Tout au long de mon stage, j’ai réalisé de très nombreuses tâches. Certaines se sont avérées fructueuses et d’autres moins. Mais la mission qui a le plus rapporté à l’entreprise est de loin mon travail sur les réseaux sociaux notamment Facebook.
En effet Facebook, nous permet de communiquer sur les émissions, mettre en avant la chaîne et ses programmes et aussi transmettre les informations locales. Nous sommes d’ailleurs le deuxième média de la Loire après Activ sur ce réseau avec plus de 39 000 mentions j’aime. Afin de rentabiliser mon travail sur ce média, j’ai cherché à monétiser celui-ci.
La monétisation
Grâce à mon travail et aux chiffres des publications croissants, Facebook m’a très vite proposé de monétiser mes publications. Un revenu complémentaire pour la chaîne qui s’est vite vu insuffisant puisque la monétisation rapporte en moyenne 80 $ par mois à la chaîne. Même si c’est une première source de revenu depuis les réseaux sociaux et qu’il est relativement bas, j’ai quand même été grandement félicité. J’ai donc décidé de ne pas m’arrêter si tôt dans ma lancé et de chercher une autre source de revenus.
Les publications sponsorisées
Jeux concours
En étudiant mon concurrent principal qu’est Activ, j’ai tout de suite remarqué qu’il pratiquait beaucoup de jeu concours. Nous avons donc dans un premier temps contacté un partenaire afin de mettre un jeu concours en place. Le jeu fonctionnant très bien nous avons tout de suite élaboré une méthodologie de jeu sur une semaine avec règlement rédigé par un huissier de justice. Aujourd’hui nous avons un calendrier de jeu concours plein avec un jeu concours sur Instagram et Facebook toutes les semaines. Nous avons même du parfois, en mettre plusieurs par semaine. Chaque jeu concours nous rapporte environ 350 €.
Solomo ou diffusion
Nous avons aussi fait le choix de diffuser des publicités prévues pour la télé, sur les réseaux sociaux. Bien sur ces publicités sont réadaptées en format carré et sous-titrées. Une initiative qui a, là aussi, séduite, car un SOLOMO est diffusé chaque semaine sur la page Facebook. Nos partenaires sont tous des organisations du département comme Steel, Monts du Pilats, Loire Habitat, etc. J’ai d’ailleurs dû diffuser le 25 mai un SOLOMO de L’IAE. Afin que celui-ci soit vu et diffusé au maximum, j’ai pris soin d’augmenter le budget publicitaire lié à celui-ci (initialement 30 €, je suis passé à 50 €) et de lui laisser de l’espace dans le fil d’actualité en ne publiant pas avant et après pendant un moment. Ainsi environ 30 000 personnes ont été touchées par cette publication ce qui représente 45 % de plus que les autres vidéos sponsorisés.
Bon article, point de vigilance : passer des phrases et mots clés en gras.