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Bonjour la team 😊 ! À travers mes précedents articles vous avez découvert l’entreprise Hisica, mes missions principales et l’ambiance générale au sein de l’équipe. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’étude du projet de personnalisation de nos produits.

Comment est venue l’idée de vouloir proposer la personnalisation à nos clients ?

C’est simple ! Lors de notre réunion concernant le projet Hisica, ma directrice m’a fait part de sa volonté de proposer la personnalisation à nos futurs clients. En effet, elle s’est rendu compte qu’il y avait une forte demande mais également un marché de l’emballage personnalisé à saisir, dans le secteur des métiers de bouche.

Et ce n’est pas faux, peut-être que vous ne faites pas attention mais lorsque vous achetez un gâteau chez votre pâtissier, il vous l’emballe dans une belle boîte avec son logo apposé dessus.

L’idée est géniale, mais cependant entre ce que l’on imagine et ce qui est réalisable, il y a parfois un écart. Lisez la suite pour découvrir comment j’ai étudié la faisabilité du projet !

Qu’est-ce que la personnalisation ? Quels sont les avantages ?

« La personnalisation produit est la démarche par laquelle on personnalise un produit le plus souvent en fonction d’un nom ou autre élément visuel propre au destinataire du bien. » Source : Définitions marketing

En tant que grossiste en emballages et contenants pour les pâtissiers, chocolatiers et boulangers, nous devons les accompagner, leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins et enfin être une source d’inspiration au quotidien.

Les 5 points clés de l’étude du projet

Ma problématique était de savoir comment proposer une solution de personnalisation, en prenant en compte nos différents types de supports : le bois, le verre, la céramique, le papier et le carton ?

Pour cette mission, il a fallu être très organisé pour étudier étape par étape les différentes solutions au niveau du coût, de la qualité, etc. Je vous présente brièvement les 5 points clés qui m’ont permis de mener à bien le projet.

  1. Recherche d’informations
    • Au départ, je ne savais pas par où commencer donc je me suis d’abord renseigné sur les procédés de personnalisations de produits. J’ai retenu 2 solutions : faire appel à un prestataire local ou bien s’équiper d’une imprimante numérique.
  1. Prise de rendez-vous et demande de devis
    • J’ai sélectionné deux prestataires locaux (sérigraphie, impression numérique, tampographie…) que j’ai rencontré pour leur présenter nos produits et nos besoins. Nous voulions privilégier un prestataire local pour réduire les délais de livraisons mais aussi faire « tourner » l’économie locale évidemment.
  1. Sélection d’imprimantes
    • Au même moment, j’ai sélectionné une dizaines d’imprimantes : à UV, à stickers, numériques allant de 6k€ à 30k€. J’ai même été en contact avec les fabricants pour obtenir plus de renseignements et demander des essais.

4. Réceptions des échantillons, tests sur les produits et estimations des coûts par solution

5. Présentation de l’étude

  • Enfin, j’ai présenté mon projet à l’aide d’un diaporama à ma directrice et à ma tutrice en sélectionnant la meilleure solution pour nous.

Voici un tableau récapitulatif de nos choix :

Oui Non Peut-être
Imprimante numérique X
Stickers en décalcomanie X
Tampographie X
Sérigraphie X
L’imprimante numérique nécessite un investissement important, nous n’avons pas les moyens financiers. Les stickers en décalcomanie est une solution envisageable. Enfin, nous validons la tampographie et la sérigraphie car c’est une solution facile et peu coûteuse.

Fun Fact : pour connaître comment nos concurrents personnalisent leurs emballages, j’ai dû les appeler et me faire passer pour un étudiant en école de commerce réalisant une étude de marché portant sur l’emballage personnalisable… Appelez-moi Monsieur l’espion. 🕵️😅

Pour conclure, c’était long et fastidieux mais néanmoins nous avons la solution qui nous permettra de proposer la personnalisation à nos futurs clients. Et vous, qu’en pensez-vous de ce projet ? Dites-le moi dans les commentaires.

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