elle n’était pas ok pour mon affiche car elle voulait que je reprenne la même couleur que la campagne précédente qui était destinée pour le web donc avec des couleurs RVB. (RVB pour le web CMJN pour le print)
Une incompréhension que j’ai tout de suite exprimée mais qui n’a pas été écoutée par la direction. J’ai donc été obligé de faire une affiche que je trouve personnellement non pertinente.
Un petit moment de vie qui m’a fait sûrement ouvrir les yeux sur mon envie d’indépendance.
Comme une envie d’indépendance…
C’est suite à cet évènement que m’est venu l’envie d’avoir de ne pas dépendre d’un patron.
Pourquoi pas une agence de communication Loire Sud/ Haute-Loire là où le marché n’est pas encore très développé ou encore une agence de communication spécialisée en politique.
Un rêve d’enfant qui peut être deviendra une réalité un jour.
Je vais alors postuler dans les différentes agences de communication pour me spécialiser vraiment dans ce domaine.
Merci de m’avoir lu !
On se retrouve dans 15 jours ! 😉
Bonne analyse de ton stage, de tes acquis, de tes limites, des frustrations que l’on peut vivre quand on travaille pour des directeurs/trices dont la communication n’est pas le métier…