Cela fait maintenant plusieurs mois que je travaille chez TL7. Avec le temps, j’ai appris à structurer mes journées pour accomplir les différentes tâches sous ma responsabilité. Ces différentes missions sont variées et se diversifient à mesure que mon panel de compétences s’agrandit avec l’expérience de ce stage. Cependant, je pense que c’est cette semaine que j’ai réalisé une des actions qui marqueront mon stage. Cette action était importante pour moi car elle très différente des autres missions que j’ai eue jusqu’à présent, sortant en effet du cadre de la communication ou du marketing auquel je suis habitué. En effet, la tache s’apparente clairement a celle d’un commercial, se rapprochant ainsi des études que j’ai pu effectuer avant d’intégrer le master marketing et communication digitale cette année. 

Déroulement

J’étais en dehors des heures de travail et je souhaitais louer une demi-journée de bateau avec mes amis. L’homme qui a décroché était très agréable et m’annonce que son activité était momentanément arrêtée. Après avoir sympathisé quelques minutes avec lui et avoir compris son besoin de relancer son activité pour la saison. Je lui annonce alors que je travaille à TL7 et lui propose de mettre en avant son activité via notre antenne et nos réseaux sociaux. L’idée l’intéresse grandement et nous discutons des différentes offres que je peux lui offrir. 

Finalement, après quelques minutes d’échanges cordiales, nous retiendrons le format Solomo (Social Local Mobile). Cette offre comporte un jeu concours Facebook proposant un produit offert par le client aux abonnées. De plus, nous envoyons un réalisateur produire une vidéo de 1 min vendant le produit ou le service du client. Cette vidéo est, dans ce cas-ci, diffusée sur Facebook comme poste sur le compte de TL7 et sur l’antenne de télévision comme publicité entres les programmes.

Différentes offres

C’est une des offres les plus complètes que je pouvais offrir, elle touche en moyenne 40 000 personnes et coûte 1600 euros. Après avoir discuté avec les commerciaux, ils m’ont confirmés que c’était effectivement la vente la plus intéressante au vu des besoins et contraintes du client.

Les résultats

Une fois que le partenariat a été signé, j’ai touché une commission de 68 euros. C’est un événement qui m’a marqué, car il était complétement inattendu et naît d’une prise d’initiative personnelle. Même si je l’avais déjà compris maintenant, je sais que si l’on veut faire fructifier son travail, il ne faut pas se limiter à un lieu ou un horaire de travail et il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives, à oser, même ce qui parait improbable. Depuis cet événement, je suis bien plus attentif au quotidien, même en dehors des horaires de mon stage pour être certain de ne pas rater une nouvelle opportunité comme celle-ci.