Dans le cadre de mon stage, mes missions sont de plus en plus diverses et chaque jour, je fais de nouvelles choses. J’ai donc l’occasion de traiter de très nombreux sujets allant de la création de design publicitaire, de montage vidéo sur Finalcut jusqu’à l’analyse du site internet de l’entreprise.
En effet, une de mes missions consiste à augmenter le nombre d’utilisateurs sur le site internet, car pour le monétiser, le CSA nous demande au moins 14 000 utilisateurs par mois.
C’est donc avec cet objectif que j’ai commencé à analyser le site internet et les chiffres de Google analytics.
En regardant les chiffres, il s’avère que ceux-ci étaient relativement bas, pas plus de 8 000 utilisateurs par mois en moyenne. Voici les chiffres de février pour vous donner une idée.
Problème de comptabilisation des utilisateurs provenant de Facebook
Un problème que j’ai pu relever en premier était la comptabilisation des utilisateurs qui venaient de Facebook. En effet google analytics permet de voir de quel canaux proviennent les utilisateurs, et même de quel réseau social. Pour vous donner un exemple, quand je publiais un article sur Facebook et que celui-ci affichait de très nombreux “clic sur lien”, ceux-ci ne se répercutaient que de manière très moindre sur Google analytics. Le 17 mars un article comptant 4 493 clics sur lien sur Facebook auraient dû rapporter un très grand nombre d’utilisateurs, pourtant ce jour-là ce n’est que 1115 utilisateurs qui ont été comptabilisés et seulement 305 depuis le canal social. Le problème était donc conséquent.
L’analyse du problème
J’ai donc essayé de me renseigner pour comprendre d’où venait ce problème. Outre les différences utilisateurs, session que peut faire Google analytics rien n’expliquait une telle différence. J’ai donc cherché comment Google analytics comptait les utilisateurs. Après plusieurs jours de recherche, il s’est avéré qu’un utilisateur n’est compté comme tel que lorsqu’il a accepté les cookies. Ainsi, en étudiant cela, j’ai remarqué que notre bandeau cookies étaient minuscule et n’empêchait pas la lecture de l’article. À savoir que celui-ci était plus petit sur d’autres téléphones et quasiment invisible sur les ordinateurs.
Résolution du problème
En m’inspirant de site concurrent, j’ai remarqué que ceux-ci utilisaient de grands bandeaux qui empêchaient la lecture du site.
J’ai donc pris la décision de le modifier le mercredi 24, afin de voir si c’était le problème. Les chiffres sont significatifs, 14 663 utilisateurs sur le mois de mars dont 6 846 ont été réalisés sur la dernière semaine après mes modifications. Des chiffres très encourageants qui permettent de voir une nette différence. Espérons que cette hausse continue et que les cookies étaient la source du problème. Je vous en dirai plus dans mon prochain blog !
Très intéressant, bravo pour cette analyse.