Temps de lecture : environ 3 minutes
À la suite de quelques semaines de cours en distanciel je suis allé en Belgique afin d’intégrer l’équipe ROBERT dans le pôle communication. J’ai tout d’abord découvert un pays que je ne connaissais pas du tout et qui est très accueillant !
Pour commencer parlons un peu de l’entreprise, ROBERT c’est avant tout une histoire de famille. Lancée en 1973 la société a prospéré sur trois générations pour être aujourd’hui dirigée par Olivier et Sébastien ROBERT. L’entreprise connait un tel succès que des bâtiments supplémentaires ont dû être construit en 2006 puis 2013.
Lors de mon arrivé sur le site, deux choses m’ont impressionné : dans un premier temps, la taille du site qui est juste immense. Et dans un deuxième temps c’est l’accueil de l’équipe. L’ambiance au sein de l’entreprise est géniale on y retrouve ce côté familial et j’ai donc tout suite été, et surtout je me suis senti, intégré à l’entreprise. Mon maitre de stage, Laurent Feuillen a créé une vraie culture de l’entreprise ce qui suscite donc un vrai engouement pour cette dernière.
Parlons maintenant du travail à réaliser. En effet, Laurent est actuellement débordé, il attend donc de moi que je puisse être capable de l’épauler sur certains projets.
J’ai travaillé sur plusieurs missions depuis le début de mon stage : J’ai d’abord créé des capsules afin de pouvoir alimenter le compte Instagram. Ce que j’apprécie avec une entreprise comme ROBERT c’est qu’on peut toucher à tout, en effet nous avons discuter avec Laurent de la mise en place de campagnes sur Instagram, j’ai été écouté et ma parole compte, c’est très gratifiant. J’ai ensuite lancé After Effect et Première Pro pour réaliser ses capsules, en voici un extrait :
Laurent avait dans l’idée de les réaliser depuis longtemps mais il ne l’avait jamais fait par manque de temps. Cependant il a quand même réalisé des tournages afin d’avoir tous les supports nécessaire le jour où il pourrait les réaliser.
J’ai une deuxième mission importante, l’entreprise fait actuellement refaire son site internet et a donc besoin de contenu pour le mettre en place. Je suis donc chargé de réaliser le contenu du site internet. Il s’agit dans un premier temps de préparer des photos de chaque machine. ROBERT dispose d’une gamme de 48 modèles différents tous dotés d’options. Je dois donc détourer plusieurs photos pour chaque modèle avec et sans options. C’est assez chronophage mais c’est important pour que le site soit impeccable.
Pour le moment Laurent est très satisfait de mon travail car je suis autonome bien que nous prenions le temps de discuter régulièrement afin de faire le point sur ce qui a été réalisé. L’entreprise donne une image de qualité, de bons résultats sont donc attendus, de plus Laurent et moi sommes perfectionnistes ce qui fixe la barre un peu plus haut. Il est très agréable de travailler avec lui car bien que les attentes soient élevées, il comprend ma position de stagiaire et ne me met jamais en difficulté, tout en restant toujours à mon écoute en cas de problème.
Je n’ai pas rencontré de grosses difficultés, le plus dur et de se plier à l’univers de la marque il faut un peu de temps avant de comprendre précisément les attentes de Laurent, notamment au niveau des capsules Instagram par exemple.
Pour conclure, mes premières semaines ont été géniales, je n’ai pas vu le temps passé et ne regrette absolument pas d’avoir choisi cette entreprise.
Bonjour Paul, une bon début de blog, dont tu as bien compris les codes avec l’intégration de visuels et de ta vidéo. Juste un point, tu aurais dû commencer par nous présenter pus l’entreprise, sur son métier, ses concurrents. Nous ne savons pas ce qu’elle produit ni comment elle est structurée et dans quel service tu interviens. Merci de bien vouloir remédier à cette faiblesse.